Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BÛCHE SOUCHE DU NOUVEL AN

 



Bûche souche à base de génoise inratable, garnie de confiture de fraises et une ganache montée au chocolat que j'avais préparée l'an dernier et pas publiée par manque de temps. Garnie de petites meringues maison en guise de champignons. 
Facile à réaliser, pour obtenir une souche assez haute, je ne me suis pas prise la tête, juste coupé la génoise en deux dans la longueur puis je l'avais roulée sur elle même verticalement.


Ingrédients
110 g de sucre
4 œufs
30 g de fécule de maïs ( maïzena )
zeste de citron
3 cs d'eau froide

Sirop
150 g de sucre
80 ml d'eau

Ganache montée au chocolat
150 g de chocolat noir
200 ml de crème liquide entière
vanille, 1 cc en poudre

meringues



Préparation de la génoise
Préparer le sirop en faisant bouillir le sucre et l'eau pendant 10 mn à feu doux

monter la ganache au chocolat
casser la tablette et demi de chocolat dans un bol et faire fondre au bain marie de préférence avec 3 cs de crème
mélanger
ajouter le reste de la crème et continuer de faire frémir à feu très doux
retirer du feu
couvrir soigneusement et garder ainsi toute une nuit minimum au réfrigérateur

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel
Allumer le four à 180°
battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
ajouter la farine et la maïzena, incorporer
ajouter pour finir l'eau froide et mélanger délicatement e
ajouter deux cs de blanc battu en neige
puis le reste des blancs en les incorporant soigneusement sans faire tomber la masse
chemiser un plat à génoise
verser et étaler la génoise sur toute la surface du moule qui fera entre 38 cm de côté ou 35 sur 25 environ
enfourner pour 15 mn
sortir du four
rouler la génoise sur elle même dans son papier de cuisson et couvrir de torchon
maintenir ainsi jusqu'à refroidissement

Dérouler la génoise
diviser en deux
étaler la confiture épaisse de fraises loin des bords
rouler la première bande sur elle même
la poser verticalement sur un plat de service face découpe vers le haut
étaler la confiture sur la deuxième bande et la rouler autour de la première

couvrir généreusement de ganache de chocolat
faites des stries en imitant le tronc d'arbre avec une fourchette ou un couteau
débarrasser de toute trace de ganache autour à l'aide d'essuie-tout
fixer dessus les champignons de meringue
ou garnir selon votre goût.

Placer sous une cloche et placer ensuite au réfrigérateur jusqu'au moment de servir

Commentaires

  1. Bravo elle est vraiment magnifique
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo elle est superbe et doit être délicieuse
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est très réussi!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette idée de souche pour changer de la bûche, vraiment original !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma chère zika, voilà une délicieuse buche comme je les aime! Les buches classiques sont mes préférées. Je te souhaite une très belle année ainsi qu'à tes enfants et toute la famille! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai fait une pour Noël, elle a eu beaucoup de succès ! La tienne est superbe et tellement gourmande.
    Je te souhaite un bon réveillon de la Saint-Sylvestre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire