Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ROULÉ SANS CUISSON- BISCUIT- NOIX- AMANDES- BEURRE DE CACAHUÈTES AU MIEL ET CHOCOLAT POUR LES SOIRS DE FÊTES

 



De la pâtisserie et gâteaux gourmands sans cuisson. Voilà un délicieux roulé fondant aux noix, amandes, petit beurre au miel et chocolat, c'est parfait pour un goûter gourmand, à déguster avec un café noir les soirs de fêtes. Facile à réaliser et rapide, avec des produits qu'on a souvent sous la main ou des restes de préparations que l'on garde toujours pour des utilisations ultérieures.


Ingrédients
200 g de poudre de noix
50 g de noix concassées
200 g de poudre d'amandes
1 cs de beurre de cacahuètes
90 g de biscuits petit beurre de bonne qualité
60 g de miel pur
quelques gouttes d'extrait de vanille
quelques grains de fleurs de sel ( un soupçon )
beurre doux pour ramasser.
150 g de chocolat noir
2 cs de crème épaisse
1/4 de cc de vanille en poudre
fruits confits ( facultatif )


Préparation
mixer finement les biscuits
mélanger tous les ingrédients avec les trois quarts des noix concassées en prenant soin d'ajouter le beurre en dernier pour ramasser les ingrédients, juste assez pour en faire un boudin souple non collant
poser sur du film alimentaire et rouler pour obtenir un beau roulé
placer sur un plat et réserver au réfrigérateur ( une nuit pour moi ) mais 2 à 3 heures de temps suffisent, le roulé va durcir.
couper les extrémités nettement et diviser les rondelles du roulé en bâtonnets, réserver au froid à couvert

faire fondre le chocolat et la crème au bain marie ou au micro ondes
ajouter la vanille et l'incorporer
poser le roulé sur une grille et le glacer de chocolat de façon rustique
laisser figer le chocolat au réfrigérateur sous une cloche ou une terrine
avant de servir
garnir le roulé avec le reste des noix concassées et les bâtonnets 
poser une cerise confite au centre

couper des rondelles épaisses de 1,5 cm  et régalez vous.


Je participe avec ce roulé gourmand au défi :

La Bataille Food  créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman?, qui gère également la page Facebook.

La précédente marraine est Marion du blog Marmotte cuisine...la dilettante

Et la marraine de ce mois n'est autre que ma chère Salima du blog "c'est salima qui cuisine"

qui a choisi le thème des  Gâteaux et gourmandises sans cuisson





Liste des participants :

1. Michelle du blog Les plaisirs de la maison

2. Marion du blog Marmotte cuisine...dilettante

3. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo

4. Nessa du blog Baking with Nessa

5. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad

6. Michèle du blog Croquant fondant gourmand

7. Delphine du blog Oh la gourmande

8. Florence du blog Dans ma ptite cuisine rose

9. Hélène du blog Keskonmangemaman

10. Flo du blog Flo en cuisine

11. Laurence du blog Plaisir et équilibre

12. Viviane du blog Quoi qu'on mange

13. Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium

14. Catalina du blog Le blog de Cata

15. Alicia du blog Bal des saveurs

16.  Isabelle du blog  La cuisine d'ici et d'ISCA

17. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika

18. Sylvie du blog La machine à explorer

19. Mauricette du blog Momo délice

20. Assia du blog Gourmandise Assia

21. Fabienne du blog Le blog de kekeli

22. Samar du blog Mes inspirations culinaires

23. Saléha du blog Aux délices du palais

24. Ewa du blog Les horizons d'Ewa

25. Rachida du blog Recettes algériennes et d'ailleurs

26. Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là ?

27. Guy du blog hBienvenue chez Guy59620

28. Christine du blog Le blog culinaire Pause-nature

29.Irisa du blog Cuisine et couleurs

30. Salima du blog C 'est Salima qui cuisine


 Algérieramadan 2024gâteaux sans cuisson noixbiscuitsamande beurre de cacahuèteschocolat-miel


Commentaires

  1. c'est un gâteau bien appétissant!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ce roulé doit être très très bon, j'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Avec de tels ingrédients, le résultat ne peut qu'être excellent ! Un dessert qui pourrait tout à fait trôner sur la table de Noël. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. merci Zika pour ce délice ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Un gâteau très original est bien consistant ! Merci pour la découverte !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle idée cette bûche sans cuisson, bravo! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Rhooo Zika moi qui adore le kawa tu penses bien que tu n'aurais pas à me forcer pour que je déguste avec grand plaisir une part de ce roulé. J'aime beaucoup moi aussi !!!
    Bonne journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  8. C'est parfait pour moi qui ne pâtisse peu souvent. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ton roulé est superbe et doit être délicieux
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. j'en prendrais bien une tranche pour mon dessert!

    RépondreSupprimer
  11. Une merveille, très originale, j'adore ..

    RépondreSupprimer
  12. Très original ce dessert, et bien pratique au moment des fêtes ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Un bon dessert de Noël qui fait son effet sur la table. Bisous

    RépondreSupprimer

  14. Le gâteau roulé que tu as préparé est superbe et a l'air délicieux, je serais ravi de déguster une tranche, bonne journée .

    RépondreSupprimer
  15. Après un bon diner de fête cuisiné par tes soins, on ne peut que se régaler avec une ou deux tranches de ce si bon dessert avec une tasse de café ou thé pour moi. Grosses bises et j'espère que tu vas bien. ~Nessa

    RépondreSupprimer
  16. Je m'excuse pour le retard mais ce mois-ci, je touche plus terre avec les fêtes à préparer, le boulot et CMUM !! lol .. j'ai pris un retard monstre pour venir commenter les défis et valider les commentaires sur mon blog.. Mais je me réconforte avec une belle tranche de ton roulé. Il me plait vraiment beaucoup. Bisous Zika, belle soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire