MACARONS DE NANCY AUX AMANDES

 




Macarons de Nancy aux amandes, des biscuits que nous trouvions dans toutes les pâtisseries d'antan de Bône contrairement à ceux que l'on voit de nos jours qui étaient inexistants. A base d'amandes pilées ou mixées pas trop finement, ces macarons sont "croquants " et mielleux à l'intérieur, ils sont délicieux et je les préfère de loin aux nouveaux que je trouve sans densité telle une mousse ou des meringues. Mais ça reste des goûts propres à chacun....

C'est une recette de la cuisine française facile que préparait ma maman à noël dans le temps qui ne demande pas beaucoup de produits et que je trouve très festive. Présentés avec du thé ou du café, ces macarons remplacent la multitude de gâteaux que l'on voudrait préparer, ils se suffisent à eux mêmes.


Ici, j'ai découvert après que je n'avais pas le poids suffisant en amandes pour mes macarons car mon garçon les a grignotées au fur et à mesure de son passage à côté, donc , j'ai complété avec une petite quantité de cacahuètes, ce que j'avais sous la main à ce moment là et c'était délicieux.

Je les laisse bien dorer aussi, on aime ce côté légèrement caramélisé mais non brûlé toutefois. 
Ces macarons se conservent bien dans une boite métallique pendant plusieurs jours même s'ils ramollissent un peu ils restent délicieux...


Ingrédients
300 g d'amandes ( ici j'avais pris ce qui restait des amandes: 235 g d'amandes et complété la dose avec des cacahuètes )
500 g de sucre
6 blancs petits œufs
vanille
2 g de maïzena



Préparation
mixer ou piler les amandes avec leur peau en ajoutant le sucre progressivement
ajouter ensuite les blancs d'œufs en plusieurs fois pour obtenir une pâte molle mais pas au point de s'étaler, donc, on sera appelé peut être à ne pas utiliser tous les blancs
ajouter la vanille et la pincée de maïzena

coucher des tas de pâtes avec une douille soit sur papier cuisson ou dans des empreintes ou encore dans des caissettes,
piquer avec une amande ou laisser tel que
humecter d'eau froide et saupoudrer de sucre glace les macarons
cuire dans un four préchauffé doux ( 150° ) pendant 15 à 20 mn selon que vos préférences.

pour décoller les macarons
poser le papier cuisson ou les empreintes sur une surface mouillée qui va détremper le papier





 macaronsmacarons de Nancyamandes gâteaux secscuisine françaisebiscuits aux amandes Algériefêtes

Commentaires

  1. Oh un gourmand ton garçon. les miens font pareil. Ils sont bien beaux tes macarons
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi je préfère ces macarons bine gourmands et croquants
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes ! J'aime beaucoup ce mélange amandes et cacahuètes. Ça change.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mes garçons mais moi qui grignote les amandes, il ne faut pas qu'un sachet soit ouvert si non je ne sais pas m'arrêter
    Tu me donnes envie avec tes biscuits
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces macarons, un vrai régal !! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison c'est l'idéal pour accompagner une bonne tasse de thé bisous

    RépondreSupprimer
  7. J’ai une recette à paraître quasi-équivalente : un régal ! Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire