Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BÛCHE DU NOUVEL AN DE MES CAHIERS DE CLASSE

 


  Ma bûche du réveillon 2011 , une génoise ou biscuit roulé fourrée à la crème au beurre , 

Je vous souhaite une bonne et heureuse année et de bonnes fêtes de fin d'année.


Il vous faut une génoise, la mienne est tirée d'un livre oublié de la cuisine familiale Française, inratable

personnellement, j'ai doublé les doses pour une grande bûche !

 

Il faut une génoise:

 110 g de sucre,

90 g de farine,

30 g de maïzena

 4 œufs,

parfum : zeste d'orange ou de citron ou encore de la vanille

3 cs d'eau froide


 Sirop

150 g de sucre

100 ml d'eau


 Crème au beurre de mon inspiration:

4 jaunes d’œufs,

 500 g de sucre,

1 verre à moutarde d'eau,

500 g de beurre,

un soupçon de sel,

3 cs de cacao,  vanille.

Cuire le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange fasse des bulles, retirer et verser immédiatement sur les jaunes en battant au fouet électrique jusqu'à refroidissement complet de la préparation, ajouter le beurre froid en morceaux et continuer de battre, le mélange doit être homogène.

Diviser la crème en 2 et parfumer chaque moitié à votre guise.

Placer dans le frigo ou congélateur selon votre utilisation, bien sûr, la crème doit être couverte.




Préparation


 Travailler le sucre et les œufs énergiquement jusqu'à ce que le mélange fasse le ruban,

 

ajouter la farine et la maïzena tamisées, zeste ou vanille, bien mélanger,

ajouter l'eau et l'incorporer délicatement

 

verser dans un moule chemisé de 38 cm  de côté et enfourner à 180° 15 à 20 mn selon votre four.

 

A la sortie du four, 


rouler la génoise avec son papier cuisson et la maintenir ainsi recouverte d'un torchon

en suant , elle va se ramollir, ainsi , il sera aisé de la manipuler en plus elle gardera sa forme

  

Le dérouler ensuite , l'humecter légèrement de sirop   

étaler dessus de la crème à la vanille, le rouler à nouveau puis étaler généreusement de la crème au chocolat-

nescafé, décorer à votre goût.



 bûchenouvel anrecettes de mes cahiers de classe, fêtesréveillongénoise, crème au beurrechocolatvanille

Commentaires