Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BÛCHE MOUSSE MASCARPONE À LA VANILLE DU NOUVEL AN

 


Pour les fêtes de fin d'année et le réveillon, une bûche classique avec une génoise légère et inratable garnie de mousse au mascarpone, de fraises ou d'ananas et de pistaches d'Alep, pâtisserie que nous aimons sur notre table du dessert de fin d'année. 
J'ai réalisé cette bûche pour mon garçon avant son départ à l'étranger pour lui faire vivre l'ambiance familiale que mes enfants adorent. Je vais remettre cela bien sûr pour le réveillon car ma grande rentrera pour les fêtes.

Sous la vitre, il y a une collection de timbres anciens et rares de toutes les régions du monde de mon époux et dont il s'en est approprié depuis son adolescence... Je répertorie juste pour le souvenir.


Ingrédients
4 œufs
110 g de sucre
90 g de farine
30 g de maïzena
1 cc de vanille
2 cs d'eau froide

Perso , j'ai doublé les doses pour faire deux bûches pour offrir celle à l'ananas
8 œufs
220 g de sucre
180 g de farine
60 g de maïzena
1 cs de vanille en poudre
5 cs d'eau froide

Garniture
diviser ces doses pour une bûche
mousse
doses pour deux bûches
800 ml de crème à 33%
400 g de mascarpone
120 g de sucre, plus pour les becs sucrés, n'hésiter pas à goûter la mousse et à ajouter du sucre au goût
1 cs de vanille liquide
2 cs de cacao amer
fraises ou ananas
pistaches

sirop
200 g de sucre
300 ml d'eau


Préparation
Allumer le four à 180°

Préparation de la génoise
Séparer les blancs des jaunes
battre en neige ferme avec quelques gouttes de jus de citron
battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
ajouter les 2 cs d'eau froide
ajouter la farine, la maïzena tamisées, la vanille 
mélanger à la spatule et bien incorporer
ajouter 2 grosses cs de blanc en neige et mélanger pour détendre la masse
ajouter alors le reste des blancs en enrobant délicatement de bas en haut jusqu'à bien les incorporer sans faire tomber la pâte
verser sur une plaque chemisée de 40 cm sur 30
étaler délicatement sur toute la surface à 1 cm des bords 
enfourner pendant 10 à 15 mn selon les four
sortir du four dès que les bords de la génoise commencent à dorer ( à peine )

Préparation de la mousse
Fouetter la crème qui doit être très froide
ajouter le mascarpone et le sucre
battre encore pour obtenir une mousse ferme
garder les deux tiers nature
ajouter le cacao au tiers qui servira à recouvrir la bûche une fois roulée et garnie
placer au réfrigérateur à couvert

Dans une casserole
faire le sirop en faisant cuire l'eau et le sucre pendant 5 mn à feu doux
laisser refroidir


Montage
hors du four
rouler le biscuit encore bien chaud dans un torchon sec, je préfère à l'humide
couvrir encore de torchon
garder ainsi jusqu'à ce que vous regrouper la garniture

dérouler le biscuit sur du papier cuisson
couper les bords nettement
à l'aide d'un pinceau
l'humecter avec le sirop froid sur toute la surface sans l'imbiber 
étaler généreusement la mousse mascarpone sur le biscuit
bien égaliser
rouler le biscuit
couper les extrémités
recouvrir toute la bûche de mousse mascarpone au cacao
passer le dos d'une cuillère pour faire un joli mouvement
ou faites des stries avec la fourchette
garnir de fraises ou de morceaux d'ananas et de pistaches d'Alep

Commentaires

  1. Elle est bien gourmande et doit être délicieuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. superbe bûche bien gourmande
    une bonne soirée bisous et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ta bûche ma Zika elle doit être délicieuse. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. elle est superbe ta bûche ! bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est trop sympa !
    Joyeux noël, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elle me plairait bien aussi cette belle bûche, c’est tout ce que j’aime ! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire