NOUGAT GLACÉ AUX NOIX- CARAMEL ET CHOCOLAT

 



Nougat glacé aux noix, caramel et éclats de chocolat. Un dessert exquis pour le réveillon !! Le nougat glacé est un dessert fait de crème fouettée et de meringue avec des fruits confits et des oléagineux telles les amandes et les pistaches, noix, noisettes entre autres.... Réalisé sur la base de mon nougat aux noix auquel j'ai introduit de la crème fouettée au caramel. C'est un délice très facile à réaliser, idéal pour les fêtes de fin d'année et remplace parfaitement les bûches.

J'ai utilisé une boite d'emballage en plastique pour beurre fermier vendu dans les fermes et que je conserve. Je tapisse la boite avec du film alimentaire car les parois ne sont pas lisses , ainsi je peux aisément démouler mon nougat.

Pourquoi les noix? C'est tout simplement que Annaba est la ville des noyers, du chêne liège, de l'arbousier et des caroubes.
On en fait la réserve à l'année car nos pâtisseries traditionnelles sont à base exclusive de noix. Je dois dire aussi que les noix apportent plus de goût aux mets que n'importe quels autres fruits secs à mon humble avis.


Crème fouettée

400 g de crème liquide très froide
1 cs de sucre
2 cs de caramel

Nougat

200 g de miel épais arôme de votre choix

3 blancs d'œufs

1 soupçon de sel

250 g de noix torréfiées et grossièrement hachées

vanille en poudre

100 g de chocolat noir 

50 g de chocolat au lait

caramel  du commerce en tube


Monter la crème liquide très froide pour obtenir une belle crème fouettée assez ferme
ajouter une cs de sucre pour la serrer
ajouter 2 cs de caramel et bien l'incorporer
réserver au réfrigérateur

torréfier les noix à la poêle légèrement puis les concasser grossièrement
couper le chocolat en éclats assez grossièrement

Préparation du nougat

Tapisser entièrement une boite ou tout autre moule de votre choix ou utiliser plusieurs petits moules pour des parts individuelles et laisser dépasser le film alimentaire

Chauffer le miel  à 170°

battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel

puis verser en filet fin le miel chaud sur le blanc toujours en battant à grande vitesse

ajouter la vanille, qui fait ressortir l'arôme du miel

continuer de battre jusqu'à refroidissement total de la préparation qui va prendre corps et devient très onctueuse

à ce moment, ajouter les noix grossièrement concassées et le chocolat en gros éclats puis mélanger à la cuillère

ajouter la crème fouettée très froide et mélanger délicatement en enrobant les deux masses

Verser dans le ou les moules tapissés de film alimentaire

secouer délicatement sur le plan de travail

rabattre le film alimentaire qui dépasse

et ranger au congélateur toute une nuit de préférence.

Sortir le nougat glacé au moment de servir

tirer sur le film alimentaire rabattu

démouler les moules individuels ou, 

poser le gros cube sur une plaque de fond de moule  et couper les bords s'ils ne sont pas nets

faire glisser dans un plat de service

garnir de noix concassées généreusement

un petit filet de caramel dessus

couper des parts à servir

régalez vous !!!!


Je participe avec ce nougat glacé au jeu Foodista challenge, créé par:  Stéphanie de Cuisine-moi un mouton

La Popote du petit bohnium en est la nouvelle marraine qui a choisi pour thème:

"Noël petit budget".



Les participants sont :

  1. Irisa du blog Cuisine et Couleurs
  2. Nessa du blog Baking with Nessa
  3. Marion du blog La cuisine Dilettante
  4. Alicia du blog Bal des Saveurs
  5. Christelle du blog La cuisine de Poupoule
  6. Michelle du blog Plaisirs de la Maison
  7. Delphine du blog Oh, la gourmande !
  8. Viviane du blog Quoi qu'on mange ?
  9. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad
  10. Laurence du blog Plaisir et Equilibre
  11. Jackie du blog La Cuisine de Jackie
  12. Catalina du blog Le blog de Cata
  13. La cuisine de Mam's du blog Cahier de cuisine à 4 mains
  14. Ewa du blog Les Horizons d'Ewa
  15. Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
  16. Isabelle du blog La cuisine d'ici et d'ISCA
  17. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  18. Hélène du blog Keskonmangemaman?
  19. Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?
  20. Corinette du blog Le blog de Corinette

 Algériefêtesnougat glacé noixréveillonnougatchocolat-carameldessert

Commentaires

  1. on est toutes les deux dans le nougat aujourd'hui!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo lala Zika, que ta version est gourmande !!!!!!!!!! J'en salive devant l'écran j'aime m'empiffrer de nougat glacé !
    Bonne journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert qui doit être bien apprécié après un bon repas!

    RépondreSupprimer
  4. Un dessert qui doit être bien apprécié après un bon repas!

    RépondreSupprimer
  5. Ce nougat glacé a des saveurs originales et avec ces parfums de noix et caramel il est très très gourmand ! J'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement bon le nougat glacé
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Le moment où j'ai aperçu ta photo, je me suis demandais pourquoi je n'avais pas une cuillère à la main! Il est sublime ton nougat glacé ma Zika, j'espère que tu vas bien! Aussi, j’étais persuadée que la Foodista était Mercredi prochain, du coup je viens de poster ma recette de Noël petit budget. Grosses bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok, je me demandais ce qui se passait, ma Nessa est très ponctuelle d'habitude, je vais voir de ce pas, bisous

      Supprimer
  8. Comme ton nougat est gourmand il me donne très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ton nougat est très tentant, un dessert parfait pour moi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je suis une grande fan de nougat glacé et au caramel, hummm !

    RépondreSupprimer
  11. oh je salive devant ton nougat ! bises

    RépondreSupprimer
  12. Le nougat est une spécialité de Montélimar, pas loin de chez moi ( version friandise ) , j'aime beaucoup et ici cette version glacée maison aux noix m'attire beaucoup , le rendu est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, le nougat de Montélimar, c'est aussi un héritage français que nous dégustons toujours en barres aux amandes à Annaba, on s'est même inspiré du fameux nougat de Montélimar pour créer la jawzia qui est un nougat aux noix réalisé par les anciens apprentis algériens chez les chefs de la confiserie et friandise Français pieds noirs....

      Supprimer
  13. Ce nougat glacé est une merveille !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis fan de nougat, je vais essayer cette version merci !
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup le nougat glacé et je trouve le tien particulièrement gourmand et bien tentant. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Oh là là ! Il est magnifique et tellement gourmand ton nougat glacé ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  17. Là, j'adore ta version de nougat glacée. Je viens de la mettre en favoris !! Merci pour ce partage. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire