TARTE FONDANTE À LA CONFITURE DE RAISINS- NOIX- CANNELLE ET CLOUS DE GIROFLE- PÂTISSERIE CONVIVIALE

 



Tarte à la confiture de raisins* aux noix et parfumée de cannelle et de clou de girofle. Une de ces pâtisseries conviviales et généreuses avec les odeurs rappelant les fêtes de fin d'année que préparaient mémé et ses filles chez elles à leur tour soit pour s'en délecter le soir avec un café à côté après les corvées du jour ou généralement pour un goûter gourmand, un gâteau facile que je prépare pour écouler les tonnes de confitures que j'ai en stock, des conserves maison faites pour la réserve annuelle et que je prépare sans façon principalement en hiver.


Ingrédients

500 g de farine
80 g de sucre
300 g de beurre
200 g de noix moulues assez grossièrement
3 œufs
1 sachet de levure chimique
1 cc pleine de vanille en poudre
1/4 de cc de cannelle
2 clous de girofle pilés finement
300 g de confiture de raisins maison pour moi


Je propose cette tarte aux épices pour le défi cuisine: épices du monde


Préparation

Allumer le four à 180°
travailler le sucre et le beurre
ajouter les œufs un à un et bien les incorporer
ajouter la farine tamisée, la levure, la vanille, cannelle et clou de girofle en poudre
ramasser la pâte qui est molle sans être collante

diviser la pâte en deux pâtons: 2/3 + 1/3

étaler le gros pâton dans un plat rectangulaire allant au four de 22 cm sur 30 cm et remonter sur les parois sans dépasser le bord

étaler dessus la confiture en réservant 2 cs de sirop
parsemer généreusement de noix moulues

Avec le second pâton, faites de fins boudins pour quadriller la surface et recouvrir la confiture
bien souder les extrémités
badigeonner avec un peu de lait sucré

enfourner pour 20 mn selon les fours
sortir la tarte dès que le quadrillage soit doré
badigeonner avec le reste de sirop

laisser tiédir avant de découper

Commentaires

  1. Oh cette tarte fait très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une délicieuse tarte riche en saveurs et en épices ! J'aime beaucoup ce genre tarte.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. jolie tarte et bonne confiture
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de biscuits fourrés à la confiture, surtout avec une confiture maison.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Cela doit être bien gourmand avec ces épices
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ta tarte fait très envie, un délice sans aucun doute ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. une tarte pleine de saveurs ! bises

    RépondreSupprimer
  8. oh lala ça doit être un vrai régal!!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvert récemment la mrozia et en ai dans mes placards !!! Cette recette tombe à pic. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas du tout, ca à l'air sympa !
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire