Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUSCOUS AU POULET FERMIER- CHOU ET POTIMARRON

 



Mon énième couscous sur le blog. Du poulet fermier pour plus de goût, du potimarron et du chou. le couscous aime la convivialité et le regroupement des membres de la famille pendant les weekends. Qu'il soit en plat unique généralement ou servi après une chorba traditionnelle et une salade de légumes grillés ( méchouia ), il est très apprécié de tous les algériens.
Le couscous est en sauce blanche à la cannelle lorsqu'il est citadin et en sauce rouge relevée dans les régions rurales, les villes de l'intérieur, à l'ouest et au sud algérien.


Ingrédients pour 8 personnes
Pot au feu
1 gros poulet de 2,8 kg plus ou moins coupé en 8 morceaux
3 oignons râpés
1 poignée de pois chiches trempés
2 cs de smen ( beurre clarifié )
2 bâtons de cannelle
1/2 cc de cannelle en poudre
1 cc de poivre
1 chou moyen nettoyé , trognon ôté et coupé en 8 à 10 quartiers
1 kg de potimarron coupé en gros morceaux avec sa peau
4 belles carottes nouvelles coupées en 4 dans la longueur
4 belles courgettes en 4
sel

1 kg à 1,200 kg de couscous moyen selon l'appétit
50 g de beurre frais

Babeurre ( leben ) ou toute autre boisson de votre choix.


Pot au feu
dans le bas du couscoussier
faire fondre le beurre clarifié
y faire rissoler les morceaux de poulet
ajouter les oignons râpés et faire bien suer et fondre
ajouter les épices et l'eau chaude 
ajouter les pois chiches
couvrir et laisser cuire

Parallèlement, préparer les grains de couscous et les cuire à la vapeur deux fois, voir ICI
une fois prêt
ajouter le beurre fermier et mélanger
réserver le couscous au chaud.

A mi cuisson du poulet
ajouter les carottes et le chou
laisser un peu cuire puis ajouter les courgettes
le potimarron ou tout autre courge à la fin car c'est vite cuit d'où la nécessité de garder la peau pour que la chair ne se défasse pas
ajuster le niveau de bouillon
rectifier l'assaisonnement
continuer la cuisson sans réduire les légumes en bouillie

Servir le couscous accompagné de leben comme le veut la tradition chez nous.

Je n'ai pas mis de pomme de terre car il n'y avait pas d'enfants à table, je n'en ajoute que s'il y a des enfants qui cherchent la patate dans le couscous.


Commentaires

  1. Oh voilà un beau couscous que tu nous propose là
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le couscous et chaque fois que je vois tes photos tu me donne très envie d'en manger.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces couscous de saison je m'en tâche toujours à respecter les légumes de saison quand je prépare un couscous.
    Aujourd'hui dernier jour de travail avant les vacances de Noël.
    Auberge espagnole avec mes collègues, du coup buffet franco oriental j'ai beaucoup de collègues originaires du Maghreb et j'ai mangé une très bonne chakchouka et une très bonne chorba.
    Personnellement côté français 😉 j'avais préparé une buche salée saumon fromage frais aneth
    Bisous Zika .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Béa, je t'inviterais avec grand plaisir chez moi si ça pourrait se faire, j'espère que tu as pu te débrouiller pour les préparatifs du réveillon, bisous.

      Supprimer
  4. Voilà un couscous bien gourmand avec des légumes qui changent !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Voici un superbe couscous qui met en appétit
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. un couscous qui change de l'ordinaire
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. un délicieux couscous ! merci pour cette version ! bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire