MARKA KROMB- MIJOTÉ DE CHOU AUX BOULETTES SAUCE BLANCHE CANNELLE ET CITRON

 


Marka kromb, littéralement, chou en sauce, mijoté de chou aux boulettes, sauce blanche cannelle et citron. Traditionnellement à l'agneau en sauce rouge et blanche typique de l'ancienne cuisine du terroir bônois qui resta longtemps méconnu, cependant, il est aussi accommodé avec du poulet fermier, des boulettes de veau, viande de veau et de bœuf... 
C'est un mijoté qui doit confire presque et cuire dans son propre suc sans ajout de liquide étant donné que le chou rend ses sucs,  réalisé en hiver comme en été avec les choux de saison.

C'est un plat très savoureux que nous accompagnons de pain maison tout simplement.



Ingrédients
pour 2 à 3 personnes
1 petit chou détaillé, côte centrale ôtée, lavé puis coupé en assez fines lanières
1 oignon émincé
1 cs de beurre clarifié ou 1/2 tasse à café d'huile 
1 bâton de cannelle
1 petite pincée de cannelle en poudre
sel avec prudence
poivre

Boulettes
200 g de viande de veau hachée
1 cs pleine d'oignon râpé
sel/poivre

persil et citron pour servir


Préparer les boulettes
mélanger la viande hachée avec l'oignon râpé, sel et poivre
bien malaxer puis
faites des boulettes grosses comme un abricot, la viande se retracte à la cuisson, réserver



dans une cocotte en fonte de préférence
faire rissoler dans le beurre clarifié à feu très doux l'oignon émincé avec le chou jusqu'à ce que la masse diminue de volume 

ajouter les épices et le sel doucement, il faut tenir compte du volume du chou qui va s'affaisser
porter à ébullition
ranger les boulettes sur le chou
couvrir et oublier le ragoût qui doit mijoter longuement à feu absolument doux

jetez un œil dessus de temps à autre

laisser cuire, le chou sera fondant 

rectifier l'assaisonnement
garder un petit fond de sauce

servir avec du citron à côté et parsemé de persil

C'est tellement bon, il ne faut pas être pressé pour réaliser ce mijoté de chou de la cuisine de mes ancêtres.



Je participe avec ce mijoté de chou aux boulettes au jeu:

Foodista challenge est un jeu culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton et dont l'organisatrice de ce nouveau thème est Irisa de cuisine et couleurs qui a choisit le thème :

DES BOULETTES






 choumijoté de chouboulettes viandeveauramadan 2024 plats completsAlgérie

Commentaires

  1. Un plat 100% réconfortant. Belle journée. Silvie

    RépondreSupprimer
  2. Je vais de ce pas mettre cette recette dans mes favoris pour tester ce mode de cuisson du chou, l'hiver va bien finir par revenir et donc le chou au menu aussi ! Avec les boulettes de viande ce plat doit être bon et réconfortant.
    Bonne journée Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. Avec du chou, c'est parfait. Je me régalerais. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  4. voilà de très bonnes boulettes
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un plat de boulettes bien réconfortant qui sera parfait cet hiver !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. une recette qui fait voyager
    merciiii !
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tes boulettes doivent être délicieuses
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Quelle jolie assiette complète qui ne contient que des ingrédients que j'aime ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ce petit mijoté de boulettes nous fait entrer dans l'automne de manière très agréable ! J'imagine les bonnes odeurs de ton plat ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh top se petit mijoter de boulettes ça doit être bon
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je dirai comme Viviane une recette qui va directe dans les favoris. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Elles ont l'air trop bonnes ces boulettes
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est un plat qui change avec le chou, et tes boulettes sont superbes ! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  14. j'adore, trop bon avec du chou, à faire sans faute je retiens l'idée , bisous

    RépondreSupprimer
  15. c'est trop bon avec des boulettes ! bises

    RépondreSupprimer
  16. Un grand merci d'avoir participé à ce Foodista , j'apprécie ta recette, le temps du chou va revenir dans ma cuisine ( rarement l'été ) je n'en ai jamais fait avec des boulettes, promis, je ferai mijoter le chou très longuement, je l'aime bien fondant !

    RépondreSupprimer
  17. Un mijoté que je vais m' empresser de faire !

    RépondreSupprimer
  18. Moi qui adore le chou, je note ta recette ! Il fait encore bien chaud chez moi, je n'ai jamais vu ça, plus de 30° un mois d'octobre, mais dès que les températures chutent, à moi les choux et les bons petits plats ! des bisous Zika

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ma Zika! Alors ce chou cuisiné avec de la cannelle cela doit être exquis avec les boulettes de viande. J'espère que tu as passé un excellent weekend, Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire