Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

LOUBIA ALGERIENNE AUX BOULETTES ET TOMATES FRAÎCHES

 


De la loubia algérienne aux boulettes de viande d'agneau et de bœuf à la tomates fraîche de la fin de l'été au carvi et coriandre qui sont les épices typiques des ragoûts du quotidien de la cuisine du terroir bônois, traditionnellement au mouton, plat ou ragoût populaire de la cuisine algérienne, c'est un plat de toutes les saisons, il est généralement réalisé en hiver comme tous les légumes secs, plat convivial et généreux qui peut être décliné sans viande, très accessible et très apprécié, servi dans les gargotes de toutes les régions algériennes.



ingrédients
pour 4 
200 g de viande d'agneau hachée
200 g de viande de bœuf hachée
300 g de haricots blancs secs trempés la veille et rincés
1 gros oignon émincé finement
500 g de tomates fraîches mûres à chair pelées et pressées à la main
1 cs rase de concentré de tomate
1 cc de paprika rouge doux
pâte d'épices avec:
1 cs de carvi et coriandre en poudre
4 gousses d'ail
1 piment sec rouge, Espelette 
1 à 2 feuilles de lauriers
sel
poivre


Préparation
Pour commencer
presser un peu l'oignon pour récupérer un peu de suc, juste 2 cs

Préparer les boulettes
mélanger les viandes hachées avec du sel, poivre et suc de l'oignon
en faire des boulettes et réserver

faire revenir l'oignon dans l'huile et le faire suer et fondre
ajouter les tomates et continuer de faire revenir
ajouter la moitié de la pâte d'épices et le paprika
ajouter les haricots filtrés
ranger les boulettes dessus
ajouter le laurier
ajouter de l'eau chaude pour couvrir les haricots
laisser cuire les haricots jusqu'à ce qu'ils soient tendres
saler et poivrer
continuer jusqu'à ce que les haricots soient fondants avec une belle sauce.
Servir parsemé de persil.

Commentaires

  1. C'est un plat qui doit être délicieusement parfumé.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un bon plat complet !! Belle soirée, bisous Zika

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les boulettes, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. à la maison, moi aussi je prépare la loubia avec les boulettes de viande ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh le régal j'adore cette recette !
    Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. Cette loubia bien complète doit apporter un sacré réconfort j'aime beaucoup. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. très joli plat mais je passe
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  8. Un bon plat bien gouteux
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. une belle assiette gourmande
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau plat bien complet et nourrissant ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. Oh, des boulettes ! c'est pour moi d'autant qu'elles sont présentées avec des haricots, j'adore aussi !

    RépondreSupprimer
  12. Un plat savoureux, avec l'arrivée de la fraicheur, c'est tout ce qu'il nous faut !! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire