MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

KROMB MARKA OU MARQUA-MIJOTÉ DE CHOU VERT OU BLANC - كرمب مرقه

 



Kromb  marqua, market lekromb, mijoté de choux aux boulettes de veau, plat de saison, de l'Hégire et plat d'hiver du terroir bônois

Tajine oublié de la cuisine Bônoise, les vieilles familles le cuisinent toujours, il est préparé traditionnellement avec de la viande de mouton, j'utilise le veau ou la volaille car mes enfants n'apprécient pas le mouton! là se sont des boulettes de veau pour changer .

Pour la petite histoire , grand mère paternelle nous racontait qu'à l'occasion de la fête de l'Hégire ( nouvel an musulman), grand père se faisait apporter de loin le chou vert quand çà n'était pas la saison chez nous, le calendrier musulman étant lunaire, les dates ne sont pas fixes!

il est de coutume de cuisiner pour ce jour du nouvel an  des légumes verts, chou, corète ( mloukhya) , des préparations avec des pâtes levées, en aucun cas on ne doit faire des fritures ou utiliser le couscoussier , maman m'appelait toujours la veille quand j'étais nouvelle mariée pour me rappeler ce que je dois faire ou pas, paix à son âme, cela fait un an qu'elle est partie ma petite guiga!

Ce jour là, on doit être joyeux, tout ceci pour avoir une année prospère, verte et tendre, une fortune qui pousse comme de la levure, bref, plein de superstitions bonnes ou mauvaises, c'était ainsi !!!

Un plat tout simple où le chou doit mitonner assez longtemps , il doit être fondant!


Pour 5 personnes:

1 chou de 1,500 kg

morceaux de viande de votre choix, ici , j'ai pris des boulettes de viande de veau

autant de morceaux qu'il y ait du monde à table

2 cs  de concentré de tomate

1 gros oignon sec émincé

sel/poivre

1 cc de paprika fort

4 ) 5 cs d'huile

coriandre fraîche


couper le chou en lanières de 1 cm 1/2 environ

rincer, laisser égoûter 

faire dorer la viande dans l'huile, puis ajouter l'oignon et faire revenir

ajouter les lanières de chou, mélanger

ajouter la tomate et les épices, allez y doucement avec le sel, car le chou va diminuer de volume et aïe, çà sera trop salé !!

ajouter 1 tasse à café d'eau, car le chou va rendre de l'eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux

remuer de temps à autre, la viande et le chou doivent être fondants

rectifier l'assaisonnement, réduire la sauce s'il y en a de trop

servie avec de la coriandre ciselée


choukrombmijoté, marka-marquaplats algériensterroir bônois, plat de l'Hégireboulettesveau

Commentaires