Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PETITS PAINS MONAY TRADITIONNELS - MONAY BREAD ROLLS- PHILIPPINES

 

Petits pains Monay traditionnels des Philippines

Petits pains Monay des Philippines ou Monay bread rolls, très originaux, légers tels du coton. De la boulange du monde idéale pour ftour ( rupture du jeûne ) à ramadan, un bel accompagnement de plats et mijotés, parfaits pour les petits déjeuners à tartiner de beurre et de confiture.

J'ai déniché ces jolis pains chez Nessa du beau blog baking with nessa que j'ai connue grâce aux challenges, comme quoi la cuisine rapproche les peuples et c'est bien vrai. quoiqu'il en soit, dès qu'ai vu ces petits pains , j'ai su tout de suite que j'allais les faire.


Ingrédients

500 g de farine tout usage
50 g de sucre
6 g de sel marin
30 g de lait en poudre
55 g de beurre fondu
1 œuf
185 g de lait tiède
7 g de levure boulangère sèche
60 g d'eau tiède
1 jaune d'œuf + 1cs de lait 

Préparation
Faire fondre le beurre, réserver
passer l'eau au micro ondes ou sur la cuisinière jusqu'à ce qu'elle soit tiède
mélanger cette eau avec la levure et une cuillère à soupe de sucre, laisser agir , le mélange doit mousser.
tiédir le lait


Si vous utilisez un robot, allez voir la marche à suivre de Nessa
perso, j'ai préparé ces petits pains à la main
verser la farine dans dans une grande jatte
faire la fontaine
y casser l'œuf, ajouter le reste de sucre, le sel, le lait en poudre, le beurre fondu et refroidi et le mélange de levure
travailler la masse en ajoutant le lait tiède 
ramasser en boule et laisser reposer jusqu'à ce que le pâton double de volume


Revenir à la pâte, dégazer puis la pétrir pendant 5 mn jusqu'à ce qu'elle soit souple et ne colle plus
diviser la pâte en 12 pâtons égaux, les miens faisaient 35 g, et là le poids et le volume des pâtes obtenues après le travail, dépendra de la capacité d'absorption de la farine et qui donnera un volume plus ou moins grand.
Vous aviseriez devant la masse de la pâte et diviser en rapport à parts égales

Rouler en boules les petits pâtons
finir toute la quantité
puis à l'aide de ciseaux de cuisine, faites une entaille franche sans aller jusqu'au fond toutefois
couvrir et laisser pousser une seconde fois
ici ça lève rapidement, les températures sont clémentes

Badigeonner les petits pains avec le jaune d'œuf mélangé à la cs de lait

Enfourner pour 20 mn, four préalablement préchauffé à 180°

Laisser tiédir hors du four et déguster le jour même de préférence.

Merci Nessa pour tes petits pains qui nous ont régalé , ils ont accompagné un tajine sucré salé de châtaignes* que j'ai en réserve au congélateur et que j'avais envie de manger avant ramadan pour mieux l'apprécier.

Commentaires

  1. Je comprends que tu aies craqué sur ces petits pains, ils sont superbes. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala, de vraies petites merveilles! Je suis tellement contente que tu ais testée la recette cela me touche beaucoup! Tu as eu du courage de pétrir la pate à la main, bravo! Je te souhaite de passer une belle journée et un excellent Ramadan! Grosses Bises et merci pour ta confiance ~Nessa (P.S. Je te prends une photo pour une future mise a l'honneur). A très vite,

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces petits pains, ils ont l'air délicieux
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. de très jolis petits pains
    excellente fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  5. ils sont très réussis
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Encore une belle fournée je me laisserai bien tenter à nouveau je te souhaite un bon ramadan bisous Zika

    RépondreSupprimer
  7. DE beaux petits pains que tu nous proposes
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont bien beaux ces petits pains ! Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette découverte ! Ces petits pains ont l'air bien moelleux !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire