Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TAJINE EL KEFTA AU VEAU - POIS CHICHES- SAUCE BLANCHE CANNELLE ET CITRON

 



Tajine el kefta aux pois chiches, à base de viande de veau en sauce blanche à la cannelle et citron, un de ces plats très apprécié par mes enfants, ils sont complets et très goûteux, idéal pour un plat principal à ramadan, facile et rapide à réaliser d'autant plus si on travaille.


Ingrédients
pour 5 personnes
2 à 3 bons morceaux de viande  d'agneau pour le fond de cocotte, 
1 kg de viande de veau hachée
1 cs de riz
1 œuf
2 oignons émincés
1 poignée de pois chiches trempés la veille
2 bâtons de cannelle
1/4 de cc de cannelle en poudre
1/2 cc de poivre du moulin
1/4 de cc de poivre pour la sauce
sel
1 cs de beurre clarifié 
2 citrons
persil


Préparer la viande de la kefta
mélanger la viande hachée avec 1 oignon émincé, le riz, la cannelle en poudre, poivre , sel, 1 cs de persil ciselé et l'œuf
bien pétrir
faites des boulettes grosses comme un abricot, elles vont rétrécir à la cuisson
réserver

Dans la cocotte
faire rissoler les morceaux de viande avec le deuxième oignon émincé
laisser suer
ajouter les bâtons de cannelle, du poivre
mouiller avec de l'eau chaude
ajouter les pois chiches
fermer la cocotte et laisser cuire viande et pois chiches
vous pouvez adapter d'autres ustensiles de cuisson

Entre temps
chauffer un peu de beurre dans une poêle et y faire saisir les keftas à feu vif

20 mn après, la viande et les pois chiches seront cuits en principe
plonger alors les keftas dans la sauce sur les morceaux de viande
ajuster le niveau de sauce, les keftas ne doivent pas flotter dans la sauce, il doit y en avoir juste assez
rectifier l'assaisonnement
fermer le faitout et continuer la cuisson un quart d'heure environ à 20 mn

ouvrir la cocotte
verser sur les keftas le jus de 1 citron et bouger la cocotte pour mélanger le jus de citron à la sauce

servir avec du persil et des rondelles de citron.

Commentaires

  1. HUUUM il donne envie ton tajine, super bonne recette j adore bsahetkoum

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plat qui me régalerait sans aucun doute. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. encore un superbe plat, qui n'est pas fait pour moi !!
    bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. hummm j'en ai l'eau à la bouche!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. de quoi se régaler!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. J'epingle à nouveau j'aime beaucoup les boulettes quelques soient alors ton plat me tente bisous

    RépondreSupprimer
  7. Comme j'aime ce plat. Il est complet et savoureux, vraiment tout ce que j'aime. Grosses bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  8. Humm ca à l'air trop bon !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Oh ces boulettes quel délice. Une recette qui s'ajoute à ma liste. Bises m Zika

    RépondreSupprimer
  10. Ce doit être un régal ces boulettes, je me régale déjà à la lecture de ta recette ! Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un tajine bien gourmand et original (pour moi en tout cas) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire