Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SOUPE VIETNAMIENNE AU POULET CHAMPIGNONS RIZ ET ŒUFS AU VINAIGRE BLANC

 


Soupe vietnamienne au poulet, riz, champignons, aux œufs et vinaigre ou citron, c'est une soupe que j'ai découverte dans un petit restaurant tenu par une famille vietnamienne à Paris et qui n'ouvrait que le soir, lorsqu'on y allait, on les contactait pour qu'on nous reçoive au déjeuner vu qu'on ne restait pas longtemps à Paris, ils étaient si charmants et étaient heureux de nous voir car on mettait du temps pour y revenir. Une histoire qui date de plus de 30 ans, çà ne me rajeunie pas.
Le midi , on était reçu, on commandait souvent cette soupe qui est aigre douce tantôt avec du poulet et tantôt un mélange de poulet et de petites crevettes, du riz ou des nouilles chinoises, du poulet laqué, les viandes c'était toujours du porc qu'on ne consomme pas,  du riz vietnamien avec du porc mais ils faisaient l'effort de nous servir du riz nature à chaque fois, un assortiment de petits accompagnements, le desserts, c'était des beignets de gingembre frais saupoudrés de sucre dont je raffolais.

Le vinaigre de riz , je n'en ai pas sous la main, lorsqu'il s'agit de cuisine asiatique, je ne trouve pas les ingrédients spécifiques, je fais avec ce que j'ai sous la main  car je voulais répertorier cette étape de ma vie.
Les vietnamiens utilisent beaucoup le piment fort frais vert ou rouge, les œufs, de la coriandre séchée ou fraîche et du gingembre, leur cuisine est délicieuse.

Donc , je me suis basée sur les saveurs de la soupe que je mangeais.
Depuis ce temps là, j'ai toujours préparé cette soupe avec des crevettes aussi


Ingrédients
Pour 3 personnes
300 g de blanc de poulet en aiguillettes
2 oignons verts avec leurs tiges ciselés
1 boite de champignons de Paris de 300 g
2 œufs
2 tasses à café de riz lavé et trempé
2 litres de bouillon de volaille
2 cs d'huile
2 cs de vinaigre blanc
2 cm de gingembre frais râpé
1 petite botte de coriandre fraîche ciselée
sel/ poivre
1/2 piment vert fort en rondelles fines crues



Une soupe vietnamienne pour CMUM , compile moi un menu

Les organisatrices en sont:  Nath  Une cuisine pour Voozenoo & Viviane  Quoi qu’on mange ? sans oublier la marraine de ce tour, Jackie du blog : jackiecuisine qui a choisi pour thème la cuisine asiatique


Préparation
préparer tous les ingrédients à portée de main
dans un faitout ou un wok de préférence
faire rissoler les oignons à vif dans l'huile chauffée 
ajouter la moitié de la coriandre fraîche et le gingembre
mélanger et veiller à ne pas brûler les ingrédients
ajouter le poulet, mélanger
allonger avec le bouillon de volaille chaud
porter à ébullition puis ajouter le riz
les champignons égouttés
saler et poivrer
continuer la cuisson de la soupe, elle n'est pas très consistante, auquel cas, ajouter un peu de bouillon
en fin de cuisson
battre les œufs et les verser par petites doses dans la soupe
rectifier l'assaisonnement
ajouter le vinaigre blanc ou vinaigre de riz si vous en disposez
servir chaud et même brûlant parsemée de coriandre fraîche et de lamelles de piments frais vert ou rouge.

Commentaires

  1. Elle me plait ta recette de soupe, complète et gourmande. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de soupe réconfortante et qui transporte ailleurs par ses saveurs ! Je l'aurais savourée ! Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  3. C'est une soupe bien savoureuse, qui nous fait voyager
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. jolie soupe mais pas de riz pour moi a part en dessert
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Une soupe idéale pour voyager le temps d'un repas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le voyage culinaire ! bises

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une soupe bien complète et gourmande qui fait voyager les papilles !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Miam miam voilà une bonne soupe que tu nous proposes là
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une soupe qui me plaît beaucoup ma Zika. Une envolée de saveurs comme j'aime.Un beau voyage pour les papilles. Merci et Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Hum un Jon réconfort avec cette soupe j'aime beaucoup bisous

    RépondreSupprimer
  11. Elle m'a l'air délicieuse ta soupe avec toutes ces saveurs, j'aime beaucoup. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une cuisine que j'aime particulièrement. Cette soupe est parfaite pour un bon repas qui nous fait évader. Merci Zika pour ta participation.
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  13. Je me régale avec ta magnifique soupe. Un plat sain et très gouteux! Grosses bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas cette soupe, mais elle a tout pour me plaire! Merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
  15. coucou une soupe tellement généreuse et remplie de saveurs, ça doit être divin, bisous

    RépondreSupprimer
  16. quelle belle découverte cette soupe!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  17. Les plats liés à des souvenirs privilégiés nous semblent toujours si merveilleusement bons.
    En tout cas tu sembles maîtriser la réalisation de cette soupe vietnamienne au poulet, on ne peine pas à imaginer les parfums et les saveurs que les papilles doivent se réjouir de découvrir !!!
    Merciii Zika pour ton évasion gourmande :-)
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  18. Humm elle donne envie cette soupe, je ne connais pas du tout, belle découverte.
    Bisous belle journée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire