Ce sont des entrées chaudes qui nous réconforteront accompagnées généralement de pain et galettes maison de boureks et bricks , parfois des petits pains farcis ou des tourtes et tartelettes salées et mini pizza.
Chorba ou Jari annabi au frick et aux ailes de poulet pour ramadan. La crise mondiale a fait que tout flambe et les petites bourses peinent à joindre les deux bouts, le jari ( chorba traditionnelle typique bônoise ) est un aliment indispensable pour la rupture du jeûne, c'est nutritif et hydratant. Traditionnellement à l'agneau devenu inaccessible, j'avais pensé aux ailes de poulet qui ne sont pas données non plus et pour ne pas avoir un jari sans viande ( qui est savoureux aussi ) mais cela pourrait compenser un peu pour avoir une délicieuse soupe au frick de blé vert avec sa saveur de torréfaction.
Le jéri et les chorbas pour plusieurs d'entre seront au menu quasi quotidiennement, il m'arrive de préparer et de servir les deux selon le goût de chacun, après une journée de jeûne, il faut se faire plaisir avec ces entrées car souvent le plat principal est consommé en soirée après la prière du soir et la promenade.
La chaméma, orange piquées de clous de girofles, traditions ancestrales bônoises où les oranges sont piquées de clous de girofles ou les cantaloup d'ailleurs lorsque ramadan ne coïncide pas avec la saison des oranges, ces chamémas sont renouvelées lorsqu'elles sont abîmées et ce pendant tout le mois de ramadan, l'ambiance de nos maisons est délicieusement parfumées et très cosy.
Jari bel zarzour ou chorba à l'étourneau typique bônoise et bien de chez nous au blé d'orge ou au frick, une nouveauté pour ramadan, délicieuse soupe que nous faisions dans le temps lorsque les étourneaux migraient en hiver en Algérie, ce jari est très recherché par les anciens autochtones bônois . On peut utiliser du frick, vermicelles ou langues d'oiseaux.
Ces petits oiseaux ou zarzour ou encore bratel*noirs presque bleu nuit, très nuisibles, saccageaient et saccagent toujours les arbres à petits fruits dont les oliviers , ils étaient piégé par les chasseurs qui les proposaient en grappes accrochés à des ficelles et les vendaient à la criée sur leurs vélos dans les quartiers de la ville.
Ils sont aussi vendus grillés sur la route en hiver et sont très appréciés..
Grand mère paternelle en achetait des grappes d'oiseaux car ils sont tout petits, une fois plumés , il n'en reste presque plus rien.
Cette soupe à l'étourneau est des plus savoureuses, tout comme celle aux pigeons*, une fois goûtée on y reviendra toujours car c'est vraiment un délice de soupe.
L'orge, la semoule d'orge et le frick d'orge ainsi que le blé noir ( sarrasin ) sont très consommés et appréciés à Annaba pour leur valeur nutritionnelle, on en fait la réserve au même titre que le frick de blé vert pour les liaisons de nos soupes traditionnelles, c'était un travail dur et astreignant que nos aïeules se devaient de faire en ce temps là...
Soupe de lentilles corail au blanc de poulet, crème fraîche, potiron et langues d'oiseaux, elle est complète et consistante et peut très bien avoir sa place sur la table de ramadan.
Velouté de panais aux topinambours et rutabaga, entrée chaude facile et rapide, enrichi d'œufs durs et croûtons de pain de seigle, délicieuse et idéale pour ramadan qui est a nos portes, une soupe aux anciens légumes presque oubliés et méconnus par les nouvelles générations
menu chorba , soupes, ramadan 2023, table du ftour, chorba, ramadan, veloutés, Algérie
Il y a de quoi se régaler avec tous ces choix ! Bonne journée, bisous
RépondreSupprimerQue de choix dans toutes ces chorbas, Bisous
RépondreSupprimerde jolis potages et une orange qui doit bien parfumée oui le ramadan rapproche c'est vers le 22 mars
RépondreSupprimerune bonne soirée bises
Merci pour toutes ces bonnes recettes
RépondreSupprimerBelle soirée
merci pour toutes ces idées de chorba pour le ramadan ! bises
RépondreSupprimerMerci pour ces belles idées
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous