Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

RISOTTO RISI E BISI AUX AIGUILLETTES DE POULET

 



Risotto risi e bisi*   aux aiguillettes de poulet, littéralement, riz et petits pois, recette italienne à laquelle j'ai ajouté du poulet étant donné que j'ai du risi e bisi traditionnel de Vénitie .Le riz* est l'aliment pour lequel j'ai un gros faible depuis mon enfance, je le décline de multiples façons, sucrée comme salée, Ce risi e bisi italien auquel j'ai ajouté des aiguillettes de poulet pour changer et le proposer à Viviane du beau blog " quoi qu'on mange " avait annoncé son thème pour le FOODISTA Challenge #87 dont la créatrice est : Stéphanie de Cuisine-moi un mouton.


Ingrédients pour 4 personnes
320 g de riz arborio ou basmati 
300 g de blanc de poulet coupé en grosses aiguillettes
1 oignon éminé
20 gr de beurre
200 g de petits pois frais
1 poivron rouge en lanières
8 grandes feuilles de basilic du jardin
500 ml de bouillon de volaille
200 ml de crème liquide
poivre du moulin
sel


Préparation
laver et tremper le rie même s'il est bien emballé, 
dans une cocotte
faire fondre le beurre
ajouter les aiguillettes, faire revenir
ajouter le riz et faire revenir dans le gras
ajouter le poivron et les petits pois frais
saler et poivrer, mélanger
ajouter le bouillon de volaille et la crème, mélanger
laisser cuire le riz jusqu'à ce qu'il devienne onctueux, souple et moelleux
ajouter du bouillon si besoin

Servir et garnir l'assiette de deux feuilles de basilic chaque assiette.



Liste des participantes

Michelle du blog Plaisirs de la maison

Laurence du blog Plaisir et Equilibre

Karen du blog Les papilles de Karen

Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo

Delphine du blog Oh la Gourmande !

Christelle du blog La cuisine de Poupoule

Jackie du blog La cuisine de Jackie

Liliane du blog La cuisine de Lilli

Irisa du blog Cuisine et Couleurs

Muriel du blog Petites marmites & Compagnie

Annyvonne du blog Les délices de Thithoad

Mam’s du blog Mam’s Cook

Zika du blog Cuisine Bônoise de Zika

Catalina du blog Le blog de Cata

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Morgane du blog Glutons

Vanessa du blog La popote de Petit Bohnium

Christine du blog Pause Nature

Mam’s du blog Cahier de cuisine à 4 mains

Hélène du blog Keskongmangemaman

Lina du blog Chaud Patate

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?



 risottorisi e bisipetits pois, pouletriz, Algérieplats completspoivron

Commentaires

  1. Un très beau risotto que tu nous propose là
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le risi e bisi, j'ai découvert que cela signifie "riz et petits pois" et qu'il était coutume d'offrir ce plat au doge de Venise lors de la fête de Saint Marc le 25 avril.
    Avec ces aiguillettes de poulet, c'est une belle version onctueuse et gourmande pour en faire un plat complet.
    Merciii Irisa pour ta participation, surtout pour avoir respecté la consigne :-)
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si moi je connaissais et j'ai déjà proposé le risi e bisi original de Venitie , j'adore le riz...

      Supprimer
  3. quelle jolie recette, très jolie présentation , bisous

    RépondreSupprimer
  4. un très beau risotto au poulet, une recette gourmande pour ce défi. bon lundi

    RépondreSupprimer
  5. Un des plus beaux risotto des classiques italiens, et en plus ici il est enrichi de poulet, un vrai plat complet délicieux

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'aimerais bien venir le manger chez vous ce risotto ..Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. Un délicieux risotto que tu nous proposes, j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Un délicieux risotto au nom si poétique. Je goûterais volontiers. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une assiette qui me plait Beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  10. joli plat mais je passe
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  11. il doit être délicieux ce risotto
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Elle est extra ta version tout à fait pour moi aussi j'aime beaucoup le risotto et n'en fais, assez souvent à mon goût à cause des goûts de mon mari 😏 bisou zika

    RépondreSupprimer
  13. Un risotto bien complet! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  14. Ton assiette me plaît bien ! Un délice, bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Cette recette a l'air vraiment délicieuse, bravo !

    RépondreSupprimer
  16. Cette assiette me fait de l'oeil !!
    Il est très gourmand ton risotto.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Qu'est-ce qu'il est c´remeux !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire