Accéder au contenu principal

RISI e BISI OU RISOTTO AUX PETITS POIS VERTS

 




Risi e bisi ou risotto aux petits pois frais comme en Vénétie. Le riz est un produit que j'apprécie beaucoup, cuisiné et décliné sous toutes ses formes, risotto, plat familial, accompagnement, sucré ou salé le riz est mon dada. Lorsque j'ai remarqué cette recette de risi e bisi ou risotto aux petits pois verts chez Petite Cuillère et Charentaises, je l'ai tout de suite réalisé et accompagné d'œufs mollets pour les enfants, un régal!

Pour le riz, ici , on n'a pas un grand choix, j'ai opté pour un riz basmati!


Risotto aux petits pois (pour 4 personnes)
350 g de riz   (si possible du vialone nano) Basmati pour moi
du bouillon de légumes (avec les cosses de petits pois) environ 1.2 litre 
450 g de petits pois frais avec leur cosse
1/2 verre de bouillon de volaille
50 g de parmesan fraîchement râpé 
40 g de beurre
1 petit oignon


Commencer par écosser les petits pois en conservant les cosses à part. 
Porter l'eau (ou le début de bouillon) à ébullition, saler si cela n'est pas déjà fait et y plonger les cosses pendant environ 1 heure à couvert. A ce stade, si vous le souhaitez, vous pouvez les mixer. 

Dans une casserole à fond épais, faire revenir doucement l'oignon dans 20 g de beurre. Quand il est devenu transparent, ajouter le riz et le laisser cuire en remuant jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Verser le bouillon de volaille, laisser évaporer en mélangeant puis ajouter une louche de bouillon aux cosses de petits pois. Laisser absorber avant de versez une autre louche. 

Pour l'adjonction des petits pois, soit vous les aimez tendres et dans ce cas, il faut les ajouter en début de cuisson, soit plus ferme - personnellement, je les aimes aussi cru en tout début de saison - et vous pouvez les ajouter après 10 minutes de cuisson du riz. 


Quand le riz est cuit et encore humide, le retirer du feu puis lier avec le reste du beurre coupé en petits cubes et le parmesan. Bien mélanger, poivrer éventuellement puis servir. 

Je n'ai pas voulu prendre le risque de laisser trop cuire le riz, étant donné que çà n'est pas le riz qui convient pour ce plat


rizrisottopetits pois verts, cuisine végétarienneAlgériecuisine facile et économique 


  • j'adore tout simple avec du parmesan un delice ! j'utilise souvent le riz jasmin je le trouve tellement parfume il se suffit a lui-meme ! je ne pense pas qu'il existe en Algerie ! je l'ai decouvert aux states et je n'achete plus que ca pour accompagner un bon poisson grille !
    grosse bise

    Posté par samarvendredi 15 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bravo Zika mmmmmmmm délicieux même avec du riz basmati tu m'as donner envie 😋😋

    Posté par Shou Shanna, vendredi 15 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • je passe en coup de vent te souhaiter une bonne soirée
    tu ne me connais pas assez pour savoir que je suis à la limite de la phobie des petits pois donc je file mdr bisous

    Posté par Natt66vendredi 15 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Miam, là où il y a du riz, tu me trouveras présente !

    biz

    Posté par sarv, samedi 16 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • mmm ça doit être bien bon !

    Posté par NKsamedi 16 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • vraiment top ton risotto miammm bonne journée bises

    Posté par melielundi 01 février 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

COMMENT CONGELER LES FRITES DE POMMES DE TERRE MI CUITES MAISON

  Frites de pommes de terre mi cuites congelées maison ou comment congeler les pommes de terre , on reste septique dans un premier temps puis la curiosité l'emporte surtout devant une tonne de pommes de terre et surtout pour me faciliter la tâche lorsque je suis à court de temps, maintenant que j'ai encore des travaux à la maison, un chantier, c'est l'aubaine de cuisiner une viande et trouver l'accompagnement qui satisfait tout le monde, du moins les jeunes, ça aime les frites. Mon avis là dessus, eh bien pour être sincère, elles sont bonnes les frites et ne diffèrent pas des fraîches à condition de les garder au congélateur maximum 15 à 30 jours et les utiliser du congélo à la friture chaude, après, je ne pourrais pas dire !!! Puis surtout, vous faites des œufs au plat, rôtir ou braiser une viande ou du poulet au grill ou à la plancha  et hop une poêle ou deux de frites mi cuites, ça va presque tout seul faites cette réserve lorsque vous avez du temps devant vous ,...

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...