Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RISI e BISI OU RISOTTO AUX PETITS POIS VERTS

 




Risi e bisi ou risotto aux petits pois frais comme en Vénétie. Le riz est un produit que j'apprécie beaucoup, cuisiné et décliné sous toutes ses formes, risotto, plat familial, accompagnement, sucré ou salé le riz est mon dada. Lorsque j'ai remarqué cette recette de risi e bisi ou risotto aux petits pois verts chez Petite Cuillère et Charentaises, je l'ai tout de suite réalisé et accompagné d'œufs mollets pour les enfants, un régal!

Pour le riz, ici , on n'a pas un grand choix, j'ai opté pour un riz basmati!


Risotto aux petits pois (pour 4 personnes)
350 g de riz   (si possible du vialone nano) Basmati pour moi
du bouillon de légumes (avec les cosses de petits pois) environ 1.2 litre 
450 g de petits pois frais avec leur cosse
1/2 verre de bouillon de volaille
50 g de parmesan fraîchement râpé 
40 g de beurre
1 petit oignon


Commencer par écosser les petits pois en conservant les cosses à part. 
Porter l'eau (ou le début de bouillon) à ébullition, saler si cela n'est pas déjà fait et y plonger les cosses pendant environ 1 heure à couvert. A ce stade, si vous le souhaitez, vous pouvez les mixer. 

Dans une casserole à fond épais, faire revenir doucement l'oignon dans 20 g de beurre. Quand il est devenu transparent, ajouter le riz et le laisser cuire en remuant jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Verser le bouillon de volaille, laisser évaporer en mélangeant puis ajouter une louche de bouillon aux cosses de petits pois. Laisser absorber avant de versez une autre louche. 

Pour l'adjonction des petits pois, soit vous les aimez tendres et dans ce cas, il faut les ajouter en début de cuisson, soit plus ferme - personnellement, je les aimes aussi cru en tout début de saison - et vous pouvez les ajouter après 10 minutes de cuisson du riz. 


Quand le riz est cuit et encore humide, le retirer du feu puis lier avec le reste du beurre coupé en petits cubes et le parmesan. Bien mélanger, poivrer éventuellement puis servir. 

Je n'ai pas voulu prendre le risque de laisser trop cuire le riz, étant donné que çà n'est pas le riz qui convient pour ce plat


rizrisottopetits pois verts, cuisine végétarienneAlgériecuisine facile et économique 


  • j'adore tout simple avec du parmesan un delice ! j'utilise souvent le riz jasmin je le trouve tellement parfume il se suffit a lui-meme ! je ne pense pas qu'il existe en Algerie ! je l'ai decouvert aux states et je n'achete plus que ca pour accompagner un bon poisson grille !
    grosse bise

    Posté par samarvendredi 15 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bravo Zika mmmmmmmm délicieux même avec du riz basmati tu m'as donner envie 😋😋

    Posté par Shou Shanna, vendredi 15 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • je passe en coup de vent te souhaiter une bonne soirée
    tu ne me connais pas assez pour savoir que je suis à la limite de la phobie des petits pois donc je file mdr bisous

    Posté par Natt66vendredi 15 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Miam, là où il y a du riz, tu me trouveras présente !

    biz

    Posté par sarv, samedi 16 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • mmm ça doit être bien bon !

    Posté par NKsamedi 16 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • vraiment top ton risotto miammm bonne journée bises

    Posté par melielundi 01 février 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires