MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

CONFITURE DE BIGARADES À L'ALUN À LA TRADITIONNELLE ( MAAJOUNE EZEMBE3 )

 




Confiture* de bigarades, agrumes, fruits du bigaradiers ou oranges amères , ( maajoune ezembe3 ), la confiture type de maman qui adorait faire ses confitures chaque année et à chaque saison des fruits divers du jardin même si elles ne mangeait pas de confiture mais l'idée de ne pas en faire ne lui traversait pas l'esprit, les confitures maison sont sacrées chez nous, en marmelades ou en morceaux pour la dégustation à la cuillère pour accompagner le café*

Comme à la maison familiale, j'ai des bigaradiers chez moi, ces arbres donnent à profusion contrairement aux orangers .

Les bigarades sont lavées, trempées dans l'eau que l'on change quotidiennement pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils perdent leur amertume, là on peut démarrer la confiture.
 cette confiture n'a pas besoin d'être parfumée, elle se suffit à elle même et de toutes les confiture avec celles des oranges, elle est la meilleure, c'est un pur délice sans conteste !!!!

La bigarade a la peau boursouflée qui n'adhère pas à la pulpe contrairement aux oranges. 

Une anecdote chez nous qui dit lorsqu'on veut corriger quelqu'un, "nwarrilek ezmbe3 wayn yetbe3", autrement dit je vais te montrer de quel bois je me chauffe, faisant référence à la difficulté de trouver des bigarades dans le commerce !!


Ingrédients
3 kg de bigarades
3 kg de sucre
Alun gros comme un gros poids chiche ( chab )
grande bassine à fond épais


Préparation
trier et laver les bigarades
les mettre à tremper dans une grande quantité d'eau
changer cette eau pendant plusieurs jours jusqu'à ce que l'amertume diminue fortement

Dans une grande bassine ou grande cocotte à fond épais
couper les bigarades en quartiers de 5 mm d'épaisseur
récupérer les pépins et les placer dans de l'étamine ou de la toile de gaze et le nouer
vous pouvez ôter le zeste en le râpant avant de les couper, je préfère le garder pour ce petit arrière goût amer.
placer les bigarades dans la bassine avec le noué de pépins ( sorra)
porter sur un feu très doux et laisser cuire jusqu'à ce que la peau devienne un peu tendre si vous garder l'écorce
ajouter le sucre et l'alun et continuer la cuisson en mélangeant de temps à autre, garder un œil dessus pour éviter la caramélisation de la confiture

le sirop va se faire comme une gelée grâce aux pépins, 
pour vérifier la cuisson, prenez un peu de confiture dans une soucoupe et la placer au réfrigérateur, ou bout de quelques minutes, elle aura la consistance d'une gelée.

sortir du feu et placer sur le sol froid ou sur un marbre à découvert pour cesser la cuisson 

vite la verser dans de petits pots ébouillantés et séchés à l'air libre
fermer et les retourner jusqu'à refroidissement total

ranger dans un placard
se conserve longtemps à condition de ne pas ouvrir les pots

un pot ouvert doit être consommé et rangé au réfrigérateur.

Si vous ne gardez pas le zeste, démarrer la cuisson avec les bigarades en fin quartiers, le noué de pépins et le sucre avec l'alun directement.
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire