Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHOCOLAT CHAUD- GÉNOISE ET NOIX DE COCO À LA CHANTILLY

 



Du chocolat chaud à la noix de coco et chutes de biscuit génoise surmontée de crème chantilly, boisson onctueuse que nous consommons souvent en hiver en soirée ou les après midi pluvieux. Parfaite pour un dessert convivial. Ce chocolat chaud est onctueux , il est plus fluide qu'une crème dessert et se déguste à la cuillère. Le biscuit lui donne du corps et de ce fait ce chocolat devient un dessert agréable pour clôturer un repas frugal.


Je propose ce chocolat chaud au jeu :
Foodista challenge 
Ce jeu culinaire lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton, réunit chaque mois des blogueurs (ou non) autour d’un thème imposé par la marraine ou le parrain désigné le mois précédent.
Alicia du blog bal des saveurs est la marraine de ce mois qui a choisi pour thème:
Hiver blanc


Ingrédients
600 à 700 ml de lait entier selon l'onctuosité souhaitée
200 g de chocolat noir à 70%
40 g de chutes de génoise qui me restait de la bûche du réveillon
50 g de sucre plus ou moins, c'est au goût
30 g de noix de coco râpée et mixée deux fois au moulin à café
2 cs de crème épaisse

Chantilly
150 ml de crème à 33% très froide
1 à 2 cs de sucre selon le goût
1 cc de vanille en poudre
noix de coco râpée


Préparation
Placer le chocolat coupé en morceaux, les chutes de génoise, le sucre, la noix de coco mixée et la vanille dans une casserole
verser dessus le lait bouillant, laisser imbiber les chutes de génoise
porter sur le feu et cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à ce que le chocolat fonde et le mélange épaississe
goûter le chocolat
ajouter du sucre si besoin
verser dans des bols
réserver

Monter la crème très froide en chantilly
ajouter le sucre et la vanille
continuer de battre jusqu'à ce la chantilly soit ferme sans plus
réserver au frigo à couvert

Montage
Le chocolat est chaud
garnir de giclée de crème chantilly
saupoudrer de noix de coco râpée
servir aussitôt

Un chaud froid onctueux divin que l'on déguste à cuillère et s'en délecter !


Liste des participants: 

  1. Nessa du blog Baking with Nessa
  2. Vanessa du blog La popote de petit_bohnium
  3. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  4. Zika du blog la cuisine bonoise de Zika
  5. Irisa du blog cuisine et couleurs
  6. Hélène du blog Keskonmangemaman
  7. Christelle du blog la cuisine de Poupoule
  8. Rachida du blog Mon pti coin
  9. Thithoad du blog les délices de Thithoad
  10. Florence du blog Flo en cuisine
  11. Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là
  12. Catalina du blog Le blog de Cata
  13. Mauricette du blog Momo délice 
  14. Saléha du blog Aux délices du palais
  15. Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là
  16. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  17. Christine du blog Pause nature
  18. Alicia du blog Bal des saveurs

 Algérie, chocolat noix de cocogénoisechocolat chaud chantillyvanilleramadan 2024

Commentaires

  1. Ça donne envie ! 😋
    Je te souhaite une bonne année 2024

    RépondreSupprimer
  2. OH comme il est gourmand ton chocolat chaud j'adore. Je te souhaite une belle année 2024.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une délicieuse boisson qui me réconforte
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Une sacrée gourmandise à chaque cuillère
    Je te souhaite une bonne année 🎉

    RépondreSupprimer
  5. On dirait vraiment qu'on va manger une boule de neige ! ton chocolat dessous est aussi une pure gourmandise

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là ! J'adore ! C'est tellement joli et gourmand !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. une boisson bien réconfortante!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. J'arrive avec ma petite cuillère!

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la comme j'adore !
    Merci pour ta participation, par contre tu t'es trompée d'une journée lol !
    Je te souhaite une belle année
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  10. c'est un délice parfait sur ce temps, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il est vraiment ingénieux ton chocolat chaud, la genoise est une arme d'exception! J'ai tres envie de tester ta recette lorsque j'aurai des chutes ; quoi que je suis capable d'en faire rien que pour ca! Je te souhaite une belle année ma Zika, quelle soit riche et remplie d'amour pour toi et les tiens! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  12. C'est une excellente idée! un bon chocolat chaud en hiver, c'est ma boisson favorite!
    bonne journée
    bisous
    Bonne et heureuse année !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire