Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BEY ROUHOU- BEIGNETS DE POULET FRIT EN SAUCE- TERROIR BÔNOIS

 


INEDIT bey rouhou . Bey rouhou  littéralement " maître de lui même", est un plat typique du terroir bônois, beignets de poulet frit deux fois et en sauce blanche à la cannelle des grandes occasions et pour ramadan servi en plat de résistance , un plat ou tajine  qui n'attend pas, sitôt préparé sitôt servi pour garder la pâte de beignets fraîche et croustillante.

Voici un plat des grandes occasions, le bey rouhou, spécialité de l'ancienne cuisine du terroir Bônois servi également à ramadan,  il est présenté  avec des pois chiches sans autre légume pour rester fidèle à la tradition,  pas d'olives ou autre.


Ingrédients

Morceaux de viande pour le fond de cocotte, 1 ou 2 suffisent sauf si le plat est servi pour des convives , il faudrait en rajouter

autant de morceaux de poulet qu'il y a de personnes à table, prévoir 2 morceaux par personne

2 gros oignons râpés

1 noix de beurre ou beurre clarifié ( smen)

1cs d'huile neutre

1 cs de maïzena ou de de farine, astuce de maman pour obtenir une sauce liée

2 bâtons de cannelle

quelques pistils de safran, si vous n'en disposez pas, abstenez vous et ne mettez rien surtout pas de colorant

sel/poivre

1 poignée de pois chiches trempés la veille

citron


Pâte à frire avec:

2 gros œufs ( c'est selon la quantité de poulet que vous utilisez, ici, c'est pour 6 personnes)

4 grosses cs de farine

sel/poivre

eau selon le besoin

Mélanger au fouet tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte bien onctueuse, la pâte ne doit pas être liquide et doit bien adhérer au poulet


Préparation

Commencer par faire revenir les morceaux de viande avec l'oignon râpé, dans le beurre  ou smen maison

ajouter la fécule et la faire blondir

mouiller à niveau, plonger les pois chiches noués dans de la gaze , les épices et le safran

couvrir et laisser cuire la viande

à mi cuisson, ajouter les morceaux de volaille , saler dès la cuisson des pois chiches

continuer la cuisson des viandes

récupérer les viandes à l'aide d'une écumoire et le nouet de pois chiches

filtrer la sauce, rectifier l'assaisonnement

désosser les morceaux de poulet délicatement

chauffer une bonne friture

plonger y les morceaux de poulet que vous aurez trempés dans la pâte à frire au préalable

dorer sur toutes les faces

retirer

re- tremper une seconde fois les beignets de poulet dans la pâte à frire

repasser dans la friture

disposer sur un plat de service, arroser de sauce bien chaude et ajouter les pois chiches 

servir avec du citron et parsemer de persil


Plateau peint part ma Camélia, fond miroir.


 ramadanAlgérieterroir bônois pouletbeignets de poulet en sauce ( bey rouhou )beignets plats completsramadan 2024

 

Commentaires sur BEY ROUHOU /TAJINE-PLAT DE BEIGNETS DE POULET FRIT/ SAUCE BLANCHE

  • J'adore ces recettes de chez toi ! celle-ci devrait particulièrement plaire à mes hommes ! Bisous

    Posté par Hélène (Cannes)lundi 06 juin 2016 |  Recommander | Répondre
    • Bien savoureuse arrosée de sauce généreusement et bien chaude, un filet de citron hummm ! Merci Hélène, bisous!!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 06 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • une assiette bien apétissante

    Posté par wattootelundi 06 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Tout d'abord,compliments à MADEMOISELLE
    , son plateau est joliment décoré. Cette recette me tente,car elle m'est totalement inconnue. Bisous Chris 06

    Posté par chris 06, lundi 06 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour cette découverte si gourmande !!

    Posté par virginie moreaulundi 06 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Zika, tu as le don pour nous présenter des plats qui nous donnent l'eau à la bouche, j'espère pouvoir le réussir.

    Posté par sarvenaz, mardi 07 juin 2016 |  Recommander | Répondre
    • C'est le but de mon blog, tu le sais bien Sarv depuis le temps que tu me suis ma jolie, débroussailler et faire revivre nos vieilles recettes de Bône, merci Sarv, bisous

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 08 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Une superbe assiette,sur un joli plateau.
    Très bonne journée.
    Bisous

    Posté par vannimardi 07 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummm ton plat est très appétissant, ça donne envie d'y goûter, bisous

    Posté par emmanuellemardi 07 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Que ça doit être bon!!! vraiment gourmand, je suis sûre que cette recette va plaire à mes enfants!!
    et un grand bravo à ta fille, car le plateau est superbe!!
    bises

    Posté par chrismardi 07 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • ça a l'air super bon, et ton plateau est sublime aussi, bisous a toi et a ta fille

    Posté par la nonnamardi 07 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • humm qu'est ce que tu me donnes faim ma belle, ychahi j'ai envie de débarquer avec mon matlouh hummmBisous et saha ftorkek

    Posté par gourmandiseassiamardi 07 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Ça doit être super bon ce plat de bey ! Le plateau est magnifique bravo à ta petite, saha f'tourkoum. Bises.

    Posté par Aux délices du pmardi 07 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup cette recette , çà a l'air vraiment délicieux, bisous Zika

    Posté par elodiesucreemardi 07 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou zika !
    je passe directement au plateau justement hier je l'ai apercu et je voulais te poser la question il est sublime bravo a notre Camelia ! et ton plat rien a dire tu sais que j'apprecie votre cuisine et surtout quand il s'agit de sauce blanche 
    grosse bise

    Posté par samarjeudi 09 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • ça a l'air succulent!!
    Poulet, cannelle et citron, j'adore.
    Merci pour la recette, je retiens.
    bizz

    Posté par les délices de mlundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Voilà un plat bien goûteux et savoureux servit dans un très beau plateau, merci pour ce succulent partage!!!!!!!

    Posté par Carmencitalundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Encore un plat qui réveille les sens, ma chère Zika. Tu as le don de nous allécher par tes recettes, alors un grand merci. Gros bisous, ma belle, et belle fin d'après-midi

    Posté par Nelllundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Le titre m'a intriguée ; tes photos m'ont séduite ! Merci pour cette belle découverte.

    Posté par Mimi Marielundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. C'est tellement appétissant j'aime beaucoup
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui doit être délicieux et parfait pour entamer le mois de février !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. tres bonne recette bravoooooooooooo bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte ça doit être extra bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire