Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SOUPE DE POIS CASSÉS - RUTABAGA AUX POIREAUX ET À LA CRÈME

 



Soupe de pois cassés à la crème, les légumes secs en hiver, c'est idéal, cela apporte plus de nutriments et d'énergie à l'organisme, associés à un légumes ou plus, on a ainsi un repas complet si on ajoute un bout de pain à côté, c'est très réconfortant, sain et léger.
Dans cette soupe , j'ai ajouté de la pomme de terre, un rutabaga  et du poireaux, des légumes que j'apprécie particulièrement dans la soupe.


Ingrédients pour deux à trois personnes selon l'appétit
120 g de pois cassés trempés la veille
2 poireaux
1 petite pomme de terre
1 rutabaga
quelques tiges de coriandre fraîches
1 bel oignon vert
1 noix de beurre
el et poivre
3 gousses d'ail pilées au mortier
2 cs de crème épaisse
1,200 litre de bouillon de volaille + ou -
1 cs rase de petites pâtes faites maison pour moi, juste pour le plaisir
flocons de piments de Cayenne


Préparation
faire rissoler l'oignon vert grossièrement coupé et la coriandre fraîche, laisser suer, on a plus de goût ainsi
ajouter les poireaux, la pomme de terre et le rutabaga coupés grossièrement
faire rissoler un peu
ajouter alors les pois cassés filtrés, mélanger
ajouter le bouillon de volaille
poivrer
laisser cuire les pois cassés jusqu'à ce qu'ils fondent sans fermer totalement le faitout, les pois cassés débordent !!
saler dès que les pois cassés auront fondu et continuer de cuire pendant 2 mn
mixer à ce moment
ajouter de l'eau chaude ou du bouillon si elle est trop épaisse
la soupe est est veloutée 
porter sur le feu
mener à ébullition
ajouter la grosse pincée de pâtes maison ( korssa ) ou tout autre petites pâtes sèches de votre choix comme vous pouvez vous en abstenir
personnellement, j'aime mieux qu'ils y ait des petites pâtes ou de petits morceaux de légumes dans la soupe.

Servir la soupe chaude parsemée de flocons de piment de Cayenne.






Je propose cette soupe mixée de pois cassés et légumes  à CMUM dont les organisatrices sont :  Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine : Florence « Dans ma p’tite cuisine rose«

Je propose aussi cette soupe pour le défi cuisine " recettes légères "


Commentaires

  1. Un bonne soupe que tu nous proposes là
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ta soupe doit être délicieuse et bien réconfortante ..bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les pois cassé, c'est doux et rassasiant.
    Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ta soupe ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Quel agréable mélange de légumes et de saveurs ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Une soupe bien onctueuse ! J'adore l'association que tu nous proposes.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais cuisiné de rutabaga, il faudra que je teste :)
    J'aime la soupe de pois cassés, un délicieux souvenirs de mon enfance. Ta soupe me plairait beaucoup.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la soupe de pois cassés, la tienne me tente bien avec cet ajout de rutabaga, un ingrédient que je consomme rarement. Merci pour ta participation, bises

    RépondreSupprimer
  9. Une association que l'on n'a pas l'habitude de voir, nul doute que cela fasse une soupe saine des plus savoureuse.
    Merciii Zika pour ta participation :-)
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire