PAIN D'ÉPICE À L'ANCIENNE DE CHRISTOPHE FELDER

 



Pain d'épices à l'ancienne, pour une fois, je retrouve les saveurs de mon enfance, moelleux au bon goût de miel et d'épices pour les matins et les goûters qui suivent la fête, se conserve à merveilles pendant quelques jours emballé dans du film alimentaire, personnellement , je ne congèle pas les gâteaux et le pain car je trouve que leur texture change quoiqu'on en dise.

j'ai préféré utiliser le sirop épais de la confiture d'orange amère et des zestes confits d'oranges pour garnir mes pains d'épices.

Les quatre épices sont fait maison vu que je préfère acheter les épices séparément, j'ai fait le mélange et je les moulues dans le moulin à café.

Les marmelades sont faites à partir de confiture de citron et d'orange amère maison que j'ai mixées pour les réduire en marmelade.

Source: Instagram Christophe Felder


Ingrédients
135 cl de lait entier 
9 g de badiane
360 g de miel
40 g de farine
225 g de farine de seigle
45 g de fécule de pommes de terre
15 g de levure chimique25 g cassonade
9 g de cannelle en poudre
5 g de 4 épices
180 g de marmelade d'oranges amères
180 g de marmelade de citron
3 œufs
120 g de beurre + 30 g pour le moule si vous prenez un moule à cake en métal
7 g de sel fin
garniture
50 g d'oranges amères


Préparation
préchauffer le four à 180°
chauffer le lait dans une casserole
porter le à ébullition
ajouter la badiane et laisser infuser 10 mn
chauffer légèrement le miel
verser les deux farines dans un grand récipient, la fécule, la cassonade, la cannelle, la levure chimique et les quatre épices
mélanger avec une cuillère en bois
ajouter le miel, les marmelades
ajouter les œufs et le beurre ramolli
 ensuite le sel
ajouter le lait infusé à travers une passoire sur le mélange
mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène, réserver la

beurrer le moule
verser la pâte 
enfourner
baisser le four à 160° après 30 mn de cuisson
une fois cuit, sortir le pain d'épices et laisser refroidir quelques mn avant de démouler

Garniture
badigeonner généreusement les petits pains d'épices de sirop ou de marmelade d'oranges amères et d'abricots
Je me suis contentée de sirop de confiture d'orange amère car cela fait beaucoup de sucre


J'ai utilisé des moules à muffins en silicone
je les ai rempli aux trois quarts
et cuit pendant 12 mn à 180°

Commentaires

  1. Oh ça me tente car j'en mange en tranches depuis Noël avec le foie gras et le saumon. Un régal ma chère Zika.
    Je te souhaite une bonne année 2024 et surtout la santé
    Avec une paix dans ce monde. Bisous 😚

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont magnifiques et tellement gourmands !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ces petits pains d’épices sont tout mignons, j’en mangerais bien un pour mon petit déjeuner ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. trop bon le pain d'épices, bisous ma Zika et mes meilleurs vœux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire