Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CRÊPES MOELLEUSES À LA FLEUR D'ORANGER- FROMAGE BLANC ET SAUCE CHOCOLAT

 




Crêpes moelleuses et légères, pâte au fromage blanc garnies de sauce chocolat parfumée à la fleur d'oranger. Les crêpes, j'en fait souvent à ma petite fille, elle adore çà, elle en redemande, c'est facile à réaliser et presque sans temps de pause. Je reste fidèle à la recette de base de Pellaprat  en apportant ma touche parfois pour varier le goût et  la garniture. Ici j'ai ajouté du fromage blanc pour plus de moelleux et de la fleur d'oranger.


Ingrédients
250 g de farine
4 œufs
1/2 litre de lait
1 cs de sucre vanillé
1 pincée de sel
50 g de beurre que j'ai remplacé par du fromage blanc
1 cs de cognac ou quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger naturel de mes bigaradiers.


Sauce chocolat
200 g de chocolat noir , 2 tablettes
2 cs de sirop de confiture d'orange
lait à ajouter au jugé jusqu'à obtention d'une consistance souhaitée 

Préparation
dans une jatte
délayer au fouet la farine, les œufs, le sucre vanillé, le sel, le fromage blanc et environ 1/2 de lait froid
si la pâte est trop épaisse
ajouter un peu de lait
la pâte doit être clair nappant juste le doigt
terminer avec le cognac si vous en mettez
ou de la fleur d'oranger comme moi

Faites la quelques heures auparavant de préférence mais pas nécessaire

graisser une poêle très nette et lisse avec un linge trempé dans du beurre fondu sans verser de beurre cependant
la poêle doit être très chaude
y verser juste assez de pâte pour garnir le fond d'une couche très fine
laisser prendre puis sauter la crêpe pour la retourner et la cuire sur l'autre côté

Lorsque la poêle et très chaude et bien en train, cela ira vite

La première crêpe vous indiquera si la pâte est à point
si la crêpe est un peu sèche et cartonneuse, ajouter 1 à 2 cs de beurre fondu 
mais si elle est fragile et se déchire
ajouter de la farine tamisée et l'incorporer au fouet afin d'éviter qu'il n'y ait des grumeaux

Sauce chocolat
Faire fondre au bain marie de préférence le chocolat coupé en morceaux
ajouter le sirop de confiture d'orange ou tout autre sirop à votre convenance
ajouter du lait par cuillerées et mélanger jusqu'à obtention d'une sauce chocolat onctueuse.

étaler la sauce chocolat à l'aide d'une cuillère en zigzag ou en rond
plier la crêpe en deux puis en quatre
encore les garnir de sauce chocolat à volonté

J'ai obtenu 13 crêpes de 20 cm de diamètre avec ces quantités et tout a été englouti sur place.

Régaler vous !

Commentaires

  1. Hum, de bonnes crêpes, elles sont superbes ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quelle tentation ! ça ne m'étonne pas que ta petite fille les réclame

    RépondreSupprimer
  3. J'en prépare aussi parfumées à la fleur d'oranger j'adore cette saveur du coup du sucre et c'est tout. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un pur délice surtout avec la fleur d'oranger !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma chère Zika, j'ai craqué pour ta recette! Comme elles sont délicieuses tes crêpes! Ici nous n'avons pas de fromage blanc, ça n'existe pas aux US alors je les ai faite avec du beurre comme indiqué sur ta recette! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire