Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KHOBZ EDDAR POUR YENNAYER - PAIN MAISON BRIOCHÉ À LA SEMOULE ET FLEUR D'ORANGER

 



Khobz eddar pour yennayer à la semoule et fleur d'oranger, pain brioché maison au four tel du gâteau, parfait pour tartinade du petit déjeuner et du goûter et pour accompagner les plats
et mijotés traditionnels ainsi que le jari pour le nouvel an berbère pour changer du couscous et autres plats traditionnels.
Yennayer ou Nayer, premier jour de l'année agraire berbère, le calendrier Julien à partir duquel sont planifiés et organisés la vie et le travail de la terre des paysans depuis des siècles.

Nayer n'a aucune relation avec la vie religieuse ou autre croyance, c'est une tradition millénaire ancestrale de nos repères et appartenance à un même et unique peuple qui nous unit avec nos aïeux autours de leurs us et coutumes, les Amazighs qui sont le peuple algérien à l'origine et ne se limite pas à une région, mais on est tous berbères ayant subi des influences et des alliances du fait de l'histoire de notre pays.

Je profite de cette occasion pour souhaiter un bon jour de l'an berbère YENNAYER , bonne fête à tous les Algériens !



Ingrédients
300 g de farine T45
200 g de semoule extra fine
15 g de levure boulangère instantanée
40 g de lait en poudre
1 cs de sucre
12 g de sel
1 œuf
1 jaune d'œuf
120 g de beurre fondu
400 ml d'eau tiède + ou -
extrait de fleur d'oranger
1 cc de nigelle



Préparation
Dans la cuve du robot
verser l'eau la levure, le sucre, mélanger
laisser reposer jusqu'à ce que ce que la levure pétille et augmente de volume


Ajouter la farine et la semoule, une bonne pincée de nigelle, le beurre, le lait en poudre, l'œuf entier, le sel et pétrir en augmentant la vitesse pendant 5 mn
ajouter la fleur d'oranger et pétrir une minute encore
La pâte se ramasse et se décolle des parois de la cuve, elle est élastique, molle mais non collante
ajouter 1 cs de farine si la pâte colle un peu ou un peu d'eau si elle n'est pas assez molle, les farines diffèrent.
Sortir le pâton de la cuve 
diviser la pâte en 8 pâtons de même grosseur
rouler en boules
ranger en marguerite dans un plat allant au four chemisé
couvrir et laisser pousser

Entre temps
allumer le four à 200°
placer un récipient plein d'eau au fond du four

Badigeonner de jaune d'œuf additionné d'une cs de lait lorsque le pain aura poussé
parsemer de graines de nigelle

enfourner et cuire le pain pendant 35 à 40 mn environ

Sortir du four lorsque le pain sera bien doré
laisser suer une minute pour démouler

Ne couper le pain que lorsqu'il sera presque froid.

Commentaires

  1. Il est vraiment très très beau ton pain brioché
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins Christelle, il est vraiment magnifique ton pain. Je garde ta recette pour quand je serai plus en forme.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. un très beau pain et bien parfumé
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe le façonnage est magnifique. Bravo

    RépondreSupprimer
  5. bonne fête de yennayer ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air particulièrement moelleux ce pain brioché, hummm !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe couronne, le pain a l’air trop moelleux ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Il est superbe ton pain, je le mets dans mes favoris, je ne suis pas chez moi pour l'instant, mais je le ferai en rentrant. Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  9. Il est superbe ! Bravo ! J'adore ce genre de pain surtout avec de la fleur d'oranger.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire