Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PETITES FRITURES DE POISSONS - EPERLANS OU PRÊTRES POUR AMUSE BOUCHES

 



La petite friture croustillante de petits poissons est très répandue en Afrique du nord dans les villes côtières de la méditerranée, généralement consommée en apéritif ( kémia ) dans l'ancienne Bône, un amuse bouche très convivial apprécié entre copains le 10 h pour le casse-croûte accompagné de piments verts forts frits. *
Les petits poissons de toutes sortes sont utilisés, même les petits rougets et pageots, se grignotent sans même se soucier des arêtes qui dans la plupart des cas ne sont gênantes.


Ingrédients 
petits poissons à volonté
marinade avec une pâte à l'ail au cumin et piment d'Espelette, quantité selon la quantité de poissons
1 cc bombée de cumin en poudre
3 piments d'Espelette
4 gousses d'ail
sel
vinaigre
sel, poivre
Farine


Nettoyer les petits poissons
laver abondement
égoutter
ajouter 1/2 tasse de vinaigre, un peu de sel et poivre
piler l'ail, le sel, les piments jusqu'à en faire une purée
ajouter le cumin
diluer avec un peu de vinaigre récupéré de la première marinade
verser sur les petits poissons, 
mélanger 
puis couvrir la jatte et placer au réfrigérateur pour faire mariner le plus possible

réserver jusqu'au moment de la dégustation


Chauffer une bonne friture
rouler les poissons dans la farine et les jeter dans la friture très chaude
2 mn, même pas, récupérer les sur papier absorbant
déguster tout chaud comme des allumettes de frites
c'est tout bon

Commentaires

  1. excellent comme poisson
    une bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore la friture cela me rappelle ma grand-mère qui nous en faisait beaucoup, mon père et mon oncle allaient à la pêche, c'était le bon temps
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. j'en salive devant mon écran ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Trop bon à grignoter avec les doigts bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'Adore la petite friture, j'en ai d'ailleurs pris au restaurant il y a deux semaines. Tellement longtemps que je n'an avais pas mangés. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces petits poissons, ils ont du goût ! Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Le père d'une amie prêchait et préparé ensuite la petite friturequand j'étais enfant, quel régal ! J'en garde un merveilleux souvenir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire