Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KHOBZ SELDJOUKIDE OU PAIN SPONGIEUX RUSTIQUE DES ANCIENS PEUPLES NOMADES DU TURKESTAN

 


Khobz Seldjoukide. INEDIT. Khobz ou grosse galette très moelleuse et spongieuse réalisée par les nomades Turcs musulmans de l'Asie centrale ( Turkestan ). Les Seldjoukides avec les Ottomans sont les illustres descendants des confédérations des Oghuz, peuples turcs d'Asie centrale, d'Irak, d'Anatolie, Konya ( Asie mineure ) les  Turkmènes.

Ce pain est en forme de grosses galettes à pâte bien molle et collante, du pain rustique fait de farine et de levain, il rappelle notre matloue qui est quant à lui à base de semoule de blé dur.

Ce pain ou khobz Seldjoukide accompagnait tout les plats, servi aussi au petit déjeuner, il cuit sur un Saj à l'origine, pain héritage Ottoman transmis de mères en filles...

L'ancienne population citadine algérienne est d'origine ottomane et Maure Andalouse mêlée aux autochtones des lieux, beaucoup sont issus de janissaires mais les Turcs et les Maures Andalous nobles ont épousé les filles des grandes familles bônoises et algériennes pour s'immiscer dans les milieux aisés et garder garder un œil dessus pour être au fait de se qui se trame dans les hauts lieux de la population autochtone.

Quoiqu'il en soit, les algériens sont un brassage multi civilisationnel mêlé avec les autochtones ( berbères ), un brassage vandale, phénicien, numide, romain, carthaginois, ottomans, maures andalous d'où la blondeur, les yeux clairs et la blancheur de la peau d'un large pan de la société algérienne.

A savoir que nos aïeules élevaient et nourrissaient leur levain chaque soir, la levure n'existait pas encore. Maman racontait que jeune,  c'était sa corvée et qu'elle faisait à contre cœur chaque soir, elle prélevait une partie du levain puis nourrissait le reste avec un pourcentage d'eau et de semoule autrefois.

Mais je vais utiliser un poolish avec un peu de levure pour plus de rapidité.


Ingrédients
600 g de farine pour pain
8 g de levure boulangère
12 g de sel
1 cs d'huile
550 ml d'eau tiède qu'il faut ajouter progressivement et non en bloc, les farines diffèrent selon les régions et la qualité.

poolish
200 g de farine
200 ml d'eau tiède
1 cc de miel
3 g de levure boulangère




Commencer par préparer le poolish
mélanger tous les ingrédients du poolish dans un récipient assez profond
couvrir et laisser faire le levain
le résultat sera une pâte gluante et veloutée



placer la farine, la levure, et la cs d'huile dans une jatte ou utiliser le pétrin, peu importe
commencer par ajouter l'eau peu à peu en travaillant
la pâte est molle 
ajouter le levain et bien l'incorporer
travailler, la pâte est collante c'est normal




Couvrir et laisser pousser, ça doit tripler de volume et là tout dépendra de la qualité de la farine car elle sera élastique et reviendra facilement après le temps de pause

Etaler un grand torchon
saupoudrer généreusement de farine
diviser la pâte en pâtons, pour des pains de 15 à 20 cm de diamètre
aidez vous avec de la farine en façonnant les pâtons sans l'incorporer dans la pâte, juste de quoi former les pâtons
poser ces pâtons sur le torchon recouvert de farine
aplatir les pâtons sur 1,5 d'épaisseur assez grossièrement du bout des doigts


Bien chauffer le saj, ou une poêle
poser les pains seldjoukides et les cuire sur les deux faces, feu moyen en vous aidant d'une palette pour les retourner

Pour plus d'aisance
poser et aplatir les pâtons sur du papier de cuisson* et les transporter vers le tajine en fer ou en terre cuite avec le papier que vous retireriez 3 mn après.





Commentaires

  1. Ils me font envie tes petits pains
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. ils sont superbe tes petits pains! miam
    bon week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une belle découverte pour moi ces petits pains
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte ! Ces petits pains sont ultra appétissants.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Supers gourmands ces petits pains, je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte ma Zika. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup ces pains
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire