Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Pâte de coings traditionnelle-terroir bônois



 La pâte de coings maison traditionnelle* sans gélifiant, une confiserie classique que l'on offre joliment emballée pour les amis, maîtresses et directrices d'école, facile à base de coings et de sucre que l'on prépare chaque année à la saison des coings. La pulpe sera utilisée pour faire la confiserie et l'eau de cuisson en gelée*..Je ne pourrait pas faire autrement car j'ai un cognassier et il faut bien utiliser ses fruits, alors çà part en confiture de coings*, en compote* , en tajine sucré salé, et  couscous au poisson et aux coings* 
 
Pour la pâte de coings, on en fait des provisions que l'on congèle chose qui n'était pas possible dans le temps sans congélo.

Cette pâte était préparée jadis pendant la saison des coings lors des fêtes coupée en carrés, losanges ou triangles pour les formes classiques*, on la servait aux invités dès leur arrivée avec des boissons et le café.
De nos jours et avec la congélation, on en prépare et on en garde pour d'éventuelles cérémonies ainsi que la pâte d'oranges !

RECETTE REMONTEE


Ingrédients
autant de coings que vous souhaitez, peu importe le poids car on va peser après
sucre , son poids dépend du poids de la pâte de coings
2 citrons, car ici j'ai pris 5 coings


Préparation :
brosser et laver les coings
les couper en 4
les peler
récupérer les pépins
ôter le cœur dur
placer pépins et pelures avec les pépins du citron dans de la gaze ou de l'étamine, nouer le tissu




 Dans une bassine en cuivre non étamé ou tout autre ustensile lourd
placer les coings pelés
le nouet de pépins de coings, de citron et peau de coings
couvrir d'eau à niveau
ajouter les citrons coupés en deux 
et cuire les coings
dès qu'ils sont tendres
les récupérer
laisser tiédir l'eau de cuisson des coings, puis malaxer le nouet vigoureusement pour extraire les sucs et la gélatine avec la main propre, l'essorer et le sortir de l'eau de cuisson
récupérer les écorces de citron 
filtrer l'eau de cuisson des coings et réserver , çà finira en gelée !


passer à la moulinette et réduire les morceaux de coings en purée
peser la purée de fruits
la placer dans un ustensile lourd qui n'attache pas
prendre le même poids en sucre et l'ajouter à la purée de coings
ajouter le jus de 1 citron
mélanger
puis démarrer la cuisson 
munissez vous de gants de laine ou autre pour éviter les éclaboussures
et touiller 
cuire jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cocotte et du fond, à ce moment, 
prendre un bout de pâte et le poser sur le marbre et le triturer, il ne doit pas coller aux doigts ni au plan de travail en refroidissant
votre pâte est prête alors, la sortir du feu et la verser sur un marbre froid, légèrement huilé ( huile neutre )
laisser tiédir
puis former la confiserie à votre goût
utiliser des emportes pièces ou des petits moules ou simplement à la main
l'étaler sur 1,5 d'épaisseur et couper des carrés , des triangles, des losanges pour les formes classiques
les rouler dans le sucre
les placer sur un plateau et laisser sécher encore toute la nuit, couvert de torchon


Conserve de  la pâte de coings
Une fois cuite et refroidie
filmer la pâte de coings et la placer dans des sacs de congélation , puis congeler en notant le nom et la date
Au besoin pour une fête ou à offrir
retirer la veille , sortir des sacs et films
mettre dans une casserole lourde puis chauffer pour assécher du givre, la pâte doit se décoller des parois de l'ustensile
huiler légèrement un plan de travail , étaler la pâte et y découper les formes de votre choix
rouler dans le sucre
et laisser sécher à l'air libre
puis présenter en temps voulu ou en faire des paquets cadeau gourmand pour les maîtresses d'école des petits, aux amis.....



Je propose cette pâte de coings à cuisinons de saison de ma chère Gut




Escaliers zelij - musée du Bardot- Algérie


Plateau ottoman cuivre rouge ciselé- ère ottomane Algérie

Commentaires

  1. j'adore les pâtes de fruits, mais je n'ai jamais tenté!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. tes pâtes de coings sont un régal ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont de délicieuses gourmandises à partager avec un bon café. Il fait un temps superbe chez toi, chez moi c'est tout gris et pluvieux. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que les pâtes de fruits ne font pas partie de mes gourmandises préférées mais je n'en ai jamais mangées non plus de faites maison ! Ca doit changer les choses !! Top jolies les tiennes, je les inscris avec plaisir sur cuisinons ! gros bisous Zika

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai jamais fait jusqu'à présent je me contente de déguster et d'apprécier celles que m'offre l'une de mes collègues bisous

    RépondreSupprimer
  6. de jolis pâtes de fruits chez moi aujourd'hui beau soleil
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Hum, quel régal! Ca fait des années que je n'ai pas mangé une bonne pâte de fruits!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la pâte de coing, comme toutes les pâtes de fruits d'ailleurs ! J'ai aussi essayé la congélation, c'est parfait, on peut ainsi les conserver plus longtemps. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Sympa tes pâtes de coing, elles sont belles avec ce façonnage, j'aime beaucoup..
    Merci pour ce beau ciel bleu, car ici la grisaille parisienne me déprime de plus en plus
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. ça me rappelle celles de ma grand mère!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Mes parents adorent mais on est moins fan à la maison ! En tout cas elle est très réussie bravo ! Bon lundi bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est malin, la congélation. Je vais essayer avec l'énorme quantité que j'ai préparée hier ... Ce soir, je fais la gelée ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis qu'on a les congélateurs, on en prépare des quantité avec les oranges aussi qui serviront toujours lorsqu'on une cérémonie une une invitation de programmées , juste décongeler et assécher à cause du givre dans une casserole puis on façonne.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire