Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

DOUBARA DE BISKRA- PLAT PIMENTÉ AUX FÈVES SÉCHÉES ET POIDS CHICHES- FAÇON RAPIDE

 


Doubara biskria rapide, plat ou soupe consistante très relevée et épicée de Biskra ( nord-est sahara algérien ), à base de légumes secs, fèves séchées et pois chiches, façon rapide puisque j'ai déjà publié la traditionnelle.
Il a plu des cordes il y a quelques temps et le temps était propice pour réaliser ce plat réconfortant, comme je n'avais pas beaucoup de temps, il fallait que j'aille très vite pour être à l'heure au moment du déjeuner.
J'ai tout simplement utilisé un faitout à pression et tout cuit en même temps en sautant les étapes.


Pour 5 personnes
400 g de fèves séchées et décortiquées ( achetées ainsi ) lavées et trempées dans de l'eau bouillante
300 g de pois chiches trempés et congelés
1 oignon haché au mixer
1 cs de carvi-coriandre
cumin pour la finition
400 g de tomates mûres et rouges lavées et mixées
1 grosse tomate rouge et mûre pour la finition
1 cs ou plus de harissa
1 grosse tête d'ail, gousses pelées
1 cc de paprika fort ou doux
1 cs de ras el hanout
2 piments secs rouges
60 ml d'huile
coriandre fraîche


Faire revenir l'oignon mixé dans l'huile
ajouter les tomates mixées et les épices, faire un peu rissoler
ajouter le reste des ingrédients sauf l'harissa la coriandre fraîche, la tomate et le cumin
couvrir d'eau bouillante assez largement mais pas trop
fermer la marmite à pression et laisser cuire à petit feu pendant 40 mn, le temps que les légumes secs fondent et épaississent le plat


ouvrir alors la cocotte et vous aviserez à ce moment, s'il faut ajouter de l'eau chaude ou continuer encore la cuisson en rectifiant l'assaisonnement

Lorsque la soupe est onctueuse
servir avec un mélange de harissa et tomate fraîche mixées assez grossièrement, cumin, de la coriandre fraîche et un filet d'huile d'olive que j'ai remplacé par de l'huile de sésame.

Commentaires

  1. Oh comme cela doit être bon, j'aime beaucoup les fèves c'est une belle façon de les cuisiner
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. une jolie soupe bien épicée
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces plats réconfortants, et c'est pratique de pouvoir les cuisiner rapidement. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. le plat de mon enfance, j'aime beaucoup ta version rapide ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Mon mari adore le piment il se serait régalé avec ta soupe
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte ! Cette doit être bien onctueuse et délicieusement parfumée.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Une belle soupe réconfortante, onctueuse et savoureuse.

    RépondreSupprimer
  8. coucou je ne connaissais pas mais j'aime les plats bien relevés, tout comme celui là, bisous

    RépondreSupprimer
  9. j ai cuisine c est tres bon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire