Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTE AUX POIRES CARAMELISEES

 


Une délicieuse tarte aux poires toute simple et rustique, ces tartes que nous faisaient nos grands mères pour le goûter du jeudi et du dimanche autrefois.



Ingrédients
Pâte
250 g de farine
170 g de beurre
1 petit œuf
1 pincée de sel
1 cs d'eau froide

garniture
3 poires moyennes sucrées et fondantes
un peu de beurre
2 cs de sucre
sirop de poires pour glacer ou tout autre sirop de fruits


préparation
mélanger tous les ingrédients de la pâte, si elle ne se ramasse pas, ajouter une cs d'eau
rouler en boule sans travailler et laisser reposer 30 mn
laver les poires, coupez les en deux
ôter le coeur et les pépins
garder la peau
couper en quartiers de 5 mm
citronner

Après le temps de pause
étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur
placer dans un moule et remonter les bords
saupoudrer le fond de tarte de sucre et parsemer de noisettes de beurre
ranger les poires serrées
saupoudre légèrement se sucre
enfourner à 180° four préalablement chauffé pendant 15 à 20 mn selon les fours
hors du four
badigeonner de sirop et enfourner sous le grill pour caraméliser les poires sans les brûler, surveiller cette étape, ça va vite

servir avec des boules de glace ou non, ma cuillère à glace m'a lâchée donc mes boules ne sont pas au top!

Commentaires

  1. Tu ses souvent un petit gâteau avec une boule de glace ma zika pourtant trop souvent ils se suffisent à eux mêmes, cette tarte est magnifiquement gourmande ! bravo gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Gut, il me restait de la glace, il fallait l'écouler pendant qu'il fait encore bon, bisou .

      Supprimer
  2. Elle est super cette tarte elle permet de bien profiter de la saveur de ces poires bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire