Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

FLAMICHE OU TARTE AU MAROILLES

 


Une belle tarte aux maroilles que j'ai vu chez mon ami Guy du blog " bienvenue chez Guy 59600", depuis , j'ai attendu d'avoir du maroilles qu'on n'a pas ici, on m'en a fait cadeau dernièrement et j'ai du mélanger avec quelques tranches de Camembert , pour garder du maroilles pour une autre réalisation, j'ai aussi pris une fois et demi les doses de Guy pour une tarte pour 5 personnes.
Le fromage est fort et délicieux dans la tarte, on s'est régalé en famille et je l'ai accompagné d'une chorba et d'une chakchouka pour le repas du soir un jour de weekend.


Ingrédients
150 g de farine
1 petit oeuf
1/2 cc de sucre1 pincée de sel
1/2 cc de levure instantanée
30 g de beurre
1 petit maroille
un peu de crème fraiche
du poivre


Préparation
Diluer la levure dans un peu d'eau tiède
verser la farine dans une terrine ou saladier
ajouter le sel, le sucre, mélanger
ajouter le beurre fondu, l'œuf battu et la levure
pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple
ajouter un peu de lait si nécessaire
étaler la pâte dans le moule
ajouter le maroilles en morceaux sur toute la surface 
verser de la crème sur le fromage, poivrer
laisser pousser à température ambiante
après le temps de pousse
enfourner dans un four chaud ( 7 ) pendant 25 mn pour moi
Servir chaud accompagné de salade comme le préconise Guy



Commentaires

  1. Je suis fan de ce fromage, je me serai bien invitée à ta table pour déguster cette belle tarte. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Une bonne ch'tite recette hihi. Cela doit être trop bon.

    RépondreSupprimer
  3. Oh là la mais voilà qui doit être extra
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm, pour les fanas de fromage... Avec une bonne salade! Miam!

    RépondreSupprimer
  5. C'était sans aucun doute un sacré petit repas ! chorba et chakchouka et cette super tarte moi je mangeais de tout avec plaisir même si je trouve cela très copieux j'aurais été guidée non pas par la faim mais par la gourmandise ! gros bisous ma zika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque les enfants sont tous là, ils sont jeunes et ont bon appétit, donc ça traine en longueur ces repas et on ne voit pas le temps passer ma Gut!!

      Supprimer
  6. Oh oui celle -ci je l'ai aussi repérée chez Guy, elle doit être bien bonne un véritable régal avec ce fromage
    Tu as bien fait de tester
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. waw, voilà une tarte du nord qui remporte un très vif succès!!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup pour ce joli clin d'oeil très belle réalisation par contre si tu trouves du munster tu peux mettre a la place du maroilles ici encore de la pluie
    très bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  9. Cette tarte est un delice c'est toute ma région. Je me doute que le Maroilles doit être une pièce rare pour toi bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette tarte, et ce fromage, même si ce n'est pas du tout ma région, c'est un régal !! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire