Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

VELOUTÉ OU SOUPE AU CHOU ET POTIRON BRAISÉ AU BEURRE

 



Velouté ou soupe au chou et au potiron braisé au beurre, une soupe d'automne bien réconfortante pour le soir particulièrement , les soirées commencent à se rafraichir malgré que les journées soient ensoleillées et encore chaude, mes enfants vont toujours à la plage et profitent les jours de repos.

Donc pour le potiron braisé, la passe la chair à braiser avec l'oignon au beurre jusqu'à ce qu'elle s'affaisse avant d'ajouter le reste des légumes, le gout est bien meilleur .

Ceux qui ne préfèrent pas utiliser du beurre, prenez de l'huile à la place et ajouter au moment de mixer 1 cs de crème épaisse.


Ingrédients
pour 4 personnes
1 petit chou , environ 600 g de feuilles de chou
600 g de chair à potiron
1 gros oignon
1 pomme de terre
3 carottes
2 branches de céleri
1 petit bouquet de coriandre fraîche
1 noix de beurre
sel / poivre
1,5 litre d'eau mais vous pouvez en rajouter ou en diminuer, le velouté est bien consistant, en plat unique car j'avais une tarte aux pommes pour le dessert !


Préparation
Faire fondre le beurre  avec une goutte d'huile et ajouter le potiron coupé en dés
laisser rissoler 5 mn puis ajouter l'oignon et morceaux
faire revenir jusqu'à ce que les légumes fondent presque
ajouter alors le reste des légumes grattés ou épluchés , lavés et coupés en dés
n'oublier pas les herbes en réservant deux tiges de coriandre pour garnir si vous le souhaitez
ajouter l'eau
sel et poivre
fermer la cocotte
cuire pendant 10 à 15 mn
ouvrir le faitout
donner un coup de plongeur ou mixer
servir parsemé de coriandre fraîche ou de fromage râpé.

Commentaires

  1. Une bonne soupé réconfortante pour moi, j'adore
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Une association que je n'ai pas encore testé mais qui me plairait à coup sûr bisous

    RépondreSupprimer
  3. un joli velouté bons ingrédients et rien de tel par le froid qu'il fait chez moi
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. Il devait très bon ton velouté. Ma maman fait braiser aussi ses légumes pour les soupes. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une soussoupe, c'est toujours bon!
    Tu sais que les ardennais mangent (boivent) leur soupe tous les jours, en tous cas, les ardennais belges!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  6. Si les températures continuent de baisser je vais peut être y passer moi aussi aux soupes ! Au chou j'adore c'est un excellent légume ! merci zika gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. une bonne soupe mais trop épaisse, j'ai bien aimé le fromage dedans.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire