MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

SPECIAL MOULOUD ET TRADITIONS BÔNOISES D'ANTAN- IDEES RECETTES MAWLID ENNABAWI

 

Mawlid ennabawi QSSL ( mouloud), traditions bônoises d'antan , us et coutumes et quelques idées de plats pour le repas et le petit déjeuner du mouloud !!!

يا الطّيور ِإللي طارول في السّماء عملوا درات حين شافوا محمّد صلّوا واٌعطوا الإشاره

Le mouloud est à nos portes ( mawlid ennabawi QSSL) et j'ai préparé quelques idées de plats, soupes, entremets et préparations telles que zrira et aacida pour le petit déjeuner traditionnel du mouloud.

Je vous narre un vécu qui n'existe plus ou très peu de nos jours et que seuls quelques autochtones (authentiques citadins ( Beldia ) de Bône ) d'un certain âge s'en souviennent ! 
Un passé des plus précieux de ce que nous fûmes alors pour que nos enfants et les générations futures connaissent et aient une idée de ce qu'était notre vie du temps de nos aïeux.
La veille du mouloud, sont organisées des soirées religieuses dans les mosquées et zawias ( mosquées traditionnelles) , alawia, kadria, souleymia et aissaouas, ces derniers font des processions dans les rues à travers les rues de l'antique ville avec des étendards ( snejaks, relatif aux souljoukis de l'ère de la da3wa islémia ), sont aspergés de parfums ,de pétales de roses et de jasmins qu'on aura ramassé dans nos jardins et  de toutes les maisons devant lesquelles ils passent, puis réintègrent la zaouia pour invoquer Dieu, 
Les aissaouias dont mes aïeux sont adeptes et descendants de pères en fils, récitent le hezb qui est une succession de d'incantations et d'éloges pour Dieu et le prophète Mohammed QSSL puis des douaas pour l'humanité, s'essuie des madihs dini autour de la vie du prophète et séances de transe ( feu, bris de verre, broches en métal, épée, viande crue pour tous ceux qui tombent en transe et chacun avec l'outil ou la matière avec laquelle il a été sacré ( mnazel ) sayd, labba, sba3, les filles aussi nazlouna lbabs ou labba ( lionnes ), façon de mettre la personne sous la protection du wali Ben Aïssa cheiks Mekness, ce ne sont pas des marabouts comme peuvent le penser des ignares mais bel et bien des voies paisibles pour adorer Dieu.
Je dois aussi noter que c'est papa ancien élève de jami3 ezzaitouna de Tunis ayant étudié le fik'h, din, khat, lougha w nahw à côté de son instruction classique qui a fondé la zaouia aissaouia à Annaba, mokadem et cheikh 3mal depuis son jeune âge, papa était ce que l'on appelle dans le milieu , un haffad , et nul ne pourra lui tenir tête en la matière. 
 Toute la confrérie le sait depuis les anciens jusqu'à leurs descendances car il détient 11 noubas de l'unique écrit des 12 noubas de la tariqua aissaouia , héritage ancestral , c'est papa qui a privilégié certains  pour le statut de mokadem par égard pour leur âge ( k'dar ) , il disait que je suis encore jeune et une personne âgée est plus à même d'être installée même si souvent ils n'ont pas de connaissances réelles de la tariqua, le respect des plus âgés est important et comment en serait il autrement lorsque c'est lui qui a fondé la zaouia aissaouia bônoise en 1970, il avait 44 ans et l'unique cheikh 3mal dès l'âge de 20 ans puis mokadem et toujours chef d'orchestre ( cheikh 3mal ).
 Papa avait hérité de son père et ses aïeux auparavant la tariqa, mes ancêtres sont diryet selssla alaouis et aissaoui, un article prochain suivra avec images et documents officiels !
Les alaouis, une autre confrérie au même titre que les aissaouias, kadria et souleymia, tous suivent la même voie qui est d'adorer Dieu pour espérer trouver la lumière et la vérité ( طريقه والحقيقه )
La vie du prophète et son parcours depuis sa naissance à sa mort, des confréries qui suivent des voies les menant vers la foi et la vérité  ( tariqa wel haquiqua ) , c'est superbe à entendre des zaouias qui sont proches de nos maisons.psalmodier et émettre des chants religieux.
Vers la fin de la cérémonie, ils ( alaouia ) se mettent en cercle  (halaqua) inspirent profondément  avec les poumons ( i3amrou ) jusqu'à tomber en transe ,
تكبير، توحيد، ترتيل القراٌن، مدائح دينيّه، تعمير لعبادة الله حتى الإنجداب وفقد الوعي
je me souviens grand enfant que ce jour là la veille du mouloud, on préparait tout dans la maison,
quelques jours auparavant on aura préparé nos fnars et skoundettes fleuries avec de la cire d'abeilles, nettoyé nos maisons,  les achats nécessaires pour le repas du mawlid et le petit déjeuner, tels que la volaille vivante de la ferme obligatoirement ( djej arbi ), miel pur, beurre fermier, les pâtes traditionnelles sont faites maison à l'avance, la ruina préparée pour la zrira, le zaatar lavé et séché et réduit en poudre pour l'assida, les bougies faites maison chez nous pour le nombre des pièces de la maison ainsi que pour les cours et les terrasses et les salles d'eau, toute la maison est illuminée la veille du mouloud. 
On faisait en sorte que tout soit finit pour nous libérer la veille du mouloud soit pour accompagner notre papa à la maweldia ( cérémonie du mouloud) des aissaouas  soit on montait sur la terrasse pour écouter les alaouias , 
Toute ma vie je me souviendrais de cette voix qui n'a pas d'égal d'un homme alaoui nommé Zine El Abidine qui venait chaque année avec les troupes de Lybie, ceux qui arrivent du Maroc, de Tunisie et du sud algérien spécialement pour fêter la maweldya dans notre zaouia qui était habous ( biens bloqués pour toute la descendance sans que nul ne puisse vendre ou acheter ) avec toutes les villas et commerces du quartier qui appartiennent jusqu'à présent à un lybien Haj Lahssan dont la zaouia des alaouias au niveau de la polyclinique ( centre de santé ) et wilaya, centre ville lui appartient aussi .
Ces invités étaient pris en charge par la zaouia et les membres de la confrérie pour les repas et le gîte, chaque membre se devait d'accueillir dans sa maison un nombre défini pour dormir car le reste de la journée se passait à la zaouia pendant 3 jours depuis leur arrivée jusqu'au départ.
FNAR , lanternes  que l'on confectionne avec des empreintes spéciales avec de la cire de bougies que l'on teinte . Ces empreintes patrimoine familial datent de mon grand père ( 1884 ).




La veille chez nous, car les traditions diffèrent selon les régions d'Algérie, on allume les bougies dans toutes les pièces de la maison, de l'encens que nos parents faisaient parvenir des lieux saints et qui embaume les maisons.
Le repas du mawlid chez les autochtones bônois était préparé le jour même du mawlid et non la veille. Le repas de midi est essentiellement composé de jari ( chorba), hors d'œuvres , et talejt ou sfenjs.
Pour le soir, c'est toujours des pâtes traditionnelles faites maison , mkartfa, trida, graytlia, mhawer ..
On met du henné aux filles, le must est de remplacer le henné par des "chnaders, louchi ou dendi " sortes de préparations ou tatouages éphémères placées sur des support, (dentelle spéciale ou support quadrillé) à base de produits naturels que seules les vieilles familles Bônoises utilisent, que les femmes placent sur des motifs bien définis selon que l'on soit jeune fille ou jeune mariée et qui couvrent toute la main jusqu'au coude, de couleur noire qui disparaît au fil du temps!

On aura préparé le nécessaire pour le repas et petit déjeuner du jour anniversaire car on ne le fête pas la veille dans le vieux Bônois !
le lendemain tôt, on nous débarrasse du henné qui aura séché pour laisser place à de jolis dessins
pour chnader, on enlève la dentelle qui aura servie de support, on essuie les membres puis on frotte de l'ail dessus pour bien fixer le produit, çà brûle mais on est récompensé pour avoir supporté quand on est enfant, mais le résultat est splendide surtout lorsque l'on est blanc de peau !!
Grand  mère Hnaïfa avait décrété que le matin jour du mouloud on devait faire des youyous en nous ordonnant gentiment " zaghertou ya bnett, zed enbi ", faites nous entendre des youyous mes petites.
On prend notre petit déjeuner accompagné de cette fameuse aacida b zaatar , suivie de zrira, puis les préparatifs du repas officiel commence car toute la famille est réunie, plein de joie et d'allégresse autour, 
On habille les enfants de vêtements neufs qui pourront aller rendre visite aux proches s'ils résident à côté  exactement comme pour l'aïd.
Le repas de midi est essentiellement composé de jari ( chorba), hors d'œuvres , et talejt ou sfenjs.
Pour le soir, c'est toujours des pâtes traditionnelles faites maison , mkartfa, trida, graytlia, mhawer ..

Aacida spécial mouloud à l'origan, typique et bien à nous *

Commentaires

  1. Merci pour toutes ces spécialités que tu nous proposes, on a envie de goûter à tout
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, où se trouve la zaouiya aissaou à Annaba svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La confrérie de la tarika aissaouia appartient au passé, ne reste que de la mascarade qui n'a rien à voir avec la tarika ancestrale hélas. Merci de votre visite.

      Supprimer