Menu

Comment préparer les grains de couscous pour les débutants

 



Comment préparer les grains de couscous pour les débutants avec les étapes en vidéo, cuisine facile et rapide.  كيفية تحضير حبات الكسكس للمبتدئين

Dans cet article, je réponds aux membres de ma page Facebook qui m'écrivent pour me demander de faire des vidéos et d'écrire mes articles en arabe.

Pour les vidéos, je poste de temps à autre des vidéos qui pourraient être utiles à des débutantes mais je ne vois pas la nécessité de tout publier, mes articles sont simples et clairs je pense ! Car mon but premier est la répertorisation de notre terroir bônois méconnu pour le sauver et le faire sortir des oubliettes. 

C'est cadeau et gratuit !!!

Quant à la rédaction en arabe, j'insérerais des mots principaux en arabe mais il m'est impossible de le faire totalement,  je ne maîtrise pas l'arabe littéraire Je dois faire de gros efforts et franchement cela me prendrait beaucoup de mon temps ! Déjà que le blog c'est plus difficile entre rédiger et prendre des photos et les préparer, pas facile.

Le blog est francophone depuis 2007 et cela me ferait beaucoup de travail de rédaction, car à côté j'ai une vie, une famille et des enfants qui ont besoin de mon soutien .

Revenons à notre sujet qui est la préparation des grains de couscous, c'est une méthode ancienne et traditionnelle que faisaient nos aïeules pour que les grains de couscous glissent et soient moelleux et pas sèches !

dans un premier temps, on verse le couscous dans une auge en bois que toutes les familles algériennes possèdent, c'est un ustensile indispensable dans nos foyers, mais on peut utiliser des cuvettes en inox, en plastique, peu importe.

donc, on enduit les grains de 2 cs d'huile, on mélange bien

puis on asperge avec un verre d'eau et on mélange jusqu'à absorption totale et que les grains se détachent

vous pouvez vous arrêtez là et passer le couscous à cuire à la vapeur deux fois

comme vous pouvez placer le couscous dans le coin de l'auge comme à l'ancienne ( pour cette raison que les jattes sont grandes ), puis les glisser en un va et viens sous les paumes des mains à 2 ou 3 reprises, les grains seront plus souples et plus moelleux ( نزلقو الكسكس )

cuire alors à la vapeur une première fois

on verse dessus de l'eau bouillante qui lorsqu'elle passe à travers des trous, on cesse de verser de l'eau

on vide le couscous dans l'auge, on l'égraine avec une fourchette ou un écumoire

on sale et on laisse bien absorber

les grains sont alors aérés et souples

on passe une seconde fois à la vapeur pour plus de moelleux, il ne faut pas oublier que les grains doivent cuire

on verse dans l'auge, on ajoute un morceau de beurre fermier et on mélange

certaines régions d'Algérie utilisent de l'huile d'olive,

votre couscous est fin prêt à être consommé avec du bouillon et de la viande , légumes ou autres !!!


 comment préparer les grains de couscouscouscousfaçon traditionnelle, ramadanramadan 2021plats algériens cuisine pour débutantsAlgérie

6 commentaires:

  1. Merci pour tes conseils !
    Bonne journée
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. belles explications et jolie vidéo
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces bons conseils en effet qui facilitera la préparation du couscous à tous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes conseils ils sont bien utiles
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Ce qui peut paraître logique pour certains ne doit pas l'être pour tous.
    Ton article est juste super, aussi riche qu'intéressant et il sauvera de bien des déboires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La majorité des jeunes générations est arabisante , ce qui n'est pas le cas pour nous les anciens, notre arabe est celui de nos parents, donc personnellement et à mon âge il m'est impossible de me remettre à écrire et à rédiger en arabe littéraire, je lis et je j'écris plus ou moins mais pour rédiger de longs strophes, impossible, il faudrait que je pense et que je rédige en français pour traduire en arabe, tu vois un peux le travail, déjà qu'être blogueur c'est beaucoup plus difficile que de faire une vidéo, c'est juste la passion de transmettre , je ne vis pas de mes blogs, même les partenariats se bloquent dès qu'ils apprennent que je réside en Algérie, les frais d'envois leurs reviendraient plus chers que l'envoi lui même ...

      Supprimer

Abonnez-Vous Maintenant

Author

AuteureBlogueuse Culinaire Algérienne depuis 2007, Ma cuisine est dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, mes inspirations culinaires personnelles et familiales , recettes oubliées, anecdotes, us et coutumes ancestraux de ma ville Annaba ex Bône !
Learn More →



Social Share Icons

© Copyright
Tous droits réservés