Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUSCOUS CONVIVIAL A L'AGNEAU DU QUOTIDIEN

 


C'est vendredi, donc weekend chez nous, et un bon couscous convivial à l'agneau, légumes et pommes de terre pour les enfants qui cherchent la pomme de terre  même les grands.

Il fait toujours chaud mais pas étouffant, les enfants et ma petit Iza sont à la plage "Jnen el bey " jardin du bey, à 12, 2 km de la maison, une des plus belles plages bônoise qui se trouve sur l'autre versant de la montagne de l'Edough, il faut monter et redescendre.

 Donc je fais un couscous pour ces ogres qui rentreront affamés, moi j'étais au marché de la semaine ce matin , un peu de mon quotidien  , j'adore les marchés où tout est frais et gorgé de soleil à l'ombre des platanes, tout se côtoie , poissons, légumes , fruits, mercerie, épicerie, produits laitiers, de la vaisselle artisanale, les œufs et la volaille des élevages des fermes familiales, des tortues, y a qu'à faire le tour pour se rappeler des choses dont on a besoin. Le marché a toujours un lieu que j'adore..

Je dédie ce cous à ma chère Claudine et à " cuisinons de saison "


Ingrédients
6 personnes
1 kg de couscous moyen largement
600 g de viande d'agneau coupée dans le collier
2 pilons de poulet pour un des garçons
1 blanc de poulet pour Iza
2 gros oignons
500 g de petites courgettes bien tendres
5 belles carottes
2 pommes de terre moyennes
1 poignée de pois chiches trempés la veille, je n'utilise pas ceux en boîte
3 bâtons de cannelle
1 pincée de cannelle en poudre
1 cc de poivre noir
sel selon le goût
2 à 3 piments verts forts à ajouter en dernier juste pour le goût
1 cs bombée de smen, beurre clarifié 
1 noix de beurre






préparation
dans le bas du couscoussier
faire revenir les viandes avec les oignons râpés et le smen, laisser fondre l'oignon
ajouter 2 litres d'eau, les pois-chiches et les épices, couvrir et laisser cuire viande et pois chiches

parallèlement:
verser le couscous dans une auge
ajouter 2 cs d'huile et mélanger
ajouter ensuite 1 grand verre d'eau ( 250 ml ) et mélanger jusqu'à ce que les grains de couscous absorbent et se séparent
mettre à bouillir de l'eau
placer le couscous dans le haut du couscoussier et cuire à la vapeur jusqu'à la montée dense de la vapeur
sortir le couscous, le placer sur un récipient
verser dessus l'eau bouillante et dès que l'eau sorte du bas, cesser de mouiller
laisser égoutter
verser le couscous dans la jatte, ajouter du sel et séparer les grains à l'aide d'une fourchette ou de l'écumoire
couvrir pour laisser le couscous bien absorber et revenir au bouillon.


Retirer le poulet qui cuit plus rapidement
saler le bouillon et continuer la cuisson de la viande si elle n'est pas tendre
ajouter les carottes et les pommes de terre
ajouter de l'eau si vous jugez qu'il n'y a pas assez de sauce
rectifier l'assaisonnement
passer le couscous une seconde fois à la vapeur
remettre dans l'auge et ajouter la noix de beurre
ajouter les piments et courgettes dans le bouillons qui ne prendront pas longtemps pour cuire, elles sont très tendres.
sortir du feu
et régalez vous.
Nous , on accompagne nos pâtes traditionnelles de babeure ( leben ) de la ferme

Commentaires

  1. Miam, avec un pilon de poulet et ces beaux légume, je me régalerai !! Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça si j'en veux ? plutôt deux fois qu'une !! En plus à l'agneau c'est mon préféré, j'ajoute avec une petite merguez car un couscous sans merguez ça me manquerait trop !! En général j'attends qu'il fasse plus frais pour en faire. En ce moment bien qu'il ait plu on a encore 30° mais dès que ça se refroidit je vais m'en faire un j'aime trop ça. Merci de l'avoir publié pour cuisinons de saison ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il doit être délicieux ce couscous, un grand merci
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. ah le couscous du vendredi , une institution ! le tien est parfait ! bises

    RépondreSupprimer
  5. joli couscous pour moi aussi ça sera poulet
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. Ha mais moi, je ne cherche pas du tout les pommes de terre mais plutôt les gros légumes et la bonne viande et la semoule!
    Le marché ici, dans le village, il est tout petit... J'aimerais bien voir le tien, il faudra qu'un jour tu penses prendre qq photos pour nous!
    Bon week-end, enfin je veux dire bon samedi et dimanche car vendredi est déjà derrière nous.
    Bizz
    Week-end, journées du patrimoine, nous sommes en partance pour aller voir l'abbaye Saint Michel et visiter qq églises fortifiées de la Thiérache dans l'Aisne, pas encore vues comme celles des Ardennes que nous connaissons, recherche sur le net et tu seras surprise de voir toutes ces immenses bâtisses dans de si petits villages. Peu de gens, français, imaginent que nous avons ce patrimoine par ici! C'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est géant le site, magnifique endroit, ça rappelle Topkapi en Turquie, on y passe la journée ou plus , c'est si beau, dommage que les gens désertent ces beaux monuments, chez nous les belles choses sont détruites pour les remplacer par des cubes immondes, bonne balade ma ponpon, fait nous des photos, bisou.

      Supprimer
  7. Merci pour ce délicieux partage
    Bon week-end
    Bisou

    RépondreSupprimer
  8. J'attends d'avoir du monde à la maison pour en faire, mais tu me fais sacrément envie avec ton bon couscous, comme je l'aime, avec de l'agneau ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Convivial et terriiiiiiblement appétissant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire