Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TAJINE DE BOULETTES DE POULET AUX OLIVES - SAUCE SAFRAN

 

Tajine de boulettes de viande hachée ou de poulet aux olives ou tajine el kefta, une version de l'authentique tajine de poulet aux olives du terroir bônois à l'origine décliné aux morceaux  de viande ou hachée que j'avais publié  , celui ci est une des multiples versions de que j'ai faite, version rapide et facile se déguste avec du pain maison à ramadan ou au quotidien, la sauce est blanche au safran qui lui confère un goût délicat.

Ce plat de boulettes de viande ou poulet , garni avec un peu d'olives est rapide à préparer pour des invités imprévus ou pour ramadan lorsqu'on travaille !

Une remarque quand même, le tajine de poulet aux olives , malgré son nom, les olives sont ajoutées pour apporter du goût et agrémenter le plat et non pas dépasser la quantité de viande comme je le vois faire !!!!!

Pour 6 personnes:

1 kg de blanc de poulet haché

2 oignons rouges hachés, les oignons lient la sauce 

1 bouquet de persil haché

1 bâton de cannelle

1 pincée de cannelle

100 g de fromage râpé

20 g de pain de mie rassi ou mie rassie imbibée de lait et essorée

1 cs de maïzena ou farine pour lier la sauce , astuce de maman 

sel / poivre

quelques pistils de safran 

1 gros œuf

1 petite poignée d'olives dénoyautées, les olives ne doivent pas dépasser la quantité des boulettes, ça serait plutôt tajine aux olives lol !!!

1 noix de beurre

1 citron

commencer par faire revenir 1 oignon haché dans 1 noix de beurre ou smen

ajouter la cs de maïzena ou farine, mélanger sans laisser brunir

mouiller avec un peu d'eau, 1 verre 

ajouter les épices sauf le sel dont il faut tenir compte avec les olives qu'il faut blanchir

couvrir et laisser  prendre des bouillons à feu doux

mélanger tous les ingrédients des boulettes, oignon, hachis, persil ciselé, œuf,  fromage , mie, pincée de cannelle, poivre, sel très peu, vous devez obtenir une farce qui se tienne quand on la forme, pas fluide

formez en des boulettes gros comme une grosse noix

les saisir rapidement dans une friture bien chaude juste pour les saisir sans plus pour plus de goût , elles ne doivent pas cuire dans l'huile

puis les plonger dans la sauce,

à ce moment, ajouter le safran jusqu'à obtention d'une couleur désirée

pendant ce temps vous aurez blanchi les olives

les ajouter à la sauce, laisser cuire les boulettes

ajouter du liquide qui doit juste couvrir les keftas

rectifier l'assaisonnement

servir avec des quartiers de citron et parsemé de persil !


tajine kefta, tajine de boulettes sauce, viandepouletolives,safranAlgérie


Commentaires sur TAJINE EL KEFTA B ZAITOUNE- BOULETTES DE POULET OLIVES SAUCE AU SAFRAN

  • un plat qui me fait envie, tu n as pas idée, bisous

    Posté par la nonnajeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça me tente bien tes boulettes, et avec tous ces condiments, le poulet doit être bien parfumé, bonne journée, et gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • un superbe plat ici toujours aussi chaud
    excellente journée bises

    Posté par guy59600jeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Humm ces boulettes me donne faim
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulejeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Qu'est que j'aime ce plat, c'est juste un délice ! Quand j'étais petite on servait ça en entrée dans les mariage à Skikda ! Un grand merci pour ce partage ma Zika ! Gros bisous.

    Posté par Sorayajeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Cette recette je la mets de côté je la ferai dès que possible elle me plait énormément bisous
    PS après ce message je tente une nouvelle fois de m'abonner à ton blog, je me rends compte que je suis en retard de lecture chez toi car je pensais que tu étais en vacances. Gros bisous encore

    Posté par Béajeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
    • Je l'étais, je suis rentrée samedi passé, je repars dans quelques jours encore, bisous ma Béa!!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika,
    j'adore ce genre de plat, même l'été. J'espère que tu vas bien. Ici l'été est bien là. Je t'envoie de gros bisous et te dis à bientôt. ♥

    Posté par Nelljeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum avec toutes ces saveurs, j'en ai l'eau à la bouche
    Merci pour cette belle recette
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinejeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle délicieuse recette ma Zika!!! Avec des ingrédients aussi savoureux tu me donne très faim😁 merci pour cette fameuse recette, gros bisous à toi ma belle😗

    Posté par elodiesucreejeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • je la retiens, je vais la faire, j'aime beaucoup
    bisous

    Posté par Catalinajeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un plat qu'on a envie de goûter !
    Une belle recette merci .
    Bisous

    Posté par Chaud devant !jeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • un délicieux plat plein de saveurs ! bises

    Posté par salimajeudi 19 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont belles ces boulettes! Cette sauce doit être délicieuse! Bisous et bon week-end!

    Posté par Pattyvendredi 20 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • un plat trés parfumé et vraiment appétissant !
    Bisous bonne vacances

    Posté par marie/aggietlilivendredi 20 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je pense avoir trouvé mon dîner de ce soir. QUand je vois "safran", je ne résiste pas ! Que j'aime la cuisine de chez toi !

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 21 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je garde cette idée, j'adore ce genre de petites boulettes bien parfumé, merci pour la recette. Chantal

    Posté par mamiechatsamedi 28 juillet 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est bien beau ce tajine, il fait envie. Moi c'est un tajine d'agneau aux raisins que monsieur m'a demandé de lui cuisiner pour ce soir, alors que je lui avait sortie du congélateur, du kefta de poulet. Du coup, je m'exécute, le kefta sera pour demain lol Bonne soirée Zika bisous !!

    Posté par chez moumavendredi 21 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • Voila qui donne faim

    Posté par Chrissamedi 22 février 2020 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup ces petites boulette et j'adore cette recette bien savoureuse. Bisous.

    Posté par Sylvie et Marclundi 24 février 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires