Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

KESRA-GALETTES FARCIES AU POULET-FRITES-SAUCE AU FROMAGE

 


Kesra, galettes traditionnelles farcies au poulet ou à la viande, des frites, des olives noires pour plus de goût et une petite sauce au fromage  pour emmener à la plage, comme cette kesra harra ou  galette farcie de ratatouille piquante vite fait bien fait tôt le matin et en avant marche tout le monde à la plage sauf moi !!!
Le covid est toujours là donc j'évite de sortir !

Ingrédients pour la galettes ( 6 ), les enfants et leurs copines
700 g de semoule fine
100 g de farine
100 ml d'huile neutre
16 g de levure boulangère
40 g de levure chimique
10 g de sel
eau tiède selon le besoin
verser la semoule, farine, levure boulangère dans une jatte, mélanger
ajouter l'huile, le sel et un peu d'eau
commencer à ramasser la pâte
elle doit être ferme mais pas sèche
couvrir et laisser reposer le temps de préparer la garniture


Garniture
800 g de blanc de poulet
marinade express
2 jus de citron
1 cc de carvi
1/2 cc de coriandre poudre
sel/poivre
3 belles pommes de terre
harissa


sauce au fromage
100 g de gruyère râpé
200 ml de crème semi épaisse


Eplucher les pommes de terre , les couper en frites et les frire, réserver sur papier absorbant
dans une poêle

faire fondre une noisette de beurre
ajouter le blanc de poulet coupé en dés assez gros, ils vont dégorger et mincir
ne pas trop cuire le poulet car il va continuer sa cuisson sur le tajine

chauffer la crème et y ajouter le gruyère
laisser fondre
saler et poivrer
réserver


Pétrir la pâte avec la levure chimique pendant au moins 10 mn pour qu'elle s'assouplisse 
diviser en pâtons gros comme une belle orange

les rouler en boules, vous devez obtenir un nombre paire

s'il en reste faites en une ou deux galettes comme moi pour accompagner une chorba.


chauffer un tajine ( fonte pour moi ), diamètre 25 cm, la galette est grande

si vous utilisez une poêle d'un plus petit diamètre, faire des boules plus petites

étaler les boules sur 1/2 cm d'épaisseur, deux par deux sur du papier cuisson pour pouvoir les manipuler

garnir en commençant par étaler de l'harissa, vous pouvez vous en passer et remplacer par une tartinade

 de fromage fondu

parsemer généreusement de poulet

ajouter les frites

arroser de sauce fromage

parsemer d'olives noires dénoyautées

couvrir de l'autre galette fine

souder le pourtour à l'aide d'une fourchette et porte dur le tajine ou sur la poêle

laisser  prendre un peu à feu baissé moyen, puis retirer le papier cuisson , inutile de le brûler, utilisez le pour le reste des galettes

retourner le kesra à cuire sur le deuxième côté en vous aidant d'une cuillère palette à long manche si possible

poser les galettes sur grilles afin qu'elles tiédissent l'une après l'autre

si vous les emportez, placer les dans des sachets en papier ou emballer dans du papier cuisson, ensuite dans de l'alu pour les garder chaudes

Régalez vous c'est très bon !

Commentaires

  1. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Elles sont aussi généreuses que ta cuisine que tu nous partage depuis tant d'années ما شاء الله

    RépondreSupprimer
  2. Avec le poulet ce n'est pas top pour moi mais gentille comme tu es je sais que tu me mettrais autre chose dans ma petite galette pas vrai ma Zika ? merci gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Extra tes galettes, elles doivent être délicieuses
    Un pur régal
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est super généreux et bien nourrissant je me laisserai bien tentée mais avec beaucoup de scrupules je vois que toi tu les cuisines plutôt pour tes enfants je comprends bisous

    RépondreSupprimer
  5. tes galettes sont un régal ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh comme elles doivent être bonne ces galettes elles font terriblement envie
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas pour ceux qui iront à l plage avec cette merveille, ils ne pourront pas de faim, c'est sûr!
    Tu as raison, aller à la plage alors que tu as une superbe vue depuis ta terrasse, autant rester chez soi. Je fais pareil et je regarde en face, hihi!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je regarde en face hihi, et je fouille l'horizon , bisou ma ponpon !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire