Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHAGOUFA-GÂTEAU DE SEMOULE DU GOÛTER BÔNOIS D'ANTAN

 


Chagoufa, ce gâteau salé et sablé à base de semoule et de beurre sans arôme du goûter de notre enfance autrefois, Crouti-fondant à la fois, se mange chaud pour accompagner notre café au lait.
En rentrant de l'école, on sentait de loin l'odeur de chagoufa du fait de sa cuisson, elle dégage une agréable odeur, on savait que maman était aux fourneaux et en hiver c'est très réconfortant !

Cette chagoufa typiquement bônoise cuit à sec sur un plat ou une poêle et c'est ce qui fait sa spécificité contrairement aux autres régions où elle est frite.
A présent, la blogo maghrébine la cuit à la façon bônoise et c'est tant mieux, c'est plus sain!

 Publié en 2013 et grâce à google ce gâteau salé m'a fait connaitre mes concitoyennes qui pour la plupart sont parties et se sont exilées aux states pour du travail et ne sont plus rentrées au pays, depuis je suis leur tiret de liaison avec notre Bône d'antan et notre belle ville si coquette qu'on recherche tant, je dirais à ces filles qui sont des mères de familles avec des petits enfants que la nostalgie , ça nous connait aussi même si on y réside, Annaba n'est plus ce qu'elle était !!

Ingrédients
mesure de 200 ml qui servira pour tout, vous pouvez prendre une mesure plus petite
3 mesures de semoule moyenne de préférence
1 mesure de beurre fondu et clarifié, vous pouvez utiliser de l'huile d'arachide
sel, légèrement au dessus de la normale, pas trop cependant
2 mesures d'eau froide, mais il faut prévoir plus, car les semoules diffèrent


Préparation
Dans une auge, verser la semoule
y faire la fontaine et verser le beurre fondu au centre
mélanger, plutôt sabler
mettre le sel dans un coin de la jatte
le dissoudre avec un peu d'eau
puis commencer à ramasser la semoule sans pétrir
la pâte doit être molle sans s'étaler, photo ci dessous
ramasser en boule
filmer et laisser reposer le temps de bien chauffer la poêle ou la plancha
le feu ne doit pas être fort pour permettre une cuisson juste de l'intérieur des chagoufa
étaler en un rond de 1,5 cm d'épaisseur
découper en losanges pour la forme traditionnelle
puis les porter sur la tôle et les cuire sur les deux faces sans les brûler, bouger les constamment et changer de place aux gâteaux de semoule
 


Servir chaud au goûter ou au petit déjeuner avec un café au lait ou du café, ici j'ai dégusté avec ma nouvelle confiture ( recette à venir )


 gâteau salé de semoulechagoufaterroir bônois, semouleAlgérieGoûter, beurre,mbesses

Commentaires

  1. Hummm, je me régale rien qu'en voyant les photos....avec un peu de miel ce doit être délicieux..
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  2. de superbes petits gâteaux ils doivent êtres biens délicieux chez moi très beau soleil
    trèss bn après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'imagine cette bonne odeur !!!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Ca serait parfait pour moi au petit-déjeuner !! Bonne fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les gâteaux de semoule alors merci pour ta recette
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Avec le café du midi ou pour ceux qui font goûter c'est parfait ! ca m'étonnerait que l'on s'arrête à un seul petit gâteau ! C'est bien là le problème quand c'est trop bon ! merci ma zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une belle découverte gourmande. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je ne les connaissais pas ils m'ont l'air bien appétissants bisous

    RépondreSupprimer
  9. ta recette ressemble à la harcha que nous préparait ma maman,elle la faisait cuire à sec aussi mais en une seule galette, comme quoi chaque région donne un nom différent à ses recettes, merci Zika pour ce nouveau partage

    RépondreSupprimer
  10. Humm qu'ils doivent être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. De bons biscuits d'avant!
    J'aime bien tes "mesures"... je suis sûre que tu fais au pif, comme maman dont il est impossible de lui demander une recette!
    Belle journée!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  12. c est le mebessess ou metekba ou harcha ou medheker selon les regions de l algerie et on le cuit aussi a sec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, ce n'est pas le cas à Alger, la mtekba est frite est faite plus grosse , ma belle famille est une famille hadria de la ville antique et reconnue, donc hein, c'était pas la peine de venir déverser votre hargne ici, lorsque j'avais publié cette chagoufa ,le web ne la connaissait pas encore, je vous dérange on dirait.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire