Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

DOS DE CABILLAUD- PETITS PLOMBS EN SAUCE DE GUT

 


Du cabillaud en sauce parfumée avec des pâtes petits plombs (mhamssa) que j'ai préparé le lendemain même du jour où ma chère Claudine du superbe blog " la cuisine de gut " l'avait publié, car il me restait un seul cabillaud dans le congélateur, et on était que deux à tables, le reste des enfants de garde ce jour là, on a bien profité de ce plat affolant ma cadette et moi.
C'est un mode de cuisson similaire à nos plats de poissons en sauce  en marmite ou au four.
Je le propose à cuisinons de saison de ma Gut


Ingrédients
2 bons morceaux de cabillaud
environ 100 g de petits plombs
3 tomates
1 oignon
300 g de champignons de Paris en boite, le frais indisponible
1/2 citron vert du jardin
parmesan râpé
curry fort
1 cc de paprika fort , ajout personnel
200 ml de crème semi liquide pour moi
olives vertes, les noires pas sous la main et je ne voulais pas attendre
bresane, je ne connais pas
ciboulette, pas sous la main
sel/poivre
huile neutre pour moi

Préparation
J'ai un peu fait à notre façon
faire revenir l'oignon avec l'huile
ajouter les épices , sel poivre
ajouter un grand verre d'eau
mener à ébullition
ajouter les petites pâtes 
à mi cuisson des petits plombs, ajouter les tomates , les champignons et le poisson
2 ou 3 mn après, récupérer le cabillaud pour qu'il ne parte pas en miettes
ajouter alors la crème mélanger et continuer la cuisson des plombs 
le demi jus de citron , mélanger
remettre le poisson dans la sauce, donner un petit bouillon
sortir du feu
ajouter les olives blanchis au préalable et le parmesan râpé
Régalez vous sans attendre c'est un délice

Désolée pour les photos prises de nuit , chute de tension .



Commentaires

  1. Oh ! ma zika comme je suis heureuse que ce plat t'ai plu de cette façon ! je ne m'attendais pas à cette super surprise merci beaucoup pour ta confiance et ton gentil petit mot !
    Je te prends une photo bien sûr pour ajouter ton plat sur cuisinons de saison mais aussi pour mettre ton plat en fin de mon article c'est bien mérité ! merci ma Zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui je l'avais aussi repéré cette belle recette elle donne envie
    Un beau partage culinaire
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Comment résister devant une telle assiette ? j'adore !! Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est simple et délicieux, ça change un peu des recettes de poissons habituelles, je gouterai bien.

    RépondreSupprimer
  5. joli plat bien parfumé et excellent poisson
    bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  6. Un bon petit pat de poisson, entre toi et Claudine, ce ne peut être que bon !! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh je vois que tu as succombé comme moi se plat est vraiment extra
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Quel bon repas! Il y a tant de rayons de soleil dans ce plat!!
    Belle semaine chez toi ma chère Zika.
    Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire