Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GLACE AU MELON ET DULCE DE LECHE ET ASTUCE POUR CONSERVER LE MELON

 


Glace ou sorbet au melon et au caramel ou dulce de lèche maison pour un dessert gourmand.
J'ai fait ma réserve de melon pour l'hiver, le melon est un fruit que j'adore, les plus mûrs je les consomme , j'ai profité du soleil et de la chaleur pour déguster encore des glaces, celle ci est facile sans œufs et sans sorbetière.

Je vous laisse des astuces de mon époux pour conserver le melon jusqu'à l'hiver.

Je dédie cette glace à cuisinons de saison, de ma chère Gut


Ingrédients pour 1 litre de glace
500 g de chair de melon bien mûr mixée finement
80 g de sucre
300 ml de crème liquide très froide
100 ml de dulce de lèche


Préparation
Mixer le melon finement 
monter la crème en chantilly
ajouter le sucre et fouettez
ajouter le caramel au melon mixé
ajouter la crème au melon, enrober tout l'appareil délicatement que ça devienne homogène
verser la préparation dans une boite avec couvercle
au congélateur pour 2 h de temps
retirer du congélo et battre pour aérer la glace et l'assouplir
remettre au congélateur jusqu'au moment de servir

Servir des quenelles de glace au melon avec des quartiers de melon
arroser de miel pur ou de sirop de fruits, 
ici j'ai utilisé du miel et du sirop de raisin avec quelques grains de raisin de ma confiture.



Astuce pour garder le melon une longue durée

Choisir de melons encore durs, la base et le sommet durs

Aucune égratignure ni point noirs, peau nette

Ne pas les laver mais simplement les essuyer à sec et sans produit

Réserver leur une place au frais, un coin le plus frais,  clair et sec de la maison
ranger les sur de la paille étalée dans des caisses en bois ou cagettes où les planches sont espacées ou dans des corbeilles en plastique trouées recouvertes de paille

Ne pas les entasser, pas plus de deux piles

Ne pas couvrir

Jeter un œil de temps à autre pour vérifier s'ils sont intacts

Consommer ceux qui dégagent une bonne odeur de melon mûr, ils sont à point donc inutile de les laisser pourrir et infecter le reste !



Commentaires

  1. Quel régal ce doit être ! tu titille à la fois ma curiosité et ma gourmandise avec ce dessert ma zika ! Je n'ai jamais mangé de glace au melon ni de dulce de leche ! ce serait une découverte absolue ! merci de l'offrir à cuisinons de saison gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton dessert est des plus alléchant. Ici il fait encore chaud pour la saison et il serait le bienvenu bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une assiette bien gourmande, je me régale
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une bonne glace miam
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce délicieux partage, j'adore la glace au melon surtout sous forme de sorbet.
    Dommage que l'on ne trouve plus de beau melon par chez moi, ce sera pour l'an prochain
    Belle journée
    Bisou

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle glace si bien accompagnée!
    Belle journée!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  7. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Un plaisir gourmand et fruité miam

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire