Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Rakhssis ou gorsset el jawz, galette Bônoise aux noix et fleur d'oranger-S'hour ramadan 2020



 Rakhssis el jawz ou gorsset el jawz, galettes typiques bônoises, méconnues, riche en beurre ( mbassa ) , noix et fleur d'oranger, se consommaient jadis avec le café au goûter, idéales pour s'hour à ramadan car elles tiennent au corps, ces galettes sont d'origine ottomane connues par tous ceux qui ont des ancêtres turcs, oubliées au fil du temps avec la multitude de biscuits et gâteaux pourtant elles sont délicieusement crousti-fondantes, servies avec du miel pur d'abeilles c'est un pur régal !
Leur forme est ronde ne dépassant pas les 18 cm de diamètres, d'où le nom de gorssa ou gorsset ( petites galettes ), elles rappellent chagoufa quant à leur saveur et la pâte a la consistance des makrouds d’ailleurs elles sont préparées de la même façon sauf qu'elles sont pétries !



Ingrédients
comme pour le makroud on se sert de mesures
la mesur petite ou grande, peu importe
j'ai pris un bol de 150 ml
3 mesures de semoule moyenne de blé dur
1 mesure de beurre fondu et clarifié
2 cs de sucre ou de miel
1 1/2 de noix concassées ou plus
1 cc de sel
extrait de fleurs d'oranger
1 sachet de levure chimique ou 1/2 cc de bicarbonate de soude pour la recette authentique
1 noix de beurre
eau froide selon le besoin 

préparation
verser la semoule dans une auge en bois
faire le puits , puis y verser le beurre clarifié
sabler la semoule en travaillant longuement avec les paumes des deux mains comme pour les makrouds
placer le sel dans un coin de la jatte et le dissoudre avec un peu d'eau
puis l'incorporer à la semoule en ajoutant progressivement de l'eau froide jusqu'à obtention d'une pâte presque molle, une pâte à makroud  !!!
ramasser dans un coin de l'auge, couvrir et laisser reposer le plus possible



Pétrissage de rakhssis el jawz
reprendre la pâte
ajouter la noix de beurre et pétrir cette pâte pendant 10 mn
introduire alors les noix concassées ( non réduites en poudre ) et l'extrait de fleur d'oranger , le 1/5 d'une petite cc
ajouter le bicarbonate ou la levure chimique et pétrir 5 mn encore
de cette façon la pâte va s'imprégner de l'arôme des noix et de la fleur d'oranger
les senteurs mes amis, je ne vous raconte pas !!!
diviser en petits pâtons gros comme une orange moyenne
couvrir et laisser reposer


Cuisson de gorsset el jawz
chauffer un tajine à surface lisse ou une poêle
étaler les rakhssis el jawz sur 5 mm d'épaisseur
puis les poser sur la tôle ou tajine en terre cuite comme on le faisait jadis, j'utilise un tajine en fonte personnellement
cuire sur les deux faces sur feu moyen
les galettes chaudes sont très fragiles mais une fois refroidies, elles sont croustillantes et fondantes
leur goût et l'odeur sont extraordinaires !!!!


Commentaires

  1. Humm comme ça doit être bon
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hum j'adore les noix et la fleur d'oranger, alors tes galettes me font bien envie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'y goûterai avec plaisir à tes galettes. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Encore une belle découverte ça doit être excellent bisous

    RépondreSupprimer
  5. noix et fleur d'oranger, elles ont tout pour me plaire tes galettes!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. ça doit être délicieux!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Encore une spécialité de chez toi et bien gourmande!!!
    Belle soirée chez toi ma chère Zika.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  8. Encore une belle découverte tu t'en doutes ma zika ! Ce doit être fort agréable d'en grignoter tout au long de la journée ! Miamm ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. j'en découvre des recettes d'Algérie chez toi ma Zika malgré que je suis d'origine algérienne ! bises

    RépondreSupprimer
  10. de très jolies galettes elles doivent êtres bien délicieuse
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire