MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

Loubia bayda marka belham ghanmi, haricots blancs à l'agneau pour ramadan



 Pour changer un peu  , je vous propose un plat traditionnel de loubia bayda marka belham ghanmi, des haricots blancs secs de l'année bien blancs , un ragoût en sauce rouge épicée et relevée que prépare une fois pendant ramadan par tradition culinaire ancestrale qui dit qu'on doit consommer tous les produits de la terre et de la mer dans la mesure du possible à ramadan, papa achetait même une tête d'agneau que maman faisait rôtir au four ou sur des braises après l'avoir laissée mitonner dans un bouillon aux épices bien relevé ( mosli ), papa était un bon mangeur et nous faisait travailler à ramadan.
L'ambiance de ramadan que l'on a vécu chez nos parents est à jamais perdue car les familles étaient très proches et on venait ou allait chez nos proches sans s'annoncer ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Il faut dire aussi qu'il fait assez froid ici ces derniers temps et il pleut par moment , donc ce plat de loubia a été le bienvenu !!!


Ingrédients
morceaux de viande d'agneau selon le nombre de personnes, 4 pour moi
500 g de haricots blancs trempés la veille, je préfère
1 oignon haché
1 cs de paprika fort
1/2 c de carvi en poudre
1/2 cc coriandre en poudre
1/2 cc de poivre
2 à 3 cs de conserve de tomate maison de préférence, sinon prenez celle du commerce
persil
2 cs d'huile neutre
sel

préparation
si vous n'avez pas trempé vos haricots, mettez les à bouillir à petit feu 10 mn avant de démarrer la préparation du plat.
Faire rissoler les morceaux de viande dans l'huile avec l'oignon émincé
ajouter de l'eau, environ 1 litre, vous aviserez par la suite
ajouter le paprika
mener à ébullition, couvrir et laisser mijoter un peu la viande
filtrer les haricots et les ajouter à la sauce, laisser cuire
à mi cuisson des haricots, ajouter la purée de tomate, vous voyez si vous aimez que que ça soit bien rouge ou moins
en fin de cuisson, ajouter les épices pour garder leur parfum
saler au goût
ajouter de l'eau si nécessaire
la viande doit bien cuite
Servir parsemé de persil


Commentaires

  1. J'adore ces haricots, alors ta recette me plait beaucoup
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La couleur de ta sauce rendue est bien jolie donc j'en imagine super bien le goût en bouche. Merci ma chère Zika. Prends soin de toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire