Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CAKE MOELLEUX-CHOCOLAT-SANS BALANCE-S'HOUR RAMADAN 2020


Cake moelleux au chocolat et sans balance, un cake simple mais avec de bons produits suisses , j'ai utilisé des mesures , pas de pesée ni balance, il est inratable ce moelleux léger telle une plume, idéal pour s'hour à ramadan!
Je l'ai réalisé ce matin pour le goûter, puis une fois refroidi je l'ai placé sous une cloche et le rendu en moelleux et juste parfait.


 Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre, vous pouvez prendre un moule de 20 cm pour un gâteau plus haut.
Les mesures font, l'une 217 ml et l'autre 118 ml
2 œufs gros calibre ou 3 petits
1 grande mesure pas trop pleine de sucre
2 grandes mesures de farine
1 petite mesure le lait
1 petite mesure d'huile
2 cs bombées de bon chocolat pour petit déjeuner
14 g de levure chimique
1 cc de vanille en poudre
quelques morceaux de bon chocolat blanc en éclats


Préparation
Allumer le four à 180°, 15 mn avant
Battre énergiquement les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
ajouter alors l'huile peu à peu comme pour une mayonnaise et battre
ajouter le lait et bien l'incorporer
ajouter la farine, le chocolat en poudre, levure et vanille et bien les incorporer aussi
le mélange doit être souple et homogène
tapisser le fond du moule d'un rond de papier cuisson, huiler papier et parois du moule
verser la préparation et tapoter doucement contre le plan de travail
enfoncer alors les éclats de chocolat blanc dans la pâte au hasard, ça va fondre et le goût est tellement bon !


Enfourner pour 30 à 35 mn , cuisson à surveiller , les fours diffèrent
dès que la pointe d'une broche sort sèche, sortir immédiatement le gâteau sans tarder
laisser suer 1 mn puis démouler directement sur un plat de service
laisser refroidir et couvrir pour plus de moelleux !
saupoudrer de sucre glace ou décorer selon vos envies ou laisser tel que, à vraiment dire, ce moelleux se suffit à lui même


Moelleux dédié au défi recettes de cuisine, petit déjeunons



Commentaires

  1. il est beau ton cake ma Zika
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien pratiques ces gâteaux vite préparés j'en propose un également demain mesuré à la cuillère avec des saveurs différentes le tien est bien tentant bisou

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les gâteaux sans mesure, on peut les faire facilement avec les enfants, je garde ta recette pour faire avec mes élèves
    Merci tu me régales
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. il est superbe ton cake, je prendrai bien une part !
    bon dimanche.bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il a l'air terriblement moelleux ton gâteau Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'admire les personnes qui arrivent à pâtisser sans avoir à peser leurs ingrédients ! C'est ce qui m'énerve le plus en pâtisserie ! ça fait une vaisselle de dingue de tout préparer !
    Ca ne t'a pas empêchée de magnifiquement le réussir ton gâteau ma Zika. terrible pour déjeuner avec ! merci. gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. un très joli cake j’en veux bien une petite part
    très bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  8. un gâteau sans prise de tête ! merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. hulmmmm un régal cz cake!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. il doit être très bon!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Oh il est superbe ton cake
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  12. Gourmand ce cake au chocolat!!!!
    Bisous
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire