MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

Hammem el garch- Bain traditionnel des Bônois avant ramadan



Hammem el garch ou bain traditionnel des Bônois précédant ramadan, traditions us et coutumes, patrimoine bônois d'antan.

Peigne fin en ivoire, ( mochtet 3aj ) et fibule en or filigrane 

Ne vous étonnez pas de voir ma signature sur les textes, j'ai décidé à partir d'aujourd'hui de dénoncer toute personne et pages bônoises qui reprennent mes contenus , font du copié collé carrément , les signent de leur noms ou page sans daigner citer la source, je reste l'unique personne à relater les faits et narrer nos traditions, tout le reste n'est copie de contenus et de plats du terroir !
A commencer par Afef Ameni qui gère la page tsarine bijoux 

Toutes ces photos d'anciens objets familiaux m'appartiennent .
Je posterais d'autres photos dès que je les récupère chez nous !



Tapis spécial  que l'on prend avec nous au bain maure et que l'on étend par dessus du bain par souci d'hygiène, toile de jute brodée au point de croix en laine et doublé à l'arrière ! 




Bonnet à pans ( okssa ) okssa hsseb bou tleta, jneh el belbi; bonnet de bain que l'on porte lorsque nos cheveux sont encore humides



hammem el garch est synonyme de grande foule les derniers jours qui précèdent ramadan, d'ailleurs maman qui allait souvent au bain maure et lorsqu'elle tardait à rentrer on s'inquiétait , elle nous disait que l'on dirait n'har garch lorsqu'il y avait beaucoup de monde les jours ordinaires :


 mahbess, seau en cuivre du hammam, utilisé aussi pour offrir les makrouds

tasset hammem, ustensile en cuivre pour se servir en eau




Fouta hammem hrir, pagne ou drap de bain qu'on porte autour de la poitrine à l’intérieur du bain en soie naturelle de maman, et le mien ( rose ), on ne circule pas nue dans le bain !!

Okssa bechkir, bonnet bain tissu éponge avec lequel on sèche nos cheveux en premier

Okssa hsseb bou sab3a, bonnet de bain au point de croix


Okssa tall, bonnet de bain en fil d'or rigide, ces bonnets brodés sont portés une fois que les cheveux sont secs en attendant de se coiffer, il y en a en fatla aussi, pas pu le trouver chez nous !!



Gants en tissu éponge pour contenir le tfal ( argile ), trempée la veille dans de l'eau de rose et placé dans un sachet imperméable en papier glacé à l'époque, puis mis dans ce gant, pour masque et gommage


sebba, coffre en osier que l'on emporte au bain maure



Couvre coffre du bain ( ghlef sebba ) velours génois brodé fil d'or


Ghlef esseba wabra, couvre coffre de bain tissu très cher, introuvable de nos jours, satin brodé de fil en velours et pailleté, 

Taffel, ustensile cuivre à cupules pour contenir , savon, argile, gants


Kabkab zdaf, sadaf, ( 1885 ),  sandales de bain portées par les turques- ottomanes bônoises ( nos ancêtres ) à l'intérieur du bain pour protéger les pieds de la chaleur du sol et empêche de glisser car la semelle est recouverte de caoutchouc de grand mère fait sur mesure, sabot pour bain recouvert de coquille d’huîtres  avec bandes en gros satin brodé qui recouvre la latte de cuir,  petite précision, cette photo publiée il y a quelques années dans un groupe comme beaucoup d'autres ont été reprises et signées du nom de certaines pages pages .





Lorsque nos affaires arrivent du bain maure, elles sont lavées , la sebba aérée et placée ouverte au soleil le lendemain, les cuivres astiqués et remis à leur place.

Le ramadan est là , les adultes et tous ceux qui sont pubères l'observe même si on a 10 ou 11 ans, car dans nos contrées méditerranéennes chaudes on est précoce.

Je dénonce une certaine Afef Améni qui gère la page Tsarina bijoux qui prend tous mes contenus relatifs aux traditions us et coutumes Bônoises et se les attribue sans citer la source

Commentaires

  1. Et bien dis donc, c'est qu'il y en a de belles choses, à conserver précieusement.
    Tu penses bien que j'ai un gros coup de coeur pour le bonnet de bain aux points de croix, il est superbe!!!
    Bon samedi.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci de nous partager toutes ces belles traditions, comme c'est beau; tous ces belles broderies, et les ustensiles en cuivre ..J'adore je suis sous le charme
    Un grand merci à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire