Matloue lemtered ou metred, matloue el kahwa, des matloues-beignets ou galettes levées au miel ou au sucre et beurre fermier, cuites sur tôles ou à la poêle, d'origine phénico-carthaginoise , petite agglomération punique de Bône antique, ces galettes se sont étendues sur tout le Maghreb et ont pris diverses étymologies au Maroc et dans une région montagneuse céréalière en Algérie Mila !
La particularité de
matloue lemtered ( cérémonie typique des anciennes traditions bônoises ) est qu'il est presque frit , il est cuit dans un fond d'huile au même titre que
matloue el hout ! Léger telle une plume, aérée, ce n'est que du beignet -galette en somme !
Ces matloues-beignets au miel et ruisselant de beurre fermier, cousins de
talejt , ils sont connus des bônois possédant des terres agricoles et des domaines, car ces galettes levées sont surtout préparées lors de la moisson pour accompagner café au lait, lait cru ou café zezwa pour le petit déjeuner surtout ou le goûter parfois.
Simples et faciles à faire même pas besoin d'un grand temps de pause, sauf qu'il faut une bonne farine et semoule panifiables .
Je propose ces matloues au
défi petit déjeunons de recettes de cuisine
Ingrédients
300 g de semoule fine de blé dur de bonne qualité
200 g de farine pour boulange
20 g de levure instantanée
1 cs de sucre
2 cs de vinaigre blanc neutre
1 cc pleine de sel
4 cs d'huile
huile pour enduire et cuire les matloues selon le besoin
eau tiède , prévoir 400 à 450 ml et vous aviserez par la suite
miel pur d'abeilles ( acacia )
ou beurre fermier et sucre à volonté
Préparation
Même dans un robot , je prépare toujours ma pâte dans une auge, puis je transvase dans la cuve du robot pour pétrir, je sens mieux ainsi la texture et la consistance de la pâte que je veux !
verser dans une jatte la semoule et la farine avec le sucre et la levure, mélanger
creuser un puits et y mettre le sel, l'huile et de l'eau progressivement en mélangeant et en pétrissant de façon à obtenir une pâte de la même consistance que les beignets mais pas trop collante
enduire d'huile , couvrir et laisser reposer 15 à 20 mn, la pâte doublera de volume, il a fait une de ces canicules aujourd'hui.
dégazer la pâte
ajouter le vinaigre et pétrir, la semoule n'est pas comme la farine, elle a besoin de pétrissage, pétrir jusqu'à ce la pâte fasse des bulles et claque, environ 15 mn à la main.
enduire vos mains d'huile et prenez des pâtons de la grosseur d'une petite orange et les étaler sur 1 cm d'épaisseur en badigeonnant le plan de travail d'huile, badigeonner la surface du matloue
mettre à chauffer un poêle avec 2 cs d'huile
poser le matloue dans la poêle et cuire à feu moyen
retourner dès qu'il y a des bulles sur la surface de la galette, ne piquer surtout pas la galette
recommencer l'opération à chaque cuisson de matloue en versant 2 cs d'huile avant de les poser dans la poêle
servir chaud ruisselant de miel de la ruche ou de beurre fermier et de sucre comme au domaine ou à la ferme !!!
Oh là là ma Zika comme ils sont beaux ! Quand ces matloues t'attendent le matin sur la table du petit déjeuner la journée débute bien ! Je ne les ai pas sur ma table mais devant les yeux et je me régale ! merci. Gros bisous !! Tiens le coup Zika reste bien confinée !
RépondreSupprimerOh ça c'est bon, notre ancienne voisine en faisait souvent pour le Ramadan et nous en donnait à chaque fois!!! Que de bons souvenirs!!!!!
RépondreSupprimerBisous
http://www.laciusinefaciledechris.com/