Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Matloue el metred ou matloue el kahwa, galettes levées au miel --Ramadan 2020



Matloue lemtered ou metred, matloue el kahwa, des matloues-beignets ou galettes levées au miel ou au sucre et beurre fermier, cuites sur tôles ou à la poêle, d'origine phénico-carthaginoise , petite agglomération punique de Bône antique, ces galettes se sont étendues sur tout le Maghreb et ont pris diverses étymologies  au Maroc et  dans une région montagneuse céréalière en Algérie Mila !
La particularité de matloue lemtered ( cérémonie typique des anciennes traditions bônoises ) est qu'il est presque frit , il est cuit dans un fond d'huile au même titre que matloue el hout ! Léger telle une plume, aérée, ce n'est que du beignet -galette en somme !
Ces matloues-beignets au miel et ruisselant de beurre fermier, cousins de talejt , ils sont connus des bônois possédant des terres agricoles et des domaines, car ces galettes levées sont surtout préparées lors de la moisson pour accompagner café au lait, lait cru ou café zezwa pour le petit déjeuner surtout ou le goûter parfois.
Simples et faciles à faire même pas besoin d'un grand temps de pause, sauf qu'il faut une bonne farine et semoule panifiables .
Je propose ces matloues au défi petit déjeunons de recettes de cuisine


Ingrédients
300 g de semoule fine de blé dur de bonne qualité
200 g de farine pour boulange
20 g de levure instantanée
1 cs de sucre
2 cs de vinaigre blanc neutre
1 cc pleine de sel
4 cs d'huile
huile pour enduire et cuire les matloues selon le besoin
eau tiède , prévoir 400 à 450 ml et vous aviserez par la suite
miel pur d'abeilles ( acacia )
ou beurre fermier et sucre à volonté





Préparation
Même dans un robot , je prépare toujours ma pâte dans une auge, puis je transvase dans la cuve du robot pour pétrir, je sens mieux ainsi la texture et la consistance de la pâte que je veux !
verser dans une jatte la semoule et la farine avec le sucre et la levure, mélanger
creuser un puits et y mettre le sel, l'huile et de l'eau progressivement en mélangeant et en pétrissant de façon à obtenir une pâte de la même consistance que les beignets mais pas trop collante
enduire d'huile , couvrir et laisser reposer 15 à 20 mn, la pâte doublera de volume, il a fait une de ces canicules aujourd'hui.
dégazer la pâte
ajouter le vinaigre et pétrir, la semoule n'est pas comme la farine, elle a besoin de pétrissage, pétrir jusqu'à ce la pâte fasse des bulles et claque, environ 15 mn à la main.
enduire vos mains d'huile et prenez des pâtons de la grosseur d'une petite orange et les étaler sur 1 cm d'épaisseur en badigeonnant le plan de travail d'huile, badigeonner la surface du matloue
mettre à chauffer un poêle avec 2 cs d'huile
poser le matloue dans la poêle et cuire à feu moyen
retourner dès qu'il y a des bulles sur la surface de la galette, ne piquer surtout pas la galette
recommencer l'opération à chaque cuisson de matloue en versant 2 cs d'huile avant de les poser dans la poêle
servir chaud ruisselant de miel de la ruche ou de beurre fermier et de sucre comme au domaine ou à la ferme !!!




Commentaires

  1. Oh là là ma Zika comme ils sont beaux ! Quand ces matloues t'attendent le matin sur la table du petit déjeuner la journée débute bien ! Je ne les ai pas sur ma table mais devant les yeux et je me régale ! merci. Gros bisous !! Tiens le coup Zika reste bien confinée !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça c'est bon, notre ancienne voisine en faisait souvent pour le Ramadan et nous en donnait à chaque fois!!! Que de bons souvenirs!!!!!
    Bisous
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire