Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Gueddid el hout bel batata,morue aux pommes de terre




Gueddid el hout , bjij, bakalaw ou سمك القط   un ragoût à la morue et pommes de terre, en Algérie, c'est une exclusivité du terroir bônois  à la tomate et pommes de terre, safran, ail , farine, bien relevée au paprika fort maison à base de piment oiseau ( felfel kalb sardouk mharess) , plat typiquement bônois héritage andalous, ce ragoût de morue aux tomates a été revisité par les bônois d'antan dans lequel ils ont ajouté des pommes de terre.

Gueddid el hout ou bajij, littéralement morue, un ragoût méconnu et oublié de nos jours, connu comme faisant partie de la gastronomie bônoise et qui a voyagé grâce aux pieds noirs bônois !

Un plat oublié du fait des restrictions de l'importation depuis plusieurs années déjà de la morue entre autres, il faut dire aussi que la morue ne la consommaient que les citadins de quelques villes du nord algérien et était considérée comme poisson des jours de disette.

La morue n'existe plus sur nos étals depuis des années, celle ci m'a été offerte par un ami revenu de France en été, je l'avais gardé pour préparer deux recettes typiques de chez nous à base de morue.


Je participe avec cette recette à la nouvelle édition de la bataille food #77

 La créatrice du jeu Jenna du blog Bistro de Jenna et également l’administratrice Valérie du blog 1.2.3. Dégustez.
La marraine de cette ronde  Viviane du blog quoi qu'on mange ?
La précédente marraine Catalina , le blog de cata 
Page Facebook bataille food

Ingrédients
Pour 4 personnes
1 kg de morue dessalée
300 g de pommes de terre farineuses
1 tête d'ail
1 cs de paprika fort
3 tomates mûres
1 oignon rouge
1 cs de farine
1 bonne pincée de pistils de safran
Sel avec prudence, la morue reste salée même dessalée
1 tasse à café d'huile d'arachide ou tournesol


Préparation
La veille en soirée, mettre à tremper la morue et changer l'eau deux à trois en cours de soirée, laisser dans l'eau et placer au réfrigérateur par temps chaud .
Le lendemain à 1 heure ou deux avant de passer à table
Piler les gousses d'ail avec le piment oiseau et un soupçon de sel
Peler l'oignon et l'émincer finement
Peler les pommes de terre et les couper en tranches épaisses ou en quartiers
Dans un faitout faire chauffer l'huile
Y faire rissoler l'oignon, ajouter la cs de farine et mélanger
Ajouter la tomate mixée, faire rissoler un peu
Mouiller avec un verre d'eau, de quoi couvrir les pommes de terre pas plus
Ajouter les pommes de terre et la tehrissa ( pâte ail et piment )
Ajouter le safran
Couvrir et laisser mijoter 10 mn, les pommes de terre farineuses cuisent vite donc à surveiller
Ajouter la morue coupée en tronçons
Rectifier l'assaisonnement, saler avec prudence
Ajouter un peu d'eau si besoin mais le ragoût ne doit pas nager dans la sauce qui doit être veloutée ( mlabia )
Servir chaud parsemé de coriandre fraîche

Commentaires

  1. Comme cela doit être bon, une belle assiette que tu nous proposes
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. humm ton plat est délicieux ma Zika
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Sans doute la morue est l'un des poissons les plus marquants pour moi et cette association avec les pommes de terre est juste parfaite. Au Brésil on l'adore, c'est pour nous un héritage de Portugal et en lisant ton article je vois que ça fait partie aussi de la cuisine bônoise. J'adore quand on trouve des rapports culinaires entre différents peuples ! Et sur la photo, est-ce qu'il s'agit du piment végétalien ? Franchement, j'aime TOUT dans ton plat !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un piment végétalien très parfumé pas trop piquant juste un soupçon que l'on ajoute en fin de cuisson pour parfumer le plat, on le farci aussi de viande hachée, sorte d'apéro ou encas , bisou !!

      Supprimer
  4. Merci Zika de me faire voyager avec ce plat riche en saveurs et aux couleurs très appétissantes bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ça doit être un délice ton plat. C'est dommage que vous ne puissiez plus cuisiner de la morue faute d'en trouver. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai régal !!
    J'adore la morue quand elle est super bien dessalée, ce que je n'arrive jamais à obtenir alors j'ai abandonné d'en acheter.
    Bisous Zika et prends bien soin de toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  7. c'est un joli choix!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce délicieux ragoût ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en train de me dire que si j'étais en visite chez toi, je prendrais certainement quelques kg à force de savourer tous tes plats!! C'est toujours bien gourmand et appétissant!
    Prends bien soin de toi ma chère Zika, j'espère que toute ta famille va bien et fait très attention!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  10. J en ai acheté à Alger dans une supérette. Vraiment délicieux 😋

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire