MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

GRIWECH OU GRIWECHES



Le griwech ou griwèche, des petits gâteaux algériens, mielleux , fondants et croustillants faciles et rapides à faire, juste s’entraîner pour le façonnage qui est très facile aussi.
Le griwech est présent à toutes les occasions,et particulièrement à ramadan et l'aid el kébir, cérémonies religieuses, occasion bonnes ou moins bonnes, ou accompagner un café .

Peut importe la forme, la recette est classique, ici je vous mets la forme classique et une nouvelle forme où les bandes sont assemblées en éventail et pincées aux extrémités, la plus simple de toute pour les débutantes, toutes les formes une fois dans la friture prennent souvent une autre allure, dans une recette de griwech précédente de 2011, j'avais ajouté du safran, pour celle ci , le griwech est nature !
Ces 2 dernières années , on voit ici lors des fêtes et servis avec le café au début ,des griwechs en pâte feuilletée, frais , ils sont bons mais ne se conservent pas, on a du carton en bouche car ils utilisent de la pâte feuilletée, juste la détrempe étalée finement et façonnée de façon classique !

Façonnage éventail, puis pincement des deux extrémités, le rectangle se compose de 8 lanières
vous les assemblez en éventail , une fois devant et une fois derrière, vous posez à plat et vous écartez les lanières en deux parties que vous espacez un peu , puis pincez les deux extrémités.




Façonnage classique, rectangle de 5 lanières, index en entre deux, 3 lalières au dessus et 2 en bas , angle entre le pouce et l'index, de l'autre main on tient l'angle du bas et on retourne le rectangle sur lui même en étirant un peu


Ingrédients
500 g de farine tamisée  
150 g de beurre fondu - 
1/2 sachet de levure chimique  
1 cc de vinaigre blanc  
1 cc d'eau de fleur d'oranger  
1 œuf  
150 ml eau  , plus ou moins, vous aviserez en ramassant la pâte
1 pincée de sel  
300 g de miel  
graines de sésame grillées selon le besoin et le goût  
huile pour friture 

Préparation
Mélanger la farine,  le sel et la levure et faire une fontaine . 
Y verser le beurre fondu, et le faire pénétrer en frottant la farine - beurre entre les paumes de la main ou servez vous d'un pétrin
ajouter le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger et l’œuf . 
Incorporer bien  entre les doigts . 
Ajouter de l'eau progressivement et ramasser la pâte telle une pâte brisée. La pâte n'est pas molle !
Rouler en boule, filmer et laisser reposer au frais . 

Diviser le pâton en deux ou trois
Prendre un pâton et couvrir les autres
l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 2 mm environ .
Couper à la roulette des petits rectangles ou carrés de 10/8 ou 8/8 . 
Faire des incisions dans le rectangle de façon à obtenir 5 bandes dans le sens de la longueur sans aller jusqu'au bout .
 Prendre un rectangle dans la main . Passer les doigts d'une main entre les lanières une sur deux à la façon du ruban de l'entre deux . 
avec le pouce et l'index tenir l'angle du rectangle, puis délicatement avec l'autre main, écarter les lanières, tenir l'angle du bas  et les retourner sur elles même et en étirant un peu sans abîmer les lanières de façon à obtenir un fuseau " grillagé "
finir toute la quantité en prenant soin de couvrir les griwech en attendant de les frire.

Frire les petits gâteaux dans une friture chaude et non brûlante, les griwechs doivent être légèrement dorés.
Les retirer dans une passoire pour les égoutter puis encore chauds, plonger les dans le miel froid additionné de fleur d'oranger
si vous ne les consommez pas rapidement, ranger les secs dans des boîtes en fer de préférence  et au moment de servir
chauffer le miel et plonger les griwechs 
retirer à l'aide d'un écumoire
servir parsemés de graines de sésames grillés



Commentaires

  1. Bravo, ils sont super gourmands !! Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. de jolies gourmandises qui me plairai bien
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  3. Superbes, ils me font penser à des petits gâteaux au miel que l'on trouve aussi au Maroc, un régal ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des gâteaux au miel que l'on trouve au Maroc oui, et qu'ils nomment chébakia, bisou !

      Supprimer
  4. Ce sont mes gâteaux préférés et ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait depuis plusieurs années. Par ontre les miens ne sont pas aussi jolis que les tiens. Bon dimanche bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire