Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ZRAYGA OU ZRAIGA - CHAKHCHOUKHA AU LAIT-TERROIR BÔNOIS



Zrayga ou zraiga, un plat d'émietté de galette fine à chakhchoukha décliné façon soupe au lait onctueuse, recette exclusive et typique de l'ancienne cuisine du terroir bônois ( Algérie), recette oubliée des jours difficiles, où les minuscules miettes de galettes sont cuites à la façon du riz au lait, mhamssa bel hlib, petits plombs au lait, couscous au lait et douaida au lait, vermicelles au lait et servie avec une noix de beurre fermier.

 Zrayga ou zraïga, émietté de galette de semoule ( chakhchoukha hlouwa ) au lait  une sorte de soupe au lait de l'ancienne cuisine du terroir bônois, inédite, préparée pour les repas du soir généralement, recette des temps de dèche, le lait et les dattes sont souvent à portée de main dans nos maisons, les familles se débrouillaient en temps de guerre et de restrictions pour servir des repas chauds et copieux, ce genre de plat est un incontournable pour les plus démunis ou même ceux plus aisés, on l'a vu avec cette crise sanitaire que tous les moyens sont bons pour caler une faim !!

Ce plat est quasiment délaissé et tombé dans les oubliettes...
Je tâche de me remémorer nos plats , je les confectionne pour l'histoire car notre cuisine a été longtemps oubliée et clochardisée, et qu'elle soit raffinée ou des plus modestes, je laisse des traces pour mes enfants et ma descendance d'abord !!!

 Autrefois, les ménagères arrivaient toujours à se débrouiller pour rassasier leurs familles et éviter qu'ils ne dorment le ventre creux, la semoule est l'une des denrées que vous retrouverez toujours en stock à l'année dans tous les ménages algériens, c'est un produit de base de notre alimentation !! Bien qu'actuellement il y a l'agroalimentaire qui a bousculé bien des habitudes culinaires .

Une autre variante, consiste à cuire les miettes dans de l'eau salée, en fin de cuisson, on ajoute des morceaux de dattes et de beurre frais pour agrémenter et pour ne pas rester le ventre creux en temps de guerre et de disette.
 Très peu connaissent parmi les autochtones!


Préparer la galette comme indiqué dans chakhchoukha
l'émietter encore chaude
vous pouvez faire ceci quelques jours à l'avance et congeler dans des sacs hermétiques
pour deux personnes:
1 bol de 200 ml rempli de miettes de chakhchoukha
3 bols ou plus de lait entier
j'ajoute 2 cs de lait en poudre pour plus d'onctuosité
2 cs de sucre ou plus selon le goût
 noisette de beurre frais
1 grosse pincée de sel



Verser 1 bol de lait dans une cocotte à fond épais, porter à ébullition
ajouter les miettes, le lait en poudre et le sel, remuer, puis laisser cuire en surveillant et en ajoutant du lait au fur et à mesure, jusqu'à cuisson complète des miettes
il faut que cela soit onctueux
ajouter le sucre en dernier
laisser cuire encore un peu puis retirer du feu et servir avec une noisette de beurre frais.




  • coucou zika,déjà,moi je ne connais pas du tout ce plat!!
    en tout cas,il est superbe et très appétissant!!
    excellente soirée!

    Posté par josettedimanche 19 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci Josette, très méconnu comme plat de la vielle cuisine de notre région tombé dans les oubliettes comme tant d'autres et que je répertorie au fur et à mesure, bisous!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 19 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Belle découverte !

    Posté par Chrisdimanche 19 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci Zika de nous faire connaître ce plat traditionnel et qui m'a l'air délicieux! !! c'est une découverte pour moi aussi mais ça me rappelle quand j'étais petite ma grand mère nous faisait le soir un genre de riz au lait avec des petits plombs, gros bisous à toi , excellente soirée!

    Posté par elodiesucreedimanche 19 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bonsoir,Merci pour cette recette que je découvre.Je connais l'A3 ssida à base de semoule (Blé dur) cuite dans l'eau et un peu de sel; Une fois servie dans une assiette creuse ou un ustensile en terre cuite on y creuse un petit cratère qu'on rempli avec du beurre fondu et du miel.Celà était amusant pour les momes puisque on prend cette 3assida avec la cuillère du bord qu'on trempe dans le cratère rempli de beurre et de miel sinon sucre et huile d'olives pour nous en basse Kabylie.A bientot ,bises
    Aicha

    Posté par la sternerieuse, dimanche 19 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    je te rassure et te confirme que c'est une recette inedite je ne connaissais pas cette recette avant d’atterrir sur ton blog et elle m'a l'air tres bonne elle me rappelle le berkoukes que ma grand mere nous preparait avec du lait c'etait trooop bon je pensais a voir les photos que s'etait cela mais non et je suis certaine d'apprecier son gout
    grosse bise

    Posté par samardimanche 19 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • C'est sur le même principe que berkoukess sam, y a plus de travail et le goût diffère un peu, bisous ma belle.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 19 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci Aïcha, j'ai déjá publié acida à mes débuts et je l'ai même remontée, merci pour ta gentillesse et ta fidélité, gros bisous.

    Posté par Cuisine de Zikadimanche 19 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bonsoir Zika c'est une délicieuse découverte pour moi Dis moi chakhchoukha c'est comme les msemen ? J'ai déjà mangé chez une amie un tajine avec des msemen émiettés un pur délice Bonne soirée bisous

    Posté par Natt66dimanche 19 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • http://cuisinedezika.canalblog.com/archives/2013/09/18/28046202.html, voilà la galette sauf qu'il ne faut pas mettre de gras , juste le sel et l'eau, étalée très fine et émiettée, à savoir que 1 kg de semoule te fera trois bonnes galettes, non Natt, çà n'est pas des msemens qui sont bien gras pour le feuilletage, merci , gros bisous.

    Posté par Cuisine de Zikadimanche 19 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci Zika pour ta réponse Par contre ton lien ne fonctionne pas du coup je suis allée un peu fouiller sur le net Bonne journée gros bisous

      Posté par Natt66lundi 20 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • très jolie découverte et merci pour ce partage qui permet aussi de conserver des recettes traditionnelles, bravo!!!! bisous

    Posté par sotislundi 20 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • je ne connais absolument pas ça doit petre bon mais comme je ne suis pas lait ???? ici de la pluie
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600lundi 20 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour Zika, Cette recette me rappelle de bons souvenirs de mon enfance quand ma grand mère en préparait pour le dîner de mon grand père et m'en donnait dans une petite assiette . c'était doux ,onctueux et sucré hummm! cette préparation se fait aussi dans le constantinois et dans les Aurès.Merci de l'avoir remise à jour parce que peu de personnes en connaissent l'existence hélas ! très belle journée!

    Posté par koukymercredi 22 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • C'est çà , je l'ai précisé que peu d'autochtones connaissent, je dépoussière les recettes oubliées ou méconnues , d'autres temps et autres générations, merci pour ton passage Kouky!

      Posté par zikamercredi 22 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je connais parfaitement ce plat mais je l'ai complétement oublié. Merci pour ce retour dans un lointain souvenir.

    Posté par Nassysamedi 25 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • C'est le but, revenir en arrière, entre autres, peu de gens connaissent effectivement, c'est pour cela que je précise que c'est de l'inédit aussi, beaucoup de personnes qui font dans la recherche me contactent pour un éventuel travail commun en ce sens, car ils ne trouvent pas sur place du solide et des réalisations authentiques, ils ont découvert que tout ce qui est nommé Bônois n'est en fin de compte que du plaggiat de mes recettes, contente si je contribue à vous faire revivre des souvenirs, merci pour votre visite.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 26 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Tout le plaisir est pour moi Rounak, merci.

    Posté par Cuisine de Zikajeudi 09 mars 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. C'est une découverte pour moi ce plat, en tout cas ça a l'air très bon. Bonne journée, et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. une belle assiette ici soleil mais du vent
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire