Zrayga ou zraiga, un plat d'émietté de galette fine à chakhchoukha décliné façon soupe au lait onctueuse, recette exclusive et typique de l'ancienne cuisine du terroir bônois ( Algérie), recette oubliée des jours difficiles, où les minuscules miettes de galettes sont cuites à la façon du riz au lait, mhamssa bel hlib, petits plombs au lait, couscous au lait et douaida au lait, vermicelles au lait et servie avec une noix de beurre fermier.
Zrayga ou zraïga, émietté de galette de semoule (
chakhchoukha hlouwa ) au lait une sorte de soupe au lait de l'ancienne cuisine du terroir bônois,
inédite, préparée pour les repas du soir généralement, recette des temps de dèche, le lait et les dattes sont souvent à portée de main dans nos maisons, les familles se débrouillaient en temps de guerre et de restrictions pour servir des repas chauds et copieux,
ce genre de plat est un incontournable pour les plus démunis ou même ceux plus aisés, on l'a vu avec cette crise sanitaire que tous les moyens sont bons pour caler une faim !!
Ce plat est quasiment délaissé et tombé dans les oubliettes...
Je tâche de me remémorer nos plats , je les confectionne pour l'histoire car notre cuisine a été longtemps oubliée et clochardisée, et qu'elle soit raffinée ou des plus modestes, je laisse des traces pour mes enfants et ma descendance d'abord !!!
Autrefois, les ménagères arrivaient toujours à se débrouiller pour rassasier leurs familles et éviter qu'ils ne dorment le ventre creux, la semoule est l'une des denrées que vous retrouverez toujours en stock à l'année dans tous les ménages algériens, c'est un produit de base de notre alimentation !! Bien qu'actuellement il y a l'agroalimentaire qui a bousculé bien des habitudes culinaires .
Une autre variante, consiste à cuire les miettes dans de l'eau salée, en fin de cuisson, on ajoute des morceaux de dattes et de beurre frais pour agrémenter et pour ne pas rester le ventre creux en temps de guerre et de disette.
Très peu connaissent parmi les autochtones!
Préparer la galette comme indiqué dans chakhchoukha
l'émietter encore chaude
vous pouvez faire ceci quelques jours à l'avance et congeler dans des sacs hermétiques
pour deux personnes:
1 bol de 200 ml rempli de miettes de chakhchoukha
3 bols ou plus de lait entier
j'ajoute 2 cs de lait en poudre pour plus d'onctuosité
2 cs de sucre ou plus selon le goût
noisette de beurre frais
1 grosse pincée de sel
Verser 1 bol de lait dans une cocotte à fond épais, porter à ébullition
ajouter les miettes, le lait en poudre et le sel, remuer, puis laisser cuire en surveillant et en ajoutant du lait au fur et à mesure, jusqu'à cuisson complète des miettes
il faut que cela soit onctueux
ajouter le sucre en dernier
laisser cuire encore un peu puis retirer du feu et servir avec une noisette de beurre frais.
C'est une découverte pour moi ce plat, en tout cas ça a l'air très bon. Bonne journée, et gros bisous
RépondreSupprimerune belle assiette ici soleil mais du vent
RépondreSupprimerexcellent après-midi bises