Zrayga ou zraiga, un plat d'émietté de galette fine à chakhchoukha décliné façon soupe au lait onctueuse, recette exclusive et typique de l'ancienne cuisine du terroir bônois ( Algérie), recette oubliée des jours difficiles, où les minuscules miettes de galettes sont cuites à la façon du riz au lait, mhamssa bel hlib, petits plombs au lait, couscous au lait et douaida au lait, vermicelles au lait et servie avec une noix de beurre fermier.
Zrayga ou zraïga, émietté de galette de semoule ( chakhchoukha hlouwa ) au lait une sorte de soupe au lait de l'ancienne cuisine du terroir bônois, inédite, préparée pour les repas du soir généralement, recette des temps de dèche, le lait et les dattes sont souvent à portée de main dans nos maisons, les familles se débrouillaient en temps de guerre et de restrictions pour servir des repas chauds et copieux, ce genre de plat est un incontournable pour les plus démunis ou même ceux plus aisés, on l'a vu avec cette crise sanitaire que tous les moyens sont bons pour caler une faim !!
Ce plat est quasiment délaissé et tombé dans les oubliettes...
Je tâche de me remémorer nos plats , je les confectionne pour l'histoire car notre cuisine a été longtemps oubliée et clochardisée, et qu'elle soit raffinée ou des plus modestes, je laisse des traces pour mes enfants et ma descendance d'abord !!!
Autrefois, les ménagères arrivaient toujours à se débrouiller pour rassasier leurs familles et éviter qu'ils ne dorment le ventre creux, la semoule est l'une des denrées que vous retrouverez toujours en stock à l'année dans tous les ménages algériens, c'est un produit de base de notre alimentation !! Bien qu'actuellement il y a l'agroalimentaire qui a bousculé bien des habitudes culinaires .
Très peu connaissent parmi les autochtones!
Préparer la galette comme indiqué dans chakhchoukha
l'émietter encore chaude
vous pouvez faire ceci quelques jours à l'avance et congeler dans des sacs hermétiques
pour deux personnes:
1 bol de 200 ml rempli de miettes de chakhchoukha
3 bols ou plus de lait entier
j'ajoute 2 cs de lait en poudre pour plus d'onctuosité
2 cs de sucre ou plus selon le goût
noisette de beurre frais
1 grosse pincée de sel
Verser 1 bol de lait dans une cocotte à fond épais, porter à ébullition
ajouter les miettes, le lait en poudre et le sel, remuer, puis laisser cuire en surveillant et en ajoutant du lait au fur et à mesure, jusqu'à cuisson complète des miettes
il faut que cela soit onctueux
ajouter le sucre en dernier
laisser cuire encore un peu puis retirer du feu et servir avec une noisette de beurre frais.
Algérie, zrayga-zraiga, cuisine économique, galettes au lait, plat annabi typique, terroir bônois, émietté de galette au lait, cuisine bônoise, Algérie
- coucou zika,déjà,moi je ne connais pas du tout ce plat!!
en tout cas,il est superbe et très appétissant!!
excellente soirée! - Bonsoir,Merci pour cette recette que je découvre.Je connais l'A3 ssida à base de semoule (Blé dur) cuite dans l'eau et un peu de sel; Une fois servie dans une assiette creuse ou un ustensile en terre cuite on y creuse un petit cratère qu'on rempli avec du beurre fondu et du miel.Celà était amusant pour les momes puisque on prend cette 3assida avec la cuillère du bord qu'on trempe dans le cratère rempli de beurre et de miel sinon sucre et huile d'olives pour nous en basse Kabylie.A bientot ,bises
Aicha - coucou Zika
je te rassure et te confirme que c'est une recette inedite je ne connaissais pas cette recette avant d’atterrir sur ton blog et elle m'a l'air tres bonne elle me rappelle le berkoukes que ma grand mere nous preparait avec du lait c'etait trooop bon je pensais a voir les photos que s'etait cela mais non et je suis certaine d'apprecier son gout
grosse bise - http://cuisinedezika.canalblog.com/archives/2013/09/18/28046202.html, voilà la galette sauf qu'il ne faut pas mettre de gras , juste le sel et l'eau, étalée très fine et émiettée, à savoir que 1 kg de semoule te fera trois bonnes galettes, non Natt, çà n'est pas des msemens qui sont bien gras pour le feuilletage, merci , gros bisous.
- Bonjour Zika, Cette recette me rappelle de bons souvenirs de mon enfance quand ma grand mère en préparait pour le dîner de mon grand père et m'en donnait dans une petite assiette . c'était doux ,onctueux et sucré hummm! cette préparation se fait aussi dans le constantinois et dans les Aurès.Merci de l'avoir remise à jour parce que peu de personnes en connaissent l'existence hélas ! très belle journée!
- C'est le but, revenir en arrière, entre autres, peu de gens connaissent effectivement, c'est pour cela que je précise que c'est de l'inédit aussi, beaucoup de personnes qui font dans la recherche me contactent pour un éventuel travail commun en ce sens, car ils ne trouvent pas sur place du solide et des réalisations authentiques, ils ont découvert que tout ce qui est nommé Bônois n'est en fin de compte que du plaggiat de mes recettes, contente si je contribue à vous faire revivre des souvenirs, merci pour votre visite.
C'est une découverte pour moi ce plat, en tout cas ça a l'air très bon. Bonne journée, et gros bisous
RépondreSupprimerune belle assiette ici soleil mais du vent
RépondreSupprimerexcellent après-midi bises