Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SOUFFLÉ DE POMMES DE TERRE EN CROÛTE AU CAMEMBERT

 


Du soufflé de pommes de terre et fromage, Camembert et fromage fondu que je sers généralement accompagné de salade variée en saison estivale, parfait aussi pour utiliser des restes de purée , ce soufflé peut être décliné avec de la viande hachée, du thon, des œufs et des légumes, avec des pâtes, magique, une pâte à l'huile que je préfère pour les pains en croûtepâte briochée

En vérité c'est un soufflé réalisé à ramadan passé qui a servi de plat principal à côté d'une chorba et crudités .

Ce soufflé en croûte est une réalisation de la street food Bônoise très apprécié par les jeunes au même titre que les pizzas couvertes et blanches servies généreusement, vous avez le choix de la garniture

je dois dire que la nourriture de la rue bônoise est généreuse et très contrôlée, vous ne verrez pas de cas  d'intoxication pour ne pas dire jamais , je le saurais inévitablement de toute façon,  en plus elle est saine, beaucoup de légumes, pas de gras, pas de beurre, faite sur place à la demande ce qui fait que la "file est longue " mais vous êtes attablés à papoter , vous n'êtes pas bourrés de petits bouts de nourriture en attendant puis on vous sert un minuscule plat commandé comme ce que j'ai remarqué dans certains pays, vous payez pour des pseudos soucoupes à grignoter et le plat principal presque rien !!!

On boit de l'eau en attendant ou des boissons autres si on veut  et si on a soif .


Ingrédients pour un cercle de 30 cm de diamètre

Pour la pâte:

500 g de farine

200 ml d'huile neutre

150 g de yaourt

1 c c de sel

+ ou - 150 ml d'eau tiède

14 g de levure chimique

Placer dans le pétrin ou à la main tous les ingrédients et pétrir, sauf l'eau qu'il faudra ajouter peu à peu, de quoi avoir une sorte de pâte brisée , elle doit être juste malléable.

diviser en 2 pâtons, l'un plus grand que l'autre

filmer et laisser reposer


Garniture

400 à 500 g de pommes de terre farineuse

2 Camembert

180 g de fromage fondu

persil ciselé

100 g d'olives vertes dénoyautées en rondelles

sel avec précaution, les fromages sont en quantité

poivre du moulin

50 g de crème épaisse

2 œufs


Préparation:

Peler les pommes de terre , couper en cubes et les cuire dans de l'eau salée , filtrer et écraser au presse purée

laisser tiédir

ajouter les œufs

le persil

poivre et la moitié du fromage

mélanger

Allumer le four à 180°

étaler la pâte sur 2 mn d'épaisseur

la poser dans le plat choisi

remonter sur les bords

étaler la farce, l'égaliser

parsemer de fromage et d'olives

recouvrir de l'autre pâte que vous auriez étalée, bien souder les bords

piquer la surface à l'aide d'une fourchette

badigeonner à l'oeud mélangé avec 1 cs d'eau

puis enfourner

cuisson à surveiller , mon four peut ne pas être comme le vôtre !


soufflé de pommes de terrepommes de terrefromage ,soufflé CamembertSoufflé en croûte , Street-food bônoise-AnnabaAlgérie 


Commentaires sur SOUFFLÉ DE POMMES DE TERRE EN CROÛTE AU CAMEMBERT

  • Ça doit être délicieux, surtout que les pommes de terre est c'est, c'est une grande histoire d'amour. Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
    • Je dis à mes enfants qui me disent que j'idéalise ma Bône, que Annaba je la vois toujours avec mes yeux du temps d'alors, bon le progrès n'a pas que du bon, il dévisage l'environnement avec l'industrie lourde qu'ils ont implantée chez nous, ce qui a fait que tout ceci à permis à des milliers d'y venir pour y travailler, et le résultat c'est qu'on pleure notre belle ville la coquette , c'est son surnom, bâtie au pieds de la montagne et quasiment au bord de la mer c'est un joyau qui attire des foules de toute part, les plages sont proches et faciles d'accès mais le béton a bouffé la ville, on s'estime heureux car on est côté plages, mais descendre en ville est devenu un calvaire en été !

      Posté par Cuisine de Zikamardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • très appétissante ...😜🤡💋

    Posté par brunomimi2008mardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • En voyant ta réalisation, j'irais bien faire un tour chez toi où à la rue bônoise...
    Bizz
    Ici, (que) 34° et on a très chaud...

    Posté par miamponponmardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • un délicieux soufflé ma belle ! bises

    Posté par salimamardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme cela doit être bon, cela doit être bien crémeux avec le fromage..Un régal que tu nous proposes encore
    Bises

    Posté par delphinemardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Au camembert, j'accours, ça m'a l'air délicieux !! Bisous

    Posté par Brigittemardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un très bon et beau soufflé car le camembert en quiche c'est extra je le cuisine souvent. Tu me donnes faim et surtout très envie d'y goûter. Miammm !
    Bisous ma chère Zika

    Posté par Mamounette85mardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummmmm il m'a l'air bien appétissant ton soufflé, j'en ai l'eau à la bouche. Bonne soirée Zika bisous !

    Posté par chez moumamardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • un joli soufflé avec une bonne salade chez moi ça chauffe dur dur
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un plat bien gourmand qui me tenterait plus en hiver. Biz.

    Posté par lic_mardi 23 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tout ce qui est à base de fromage j'adore ! Avec un bon camembert au lait cru je t'aurait probablement demandé de me servir une belle part ! Merci ma zika ! gros bisous

    Posté par gutmercredi 24 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'en prendrai bien une part quand les températures vont descendre.

    Posté par papillonmyosotismercredi 24 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un magnifique soufflé !!
    Merci du partage
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannijeudi 25 juillet 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires