Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

CREPONNE-SORBET CITRON ORIGINAIRE DE LA VILLE DE BÔNE




Le fameux créponné ou créponnet originaire de Bône, un sorbet au citron typique d'Annaba, recette inédite que j'avais publiée en 2008 alors et qui a fait le buzz !! Je revendique haut et fort l'exclusivité de la première publication de ce fameux sorbet !!

 LA RECETTE ORIGINALE EST SANS ŒUFS  SANS MENTHE NI FLEUR D'ORANGER

L'histoire réelle du créponné , je relate des faits vécus et authentiques n'étant plus toute jeune !!! Et comme précisé, je regroupe mes recettes du terroir bônois sur ce blog !!
Cette glace ou ce sorbet au citron, créponné, ou créponnet est la glace fétiche de BÔNE, créé par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l 'OURS POLAIRE à Annaba ( Bône ), chez FANFAN, Bebert, Longo et Nigro  et les autres glaciers arabes qui tenaient des échoppes au champ de mars, quartier à Bône,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba. Bebert, gendre de Longo, a tenu le kiosque après , avant Berrabah selon mon papa , car nous possédons une grande maison familiale ( toujours là d'ailleurs, une maison ottomane ) à la vieille ville située juste après le bloc de bâtisses construites par les colons pour cacher la ville antique qui donne sur le cours. Et donc, on ne peut pas mieux connaître un lieu que quelqu'un qui ont été là depuis des siècles génération après génération et qui ont connu  toutes les guerres et les conflits qu'a vu notre ville !!!!!

 Ce sorbet au citron repris et introduit à Oran par un BÔNOIS  Gilbert fils de soriano  parti s'installer dans un lieu nommé port aux poules à Oran et de là et avec l'apparition de l'industrie lourde ; sidérurgie , Sonatrach et pôles universitaires aidant avec le flux des travailleurs et des étudiants venus de toutes les régions d'Algérie pour y travailler ou étudier, le créponné a pris son essor de là !!
Ce fameux créponné est composé uniquement de jus de citron, sucre et eau pour la recette originale !

C'est un sorbet servi à l'origine dans des tasses en alu que l'on buvait presque puis dans des verres dans des verres accompagné de langues de chat ( biscuits boudoirs ), 














Commentaires

  1. Merci à toi. Je vais soumettre ta recette à ma belle mère bonoise qui sera heureuse de retrouver le creponnet de son enfance et son histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être bien rafraichissant bisous

    RépondreSupprimer
  3. un superbe sotbet que je découvre de ton pays qui te tiens a coeur
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mon cher Guy, surtout déçue par les copines qui font fi de mon travail, bises .

      Supprimer
  4. Fanfan (François Lombardi) était un cousin éloigné, je suis moi-même né à Bône en 1958 et je garde de souvenir des créponnés et des oublis, je le revois avec sa spatule (une sorte de rame en bois) récupérer le sorbet citron dans la turbine à glace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision du nom de Fanfan, mon papa me l'avait donné il y a quelques années paix à son âme mais j'avais oublié le nom de famille de Fanfan, beh oui , même les bônois de souche vivent la même nostalgie d'un temps merveilleux,merci pour votre visite !!

      Supprimer
  5. Vous avez dit joseph soriano ... Àbon entendeur : créponné, ou crepone, est un sorbet au citron qui constitue une des spécialités de la tradition culinaire algérienne et pied-noire. Il est particulièrement apprécié pour ses qualités rafraîchissantes.

    Origine Modifier
    Il aurait été inventé par Gilbert Soriano, un des fils de Joseph Soriano, alors propriétaire de la célèbre crèmerie et confiserie L'Oranaise, située rue du Vieux-Château, à Oran avant de se répandre dans toute l'Algérie [1].

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez rectifiez et corriger vous même vos informations erronées, depuis quand vous interessez vous au créponné, est ce après ma publication de 2008 tout comme les blogueuses voleuses, même celle qui a repris et modifié ma recette a repris mon contenu en ajoutant du blanc d'oeuf, si le créponé existe à oran c'est grâce à un bônois qui est parti s'installer au lieu dit port au poules, puis je ne modererais plus vos commentaires faits sous anonymat, que craignez vous, vous vous réveillez 12 ans après ma révélation du creponné sur le web, c'est si petit.....

      Supprimer
    2. A bon entendeur anonyme, j'imagine que vous avez modifié votre post comme toujours et c'est sans compter sur les preuves, vous êtes une clique qui modifie au gré du temps vos posts, le créponné est originaire de bône n'en déplaise, modifier tant que vous voudrez , les écrits restent.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire