Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PUREE DE POMMES DE TERRE ET SA FONDUE DE TOMATES A L'OEUF COULANT

 


La purée de pommes de terre à l'ancienne que l'on consommait jadis au beurre frais de la ferme avec une fondue de tomates et un œuf coulant, un plat d'été , facile et sans prise de tête, préparée le midi comme pour le repas du soir après une sortie, c'est surtout rapide et lorsqu'on a des enfants en bas âge qui aiment l'œuf plutôt que la côtelette ou le steak, généralement je leur proposais des steaks hachés qu'ils appréciaient aussi !

Les pommes de terre sont farineuses, cuites en robe des champs puis écrasées au presse purée et travaillées au beurre uniquement, sans lait et sans crème, c'est un pur délice, riche j'en conviens mais une fois de temps à autre il ne faut pas s'en priver ! C'est tellement bon le beurre frais fermier !

Ingrédients pour 5 personnes dont deux ont un gros appétit :

purée :

1,500 kg de pommes de terres farineuses

sel

200 à 250 g de beurre fermier

fondue de tomates pour la garniture

600 g de tomates mûres et fermes, plus ou moins

2 gousses d'ail

sel / poivre

3 cs d'huile

5 gros œufs

préparation de la fondue

Dans une poêle, verser l'huile, ajouter l'ail en éclat, puis rapidement ajouter les tomates lavées , pelées et concassées

saler/poivrer

laisser cuire en écrasant au fur à et mesure pour obtenir une belle fondue pas trop liquide


préparation:

brosser et laver les pommes de terre

les cuire en robe des champs ( sans les peler ), avec du sel

une fois cuites , peler les pommes de terre encore chaudes 

écraser les pommes de terres dans un grand saladier au presse purée puis ajouter le beurre progressivement en travaillant à la fourchette ou au presse purée, la purée doit être souple et lisse avec un bon goût de beurre

garder au chaud

Au moment de servir

cuire les oeufs au plat juste faire prendre le blanc

servir la purée en couronne, çà amuse les petits un petit nid dans lequel vous verserez un peu de fondue et l'oeuf coulant pas dessus en imaginant une petite histoire pour les tout petits


purée pommes de terre pur beurrepurée de pommes de terrepurée , fondue de tomatesœuf coulantplat complet , cuisine d'étécuisine algérienne 

Commentaires sur PURÉE DE POMMES DE TERRE PUR BEURRE ET SON ŒUF COULANT

  • Hummmmm j'adore ça la purée avec de la sauce tomate mais j'avais jamais eux l'idée d'y ajouter un œuf coulant. C'est une belle idée et ça a l'air bien appétissant ta recette. Bonne nuit Zika. Bisous !

    Posté par chez moumavendredi 12 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Super cette purées un vrai régal
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulevendredi 12 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Comme c'est gourmand cela fait drôlement envie
    Bises

    Posté par delphinevendredi 12 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore le beurre mais je n'en mets jamais beaucoup dans la purée. En fait j'aime le beurre bien dur sur la tartine que je plafonne toujours généreusement (plafonner étant un verbe purement belge qui signifie étaler et pas mettre de l'enduit au plafond!), pour le beurre cuit, c'est autre chose...
    Les enfants faisaient toujours un volcan pour mettre la sauce dedans.
    Ta recette me plait, elle est simple et sans viande, même si je suis pas végétarienne!
    Bon vendredi de repos ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 12 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la! Que cette purée est gourmande! Bises.

    Posté par Sylvie et Marcvendredi 12 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Comme tu as raison ! une bonne purée de pommes de terre avec du bon beurre et un peu de crème qu'est ce que c'est bon ! Ta proposition est non seulement simple à faire mais tellement gourmande que l'on salive comme s'il s'agissait d'un plat *** !! Bravo ma zika ! gros bisous

    Posté par gutvendredi 12 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tu la rends très gourmande la purée, ta fondue de tomates et l'oeuf coulant sur le dessus, je craque !! Bisous

    Posté par Brigittevendredi 12 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummm j'en salive !

    Posté par Chrisvendredi 12 juillet 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires